Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications
- Partager cette page :
- Version PDF
Les périodiques comme médiateurs culturels Autour de la diffusion des savoirs Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences) 2019-2022
Sous la direction de Alexia Kalantzis, Hélène Védrine & Norbert Verdier Edition MSH Paris-Saclay Éditions Collection : Actes n°10 ISBN : 978-2-490369-09-6 Gratuit 184 pages Paru le 12 septembre 2023 DOI : https://doi.org/10.52983/DURO8776
Présentation
Les revues constituent un objet d’étude riche, complexe et varié qui requiert une approche pluridisciplinaire.
Dans cette perspective, le séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences) s’attache à montrer la convergence des périodiques scientifiques, professionnels, artistiques ou littéraires dans leur stratégie éditoriale, leur dimension intellectuelle et leur esthétique.
En tant que construction sociale, matérielle et entrepreneuriale, les périodiques font intervenir de multiples acteurs dans leurs interactions avec les milieux socio-culturels et le monde professionnel. Ils apparaissent également comme des médiateurs privilégiés dans la société de communication qui se met en place à partir du XIXe siècle.
Le présent volume réunit les contributions de chercheurs de différents pays et disciplines qui sont intervenus lors des trois premières sessions du séminaire (2019-2022), autour de deux grandes problématiques : les périodiques comme instrument privilégié de vulgarisation, et leurs usages socio-professionnels.
Sommaire
Introduction, par Alexia Kalantzis, Hélène Védrine & Norbert Verdier
PREMIÈRE PARTIE
Périodiques et vulgarisation
Politique du merveilleux dans la presse de vulgarisation scientifique du Second Empire et de la Belle Époque, par Axel Hohnsbein
Des périodiques par et pour les lycéens. Le cas du Journal de mathématiques élémentaires de l’école préparatoire Sainte-Barbe en 1870, par Aurélien Gautreau
Periodicals, Scientific Popularization, and Domaining Effects, par Mark S. Morrisson
Science et sensationnalisme dans Détective (1928-1940), par Yoan Vérilhac
DEUXIÈME PARTIE
Usages socio-professionnels des périodiques
Le Bulletin de la Société de l’industrie minérale ou la participation d’une revue à l’émergence de la figure de l’ingénieur civil (1855-1914), par Luc Rojas
Publicité et périodiques d’entreprise dans la France de l’entre-deux-guerres, par Myriam Boucharenc
L’autonomisation éditoriale de la publication des données. Des tirés-à-part aux data journals en archéologie (1950-2000), par Sébastien Plutniak
Téléchargez gratuitement le PDF de l’ouvrage : ici
Les revues constituent un objet d’étude riche, complexe et varié qui requiert une approche pluridisciplinaire.
Dans cette perspective, le séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences) s’attache à montrer la convergence des périodiques scientifiques, professionnels, artistiques ou littéraires dans leur stratégie éditoriale, leur dimension intellectuelle et leur esthétique.
En tant que construction sociale, matérielle et entrepreneuriale, les périodiques font intervenir de multiples acteurs dans leurs interactions avec les milieux socio-culturels et le monde professionnel. Ils apparaissent également comme des médiateurs privilégiés dans la société de communication qui se met en place à partir du XIXe siècle.
Le présent volume réunit les contributions de chercheurs de différents pays et disciplines qui sont intervenus lors des trois premières sessions du séminaire (2019-2022), autour de deux grandes problématiques : les périodiques comme instrument privilégié de vulgarisation, et leurs usages socio-professionnels.
Sommaire
Introduction, par Alexia Kalantzis, Hélène Védrine & Norbert Verdier
PREMIÈRE PARTIE
Périodiques et vulgarisation
Politique du merveilleux dans la presse de vulgarisation scientifique du Second Empire et de la Belle Époque, par Axel Hohnsbein
Des périodiques par et pour les lycéens. Le cas du Journal de mathématiques élémentaires de l’école préparatoire Sainte-Barbe en 1870, par Aurélien Gautreau
Periodicals, Scientific Popularization, and Domaining Effects, par Mark S. Morrisson
Science et sensationnalisme dans Détective (1928-1940), par Yoan Vérilhac
DEUXIÈME PARTIE
Usages socio-professionnels des périodiques
Le Bulletin de la Société de l’industrie minérale ou la participation d’une revue à l’émergence de la figure de l’ingénieur civil (1855-1914), par Luc Rojas
Publicité et périodiques d’entreprise dans la France de l’entre-deux-guerres, par Myriam Boucharenc
L’autonomisation éditoriale de la publication des données. Des tirés-à-part aux data journals en archéologie (1950-2000), par Sébastien Plutniak
Téléchargez gratuitement le PDF de l’ouvrage : ici