Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associés

trombi

M. SYLVAIN NICOLLE 

PROFESSEUR(E)
Professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire (lycée Louis Liard de Falaise)
Chargé d’enseignement à Sciences Po Rennes (campus de Caen)

Coordonnées

Adresse mail
sylvain.nicolle1@orange.fr

Discipline(s)

Histoire

Thèmes de recherche

Axes de recherche :
  • Histoire politique et culturelle de la France au XIXe siècle
  • Histoire des nationalités en Europe au XIXe siècle
  • Histoire des spectacles au XIXe siècle
  • Histoire de la caricature (et de ses usages politiques en particulier) au XIXe siècle
  • Usages politiques de la mémoire au XIXe siècle
Doctorat : Prix obtenus : Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :
  • Membre du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP)
  • Membre de l'Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique (EIRIS)
  • Membre de la Société des Antiquaires de Normandie
Organisation de colloques et journées d’études : Publications :
Articles :
Contributions à des ouvrages collectifs :
Chapitres ou sous-chapitres d’ouvrages :
  • « Démocratiser l’opéra. Le laboratoire d’une politique culturelle en gestation » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. De la Belle Epoque au monde globalisé, Paris, Fayard, 2022, p. 69-75.
  • « Les prémices de la décentralisation lyrique (1900-1914) » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. De la Belle Epoque au monde globalisé, Paris, Fayard, 2022, p. 75-83.
  • « Le théâtre lyrique au Parlement (1900-1939) : lobbying et financement » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. De la Belle Epoque au monde globalisé, Paris, Fayard, 2022, p. 95-102.
  • « L’opéra à la radio » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. De la Belle Epoque au monde globalisé, Paris, Fayard, 2022, p. 1057-1059.
  • « Liberté, privilège et centralisation » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 34-42.
  • « La question de l’opéra au Parlement » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 42-50.
  • « La gestion des théâtres lyriques » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 595-601.
  • « Les subventions » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 601-608.
  • « Rétribution des artistes et naissance du star system » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 609-615.
  • « Une fiscalité théâtrale spécifique (redevance, impôt et droits d’auteur) » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 615-621.
  • « Un public particulier : la claque » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 677-682.
Colloques et journées d'études :
Congrès de sociétés savantes :

>> Pour voir suite de la fiche de Sylvain NICOLLE

 
Mise à jour effectuée le 03/02/2022