Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

[Le Temps des Médias] Numéro 37 - Fiction historique anglo-américaine - Pouvoirs, Savoirs et Mémoires

le 24 janvier 2022

Dossier coordonné par Marjolaine Boutet, Laurence Cros et Marie-Jeanne Rossignol
Nouveau Monde éditions
n°37 Hiver 2021
ISBN : 9782380942583
280 pages
Prix : 25,00€


Revue bi-annuelle publiée par la Société pour l'Histoire des Médias et Nouveau Monde éditions, avec le concours scientifique du groupe de recherche Temps, Médias et Société (Centre d'histoire de Sciences Po, FNSP).

La fiction historique constitue un genre « populaire » par excellence, dans la double acception du terme (plaire au plus grand nombre / être à l’usage du peuple). Depuis le début du XIXe siècle, notamment avec l’influence de Walter Scott sur les auteurs romantiques européens, les fictions historiques anglophones touchent des millions de personnes, constituant parfois la principale porte d’entrée vers la connaissance du passé ou la découverte de pays et d’époques fantasmées (Ouest américain, Angleterre médiévale ou de la Régence, etc.). Dans quelle mesure la fiction historique grand public contribue-t-elle à diffuser l’avancée des connaissances académiques ? Comment expliquer et interroger l’hégémonie culturelle et linguistique des modèles fictionnels anglophones ? Ce double rôle majeur de la fiction dans la propagation et la représentation de mythes mais aussi des savoirs historiques est au cœur de ce numéro du Temps des médias.

Numéro disponible sur Cairn
 

Sommaire

    
Fiction historique anglo-américaine : culture populaire au service de l’Histoire ou derniers feux d’une hégémonie culturelle ? (Marjolaine Boutet, Laurence Cros, Marie-Jeanne Rossignol)

Walter Scott et James Fenimore Cooper : le roman historique à l’épreuve de sa réplicabilité (Emilia Le Seven, Pauline Pilote)

L’héritage de Walter Scott dans le roman historique français du XIXe siècle (Isabelle Safa)

La guerre civile espagnole et Hollywood : l’impossible transgression (Véronique Elefteriou-Perrin)

Représenter le fait religieux dans les séries Vikings et The Last Kingdom (Alban Gautier)

Masculinités en guerre : Downton Abbey et Peaky Blinders, deux visions des lendemains de la Grande Guerre (Victor Faingnaert, Maggy Hary)

Hamilton, une comédie musicale sur la Révolution américaine : de la fiction historique à la fin de l’histoire (Cheryl Hudson, Manel Boulahia, Marie-Jeanne Rossignol)

Les films fantastiques sur la guerre de Sécession : vers la défaite idéologique finale du Sud (Marie-Jeanne Rossignol)

Des réécritures féministes d’épopées antiques pour diffuser le renouvellement historiographique : Lavinia, Circé et Le Silence des vaincues (Maureen Attali)

Le roman sentimental Regency, entre continuités et ruptures (2000-2020) (Myriam Boussahba-Bravard)

Du jeu vidéo au document de travail : la scolarisation d’Assassin’s Creed (Romain Vincent)

Appréhender la culture du passé : la Renaissance dans les séries historiques The Borgias et Borgia (Arthur de Forges de Parny)
 

Entretien


« Il faut copier les Américains sur leur mode de pensée et leur mode d’organisation, pas sur leurs univers, car on sera toujours moins forts et surtout moins légitimes. » (Entretien avec Emmanuel Daucé, propos recueillis par Marjolaine Boutet)


Recherches - Actualités


Coordonné par Caroline Moine
 

Parutions


Coordonné par Valérie Schafer

> En savoir plus