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L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning
Auteur : Jacques Rodet Illustratrice : Béatrice Lhuillier Edition : CreateSpace Independent Publishing Platform ISBN : 978-1539946816 186p 19,99 9,99 (format kindle)
le 7 novembre 2016
Le lundi 7 novembre 2016
Cela fait une quinzaine d’années que je m’intéresse de près à la manière de concevoir les services tutoraux des FOAD au digital learning en passant par les MOOC. En 2010, j’ai publié un article intitulé «Propositions pour l’ingénierie tutorale». Il était déjà une synthèse de mes idées et de mes pratiques. Par ailleurs, la plupart de mes apports sur ce sujet ont fait l’objet de publication de billets sur le blog de t@d. Depuis, l’enseignement de l’ingénierie tutorale au sein de différents parcours universitaires, tout comme mes pratiques de consultant auprès d’entreprises, de centres de formation et d’universités, ont constamment nourri ma réflexion. Le temps m’a donc semblé venu de donner une nouvelle vision d’ensemble de celle-ci. C’est l’objet de ce livre.
Il est constitué des principaux textes que j’ai rédigés sur l’ingénierie tutorale. Ceux-ci ont été amendés afin d’en éliminer les éléments les plus conjoncturels qui risquaient d’être anachroniques. De même, le plan choisi vise à articuler au mieux ces contributions dont le périmètre est très variable. Enfin, il intègre les derniers développements de ma réflexion, en particulier ceux de ces deux dernières années.
[style1;Sommaire]
Notions :
De la nécessité de l'ingénierie tutorale
Propositions pour l'ingénierie tutorale
Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning
Les différents types d'ingénierie tutorale
Questions autour de l'ingénierie tutorale
Pratiques :
Être à l'écoute des apprenants sur leurs attentes de tutorat
Quelques illustrations du scénario d'encadrement et de la conception des interventions tutorales
Proportion du tutorat dans un digital learning
Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l’objet de réponses tutorales
Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale
Matrice d'opérationnalité d'une intervention tutorale
Le tutorat dans les MOOC :
Quelques éléments pour penser le tutorat dans les MOOC
Le tutorat dans les MOOC, cela fonctionne !
La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d’accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA)
Compléter ou réussir un MOOC ?
Annexes :
Typologie générale des interventions tutorales
Interventions tutorales conjoncturelles et structurelles
Matrice d'interventions tutorales
Le process d'une intervention tutorale réactive
Il est constitué des principaux textes que j’ai rédigés sur l’ingénierie tutorale. Ceux-ci ont été amendés afin d’en éliminer les éléments les plus conjoncturels qui risquaient d’être anachroniques. De même, le plan choisi vise à articuler au mieux ces contributions dont le périmètre est très variable. Enfin, il intègre les derniers développements de ma réflexion, en particulier ceux de ces deux dernières années.
[style1;Sommaire]
Notions :
De la nécessité de l'ingénierie tutorale
Propositions pour l'ingénierie tutorale
Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning
Les différents types d'ingénierie tutorale
Questions autour de l'ingénierie tutorale
Pratiques :
Être à l'écoute des apprenants sur leurs attentes de tutorat
Quelques illustrations du scénario d'encadrement et de la conception des interventions tutorales
Proportion du tutorat dans un digital learning
Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l’objet de réponses tutorales
Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale
Matrice d'opérationnalité d'une intervention tutorale
Le tutorat dans les MOOC :
Quelques éléments pour penser le tutorat dans les MOOC
Le tutorat dans les MOOC, cela fonctionne !
La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d’accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA)
Compléter ou réussir un MOOC ?
Annexes :
Typologie générale des interventions tutorales
Interventions tutorales conjoncturelles et structurelles
Matrice d'interventions tutorales
Le process d'une intervention tutorale réactive
Informations complémentaires
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