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M. SYLVAIN NICOLLE 

PROFESSEUR(E)
Professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire (lycée Louis Liard de Falaise)
Chargé d’enseignement à Sciences Po Rennes (campus de Caen)

Coordonnées

Discipline(s)

Histoire

Thèmes de recherche

Axes de recherche :
  • Histoire politique et culturelle de la France au XIXe siècle
  • Histoire des nationalités en Europe au XIXe siècle
  • Histoire de la caricature (et de ses usages politiques en particulier) au XIXe siècle
Doctorat : Prix obtenus : Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :
  • Membre du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP)
  • Membre de la Société des Antiquaires de Normandie
Organisation de colloques et journées d’études : Publications :
Articles :
Contributions à des ouvrages collectifs :
Chapitres ou sous-chapitres d’ouvrages :
  • « Démocratiser l’opéra » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. De la Belle Epoque au monde globalisé, A paraître chez Fayard en 2022.
  • « Les prémices de la décentralisation (1900-1914) » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. De la Belle Epoque au monde globalisé, A paraître chez Fayard en 2022.
  • « La question du théâtre lyrique au Parlement (1900-1939) » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. De la Belle Epoque au monde globalisé, A paraître chez Fayard en 2022.
  • « Liberté, privilège et centralisation » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 34-42.
  • « La question de l’opéra au Parlement » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 42-50.
  • « La gestion des théâtres lyriques » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 595-601.
  • « Les subventions » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 601-608.
  • « Rétribution des artistes et naissance du star system » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 609-615.
  • « Une fiscalité théâtrale spécifique (redevance, impôt et droits d’auteur) » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 615-621.
  • « Un public particulier : la claque » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 677-682.
Colloques et journées d'études :
  • « Quel nouveau théâtre pour l’Opéra-Comique ? Les débats parlementaires sur la reconstruction de la Salle Favart » dans Sylvain NICOLLE, Agnès TERRIER et Jean-Claude YON (dir.), D’une salle Favart à l’autre : l’Opéra-Comique de 1887 à 1900, Actes à paraître.
  • « Déclamer, chanter, détruire : les ambiguïtés de la rhétorique anti-terroriste dans les théâtres de Paris après Thermidor » dans Sophie-Anne LETERRIER et Olivier TORT (dir.), Rhétorique et politisation : de la fin des Lumières au printemps des peuples, Actes à paraître en 2021 chez Artois Presses Université.
  • « Quel théâtre lyrique pour le ‘’peuple’’ ? Les débats parlementaires sur la démocratisation du public sous la IIIe République (1870-1914) » dans Caroline GIRON-PANEL, Solveig SERRE et Jean-Claude YON (dir.), Les Scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles), Actes à paraître en 2020 chez Classiques Garnier.
  • « ‘’Si on faisait respecter le cahier des charges, il n’y aurait pas de direction possible !’’ : entre prérogatives administratives et contrôle parlementaire, le fonctionnement des théâtres subventionnés par l’Etat au XIXe siècle » dans Robert CARVAIS et Cédric GLINEUR (dir.), L’Etat en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques, Amiens-Paris, CEPRISCA-Lextenso, 2018, p. 279-297.
  • « ‘’Il est là, le véritable théâtre populaire’’. Les ‘’représentations-ceintures’’ de l’œuvre des Trente ans de théâtre dans les faubourgs de Paris (1902-1914) » dans Olivier BARA (dir.), Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 469-484
  • « Labiche, candidat et vaudevilliste sous la IIe République : de l’engagement politique au désenchantement ? » dans Olivier BARA, Violaine HEYRAUD et Jean-Claude YON (dir.), Les Mondes de Labiche, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, p. 85-98.
  • « Le trafic de billets de théâtre sous la Restauration : l’impossible contrôle » dans Pascale GOETSCHEL et Jean-Claude YON (dir.), Au Théâtre ! La sortie au spectacle, XIXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, p. 25-44.
Congrès de sociétés savantes :
  • « Une frontière maritime en temps de guerre : le littoral du Calvados sous Napoléon (1799-1815) » dans Frontières, obstacles, franchissements en Normandie. Actes du 52e Congrès organisé par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Vernon-Giverny, 18-21 octobre 2017), Louviers, FSHAN, 2018, p. 161-174.
  • « La réorganisation de l’enseignement primaire et secondaire en Normandie sous Napoléon Ier : l’exemple du Calvados  » dans Eduquer et Instruire en Normandie. Actes du 50e Congrès organisé par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Saint-Lô, 14-17 octobre 2015), Louviers, FSHAN, 2016 p. 55-68
  • « Les Normands face à la conscription napoléonienne : l’exemple du Calvados (1799-1814) » dans Les Normands et la Guerre. Actes du 49e Congrès organisé par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Rouen, 15-18 octobre 2014), Louviers, FSHAN, 2015, p. 87-96.
Communications non publiées :
Colloques, journées d’études, et séminaire :
  • « Les spectacles de curiosités, entre normes juridiques et imaginaire politique : quelle approche historique ? ». Communication au séminaire Les spectacles de curiosités, fenêtres ouvertes sur l’impensé du XIXe siècle, organisé par Patrick DÉSILE et Valérie POZNER à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le 29 mai 2019.
  • « Comoedia, une source pour l’histoire parlementaire du théâtre au début du XXe siècle (1907-1914) » : communication au séminaire du G.R.I.R.T (Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre) organisé par Marco CONSOLINI, Sophie LUCET et Romain PIANA à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, le 12 mars 2016.
  • « La Tribune et la Scène. Les débats parlementaires sur le théâtre en France au XIXe siècle (1789-1914) » : communication à la journée d’études organisée par le SHC (Université de Lausanne) et le CHCSC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) à Lausanne, le 13 novembre 2015.
  • « La décadence théâtrale, entre topos littéraire et arme politique. Les spectacles dans les débats parlementaires » : communication au colloque international Le Second Empire et la culture. Réflexions sur la genèse des politiques culturelles, organisé par Jean-Claude YON et Jean-Charles GESLOT à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 27 au 28 septembre 2012.
Conférences  :
  • « Les Normands au temps de Napoléon : l’exemple du Calvados », conférence à l’UIA de Falaise (cinéma l’Entracte) le 25 janvier 2018
  • Co-organisation avec la Maison du Patrimoine de Saint-Julien-les-Villas d’un cycle de trois conférences sur le thème « Spectacles et opinion publique » les 22, 29 mai et 5 juin 2013. Introduction générale au cycle et conférence le 22 mai 2013 : « Théâtre et opinion publique sous les monarchies censitaires (1814-1848) » [dossier documentaire remis aux participants].
  • « L’Esprit public dans le Calvados sous Napoléon (1799-1815) » : conférence à la Société des Antiquaires de Normandie (Hôtel d’Escoville à Caen), le 3 novembre 2012.

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Mise à jour effectuée le 12/10/2020