Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres statutaires

trombi

M. CLEMENT ULFF 

PRAG
PRAG en Anglais
Co-coordinateur des enseignements en anglais LANSAD (IECI et Sciences sociales)

Coordonnées

47 boulevard Vauban
78280 GUYANCOURT

Secrétariat
0139255366
Adresse mail
clement.ulff@uvsq.fr

Discipline(s)

Anglais

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignement en littérature américaine et littérature britannique, en traduction (thème et version), et en anglais (grammaire - anglais LANSAD - expression écrite).

Matières enseignées en 2019-2020
  • Initiation à la littérature américaine L1S1
  • Initiation à la littérature britannique L1S2
  • Littérature américaine L2 The Great Gatsby (Fitzgerald) / As I Lay Dying (Faulkner)
  • Version L1S1
  • Thème-Version L1S2
  • Anglais Transversal L3 (IECI et Sciences sociales)
  • Anglais Tranversal L2 (IECI et Sciences sociales)
Matières enseignées (période 2010-2018)
Université de Rouen, cours enseignés :
  • Littérature américaine L3 (Philip Roth's The Ghost Writer)
  • Littérature américaine L2 : méthodologie du commentaire
  • Initiation à la littérature anglophone L1S1
  • Littérature britannique L1 : Conan Doyle's The Hound of the Baskervilles / Kazuo Ishiguro's When We Were Orphans
  • Littérature américaine L1
  • Thème LEA L1
  • Version anglaise L1
  • Expression écrite L1
  • Anglais transversal L1 et L2
Clark University, Massachusetts, Etats-Unis, cours enseignés :
  • French 105, French 106 (Intermediate French I & II), French 124, French Discussion, French Popular Culture.

Thèmes de recherche

  • Littérature américaine contemporaine (XXe et XXIe siècles) :
  • Metafictional Literature
  • Jewish-American Literature
  • African-American Literature
  • Ethnic-American Writing
Groupe de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction:
  • Membre de l'AFEA, Association Française d'Etudes Américaines depuis 2011
  • Membre de la Percival Everett International Society depuis depuis 2013
Responsabilités : Webmaster du site officiel de la Percival Everett International Society
www.percivaleverettsociety.com/

Publications :
  • " ‘Repousser le repoussant’?: American Pastoral ou le triomphe de l’impur", Lectures de Philip Roth, Paule Lévy (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2011 (avec comité de lecture, 14p.)
  • "Invisible Fathers: Investigating Percival Everett's "Lower Frequencies", Lectures du Monde Anglophone / LMA, 1, 2015, Percival Everett. Revue avec comité de lecture. 9p.
  • " ‘The Grand Storyteller[s]’ Debts and Emancipation in Grace Paley’s ‘A Conversation with My Father’ ", Journal of the Short Story in English, ed. Paule Lévy, revue avec comité de lecture (2016), 13p.
  • "Meaning Within Fragmentation : A Reading of Percival Everett's erasure", Lectures du Monde Anglophone / LMA, 5, 2020 (prévu) , revue avec comité de lecture, 12p.
Communications :
  • "The Individual and History in the Making in Philip Roth’s The Plot Against America", Journée des doctorants, Université de Versailles-Saint-Quentin, 22 février 2012.
  • " ‘Miles Away From Where I Started’ : Proliferating Reading(s) In and Out of Percival Everett’s Erasure", Festival &Now, « Exchanges and Cross-Fertilizations », Université de la Sorbonne, Paris, 6 juin 2012
  • "Beyond the Kitchen Table': New Visions of Subjectivity and Identity in Philip Roth's The Counterlife", suivi d'une discussion sur American Pastoral, Séminaire pour les candidats à l'Agrégation de l'Université de Rouen, 5 novembre 2012
  • "Invisible Fathers: Investigating Percival Everett's 'Lower Frequencies' ", Colloque Percival Everett, en présence de l'auteur, 21-22 mars 2013, Université de Rouen.
  •  "Survie et adaptation du langage en milieu hostile : Zulus de Percival Everett", Congrès de l'AFEA, Atelier : "Mystique du langage" (Anne-Laure Tissut et Karim Daanoune), 24 mai 2013, Université d'Angers.
  • "Family and Trauma: A Reading of Percival Everett's Erasure", Séance autour de l'oeuvre de Percival Everett, animée par Anne-Laure Tissut (Séminaire TRAUMA dirigé par Marc Amfreville), Sorbonne Université, Paris, 7 juin 2013.
  • "Autobiography, Fiction and Metafiction in Grace Paley’s ‘A Conversation with My Father’ ", Congrès de l’AFEA, Atelier : « Modèles et contre-modèles de l’autobiographie américaine des XIXe et XXe siècles » (Ada Savin et Sandrine Ferre- Rode), Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 24 mai 2014.  

Activités / CV

  • Clark University (2010-2011) Teaching Assistant, French Department
  • Clark University (2010-2011) Auditing Student, African-American Literature I&II, Ethnic Writers, Major American Writers, Mythemesis
  • Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (2010-2011) Master 2 Recherche (Parcours anglais). Mémoire : "Identité, écrite et effacement dans Erasure de Percival Everett", sous la direction de Mme Paule Lévy, Professeure.
  • Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (2011-2012) Enseignant vacataire (doctorant) : Version anglaise L1, Anglais non-spécialiste L1/L2
  • Université de Rouen : ATER doctorant (2012-2014), Contractuel (2014-2016).
  • Agrégé d'anglais (2016)
  • ATER catégorie A (2016-2018)
  • PRAG en Anglais à l'Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines (depuis 2019)
Activités administratives
  • Responsable de l'Anglais Transversal (UFR des Sciences sociales) - Coordination pédagogique, UVSQ (depuis 2019)
  • Responsable de l'Anglais Transversal (UFR lettres et sciences humaines), Département d'études anglophones, Université de Rouen (2013 à 2018)
Mise à jour effectuée le 31/05/2021