Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associésEnseignants-chercheurs associés

trombi

Coordonnées

Université de La Rochelle 23, avenue Albert Einstein BP 33060 - 17031 La Rochelle

Adresse mail
jean-sebastien.noel@univ-lr.fr

Thèmes de recherche

Sa thèse, réalisée sous la direction du professeur Didier Francfort, porte sur les expressions de la mort, du deuil et de la mémoire chez les compositeurs de cultures juives ashkénazes (Europe Centrale, Orientale, États-Unis) entre les années 1880 et 1980.

Lauréat, en 2009, de la bourse Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah, (Fondation pour la Mémoire de la Shoah), il a notamment travaillé dans les fonds d’archives à New York (Jewish Theological Seminary et Center for Jewish History – YIVO).

Activités / CV

Maître de conférences à l'Université de La Rochelle, chercheur au Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), Jean-Sébastien Noël est spécialiste d'histoire culturelle de la musique. Son travail porte sur la mobilité des musiciens et sur la circulation des répertoires entre Europe et Amériques. Il a notamment publié Le silence s'essouffle. Mort, deuil et mémoire chez les compositeurs ashkénazes. Europe centrale et orientale, états-Unis, Nancy, PUN, 2016 et, avec Anaïs Fléchet, 'Musiques de guerre et musiques de la guerre', in AGLAN, Alya, Frank Robert, dir., 1937-1947. La guerre-monde, II, Paris, Gallimard, 2015.

Informations complémentaires