Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications
- Partager cette page :
- Version PDF
[Le Temps des Médias] Numéro 36 - Masculinités médiatiques
Dossier coordonné par Annabelle Allouch, Caroline Muller et Camille Noûs Nouveau Monde éditions n°36, 2021 ISBN : 978-2-38094-211-8 312 pages Prix : 25,00€
Présentation
Revue bi-annuelle publiée par la Société pour l'Histoire des Médias et Nouveau Monde éditions, avec le concours scientifique du groupe de recherche Temps, Médias et SOciété (Centre d'histoire de Sciences Po, FNSP).
Si le thème des masculinités fait depuis plusieurs décennies l’objet de travaux, en histoire et dans les autres sciences sociales, la construction et la déconstruction par les médias de ces représentations genrées ont été jusque-là délaissées. C’est ce vide que ce numéro du Temps des médias entend combler en s’intéressant aux masculinités médiatiques dans toute leur diversité, qu’elles soient « hégémoniques » ou minoritaires, depuis le XIXe siècle. Il ressort de ces contributions le tableau complexe de masculinités sans cesse recomposées, dans la crainte d’une perte d’hégémonie.
Numéro disponible sur Cairn
Sommaire
Hommage
Marie-Ève Thérenty - « C’est dans le jeu et le dialogue des temporalités que se trame le rapport à “nos chers disparus” ». Hommage à Dominique Kalifa (1957-2020)
Dossier : Masculinités médiatiques
Annabelle Allouch, Caroline Muller - Des médias et des hommes. Analyser la construction médiatique des masculinités
Loïc Artiaga - Aux racines viriles du New Journalism
Julie Sedel - Le genre du « Quatrième pouvoir »
Pauline Mortas - « Forces viriles immédiatement retrouvées ». La fabrique des masculinités par les publicités contre l’impuissance dans la presse de la IIIe République
Max Raulin, Michaël Attali - La représentation du masculin à travers le sport télévisé dans les années 1950
Ludovica Tua - Un sultan en prime-time. Un modèle de masculinité dans les séries télévisées turques
Sophie Dubec - Les pères meurtriers, ces hommes criminels. La construction médiatique des masculinités infanticides dans les journaux télévisés (1985-2018)
Pierre-Emmanuel Guigo - La République des mâles : les masculinités politiques dans les médias en France (1986-1995)
Mickaël Studnicki - Émergence des hérauts du masculinisme à la télévision. Soral, Zemmour et le discours contre la « féminisation de la société » (2000-2020)
Céline Morin - Le renouvellement de l’antiféminisme dans la manosphère : idéalisation de la tradition et individualisme masculiniste.
Territoires d’études
Flore Di Sciullo - art press et la censure : itinéraire accidenté d’une lutte pour la liberté de création
Bocar Niang - Le rôle controversé de la radio dans les « événements sénégalomauritaniens » de 1989
Entretiens
Mettre Les Couilles sur la Table. À l’écoute d’un podcast sur les masculinités. Entretien avec Victoire Tuaillon - (Propos recueillis par Annabelle Allouch et Caroline Muller)
Annabelle Allouch, Caroline Muller - « Au nom des connards » ? Esquisse d’une analyse de la réception du podcast de Victoire Tuaillon
Recherches - Actualité
Caroline Moine (coord.) - Positions de thèse
Caroline Moine (coord.) - Colloque / Journée d’étude / Exposition
Parutions
Valérie Schafer (coord.) - Parutions
Chronique Passé-Présent
Anne-Claude Ambroise-Rendu - Masculinités chantées
> En savoir plus