Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

Les libraires, les éditeurs et la loi Lang : un combat pour le livre (1974-2008)

le 18 novembre 2021

Patricia Sorel
École nationale des chartes
Presses de l’ENSSIB
240 pages
ISBN : 978-2-35723-164-1
2021
18,00 €

Présentation


Le dense réseau de librairies indépendantes en France, garant de la diversité de la création éditoriale, doit son maintien à la loi sur le prix unique du livre, dite loi Lang. Emblématique de l'exception culturelle française, elle est l'aboutissement d’un long combat qui a divisé les professionnels du livre.

Celui-ci commence en 1974 avec l’ouverture à Paris de la librairie Fnac, dont les rabais systématiques de 20 % mettent à mal le régime du prix conseillé alors en vigueur. En face, les libraires peinent à s’entendre, partagés entre la libération des prix et la lutte pour le prix unique menée par l’éditeur Jérôme Lindon. Adoptée à l’été 1981 grâce au volontarisme de Jack Lang, la loi sur le prix unique doit encore être défendue par les professionnels du livre, tous ralliés à sa cause désormais, contre l’offensive de la Fnac et des centres Leclerc.

Les âpres négociations qui s’ensuivent entre éditeurs et libraires sur la définition des remises qualitatives aux détaillants s’étirent jusqu’à l’adoption d’un dernier protocole en 2008. La loi Lang a profondément transformé les relations entre les professionnels du livre. Elle en est aujourd’hui encore un élément fédérateur.  

> Plus d'informations