Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications
- Partager cette page :
- Version PDF
Le Temps des Médias numéro 21
Oyez jeunesse !
sous la direction de Claire Blandin et Françoise Hache-Bissette
ISBN 9782365838597
248 pages
25 €
le 20 janvier 2014
janvier 2014
En interrogeant, au fil de l’Histoire, l’élaboration de médias destinés spécifiquement aux jeunes, Le Temps des médias se propose de réinterroger l’histoire des représentations de la jeunesse dans les sociétés. L’histoire des médias pour la jeunesse est indissociable de celle de l’enfant et de la place accordée à celui- ci. Dans un premier temps, ce sont bien sûr les imprimés : pour la fin du XVIIIe et le XIXe siècles, on peut se demander quelle est l’ampleur des images destinées aux enfants au sein des maisons de production de l’imagerie populaire.
Au XXe siècle, les médias pour la jeunesse prennent à nouveau une part active à l’innovation dans le paysage de la presse écrite : ils permettent, dans l’entre-deux-guerres, l’acculturation de la bande dessinée. Les traditions laïques et religieuses nourrissent parallèlement ces innovations, puis, avec l’explosion de la presse magazine de nouveaux éditeurs se lancent sur ce marché. L’arrivée de l’image en mouvement, puis du son, a permis de diversifier les médias pour la jeunesse. Le dossier étudie comment ces offres plurimédiatiques sont élaborées pour le public jeune. Enfin, pour la période plus récente, la jeunesse s’approprie rapidement les nouveaux médias. Les études de pratiques permettent de faire un premier point sur ces usages.
[Sommaire]
Claire Blandin, Françoise Hache-Bissette - Présentation
Dominique Lerch - L’imagerie pour enfants au XIXe siècle : un média à explorer
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval - La presse périodique pour la jeunesse au xviiie siècle : essor et fragilité
Julien Baudry - Le rôle de la culture enfantine dans l’introduction de la bande dessinée dans la presse quotidienne française de l’entre-deux-guerres
Françoise Hache-Bissette - Bayard et Milan : deux marques concurrentes de presse éducative au sein d’un même groupe
Patricia Legouge - Les représentations de la sexualité dans Jeune & Jolie
Adrienne Boutang - "Jeunes, je vous ai compris" : stratégies de ciblage dans les teen movies, des années 1950 à aujourd’hui
Géraldine Poels - De Televisius à Gulli : l’invention des enfants de la télé (1949-2005)
Hélène Duccini - Histoire d’une illusion : la télévision scolaire de 1945 à 1985
Claire Blandin - Radio et magazine : une offre plurimédia pour les jeunes des sixties
Fanny Lignon - Des jeux vidéo et des adolescents. A quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ?
Territoires d’études
Virginie Julliard, Maxime Cervulle - "Différence des sexes" et controverses médiatiques : du débat sur la parité au "mariage pour tous" (1998-2013)
Valérie Gorin - La couverture médiatique de la guerre civile du Biafra au regard des enjeux humanitaires dans les médias français, suisses et américains (1967-1970)
Le point sur...
Alexandru Matei - Guide de recherche dans les archives de la télévision socialiste, en Roumanie
Chronique Passé-Présent
Anne-Claude Ambroise Rendu - Distraire, édifier, moraliser, instruire : la pédagogie de la presse pour enfant
Au XXe siècle, les médias pour la jeunesse prennent à nouveau une part active à l’innovation dans le paysage de la presse écrite : ils permettent, dans l’entre-deux-guerres, l’acculturation de la bande dessinée. Les traditions laïques et religieuses nourrissent parallèlement ces innovations, puis, avec l’explosion de la presse magazine de nouveaux éditeurs se lancent sur ce marché. L’arrivée de l’image en mouvement, puis du son, a permis de diversifier les médias pour la jeunesse. Le dossier étudie comment ces offres plurimédiatiques sont élaborées pour le public jeune. Enfin, pour la période plus récente, la jeunesse s’approprie rapidement les nouveaux médias. Les études de pratiques permettent de faire un premier point sur ces usages.
[Sommaire]
Claire Blandin, Françoise Hache-Bissette - Présentation
Dominique Lerch - L’imagerie pour enfants au XIXe siècle : un média à explorer
Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval - La presse périodique pour la jeunesse au xviiie siècle : essor et fragilité
Julien Baudry - Le rôle de la culture enfantine dans l’introduction de la bande dessinée dans la presse quotidienne française de l’entre-deux-guerres
Françoise Hache-Bissette - Bayard et Milan : deux marques concurrentes de presse éducative au sein d’un même groupe
Patricia Legouge - Les représentations de la sexualité dans Jeune & Jolie
Adrienne Boutang - "Jeunes, je vous ai compris" : stratégies de ciblage dans les teen movies, des années 1950 à aujourd’hui
Géraldine Poels - De Televisius à Gulli : l’invention des enfants de la télé (1949-2005)
Hélène Duccini - Histoire d’une illusion : la télévision scolaire de 1945 à 1985
Claire Blandin - Radio et magazine : une offre plurimédia pour les jeunes des sixties
Fanny Lignon - Des jeux vidéo et des adolescents. A quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ?
Territoires d’études
Virginie Julliard, Maxime Cervulle - "Différence des sexes" et controverses médiatiques : du débat sur la parité au "mariage pour tous" (1998-2013)
Valérie Gorin - La couverture médiatique de la guerre civile du Biafra au regard des enjeux humanitaires dans les médias français, suisses et américains (1967-1970)
Le point sur...
Alexandru Matei - Guide de recherche dans les archives de la télévision socialiste, en Roumanie
Chronique Passé-Présent
Anne-Claude Ambroise Rendu - Distraire, édifier, moraliser, instruire : la pédagogie de la presse pour enfant
Informations complémentaires
Claire Blandin est maîtresse de conférences HDR à l'Université Paris-Est Créteil
Françoise Hache-Bissette, est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'UVSQ et membre du CHCSC.
Contact éditeur :
Frédéric Durand
fdurand@nouveau-monde.net
Tél. : 01 46 34 42 32
> Télécharger la couverture et le sommaire [JPG - 996 Ko]
> Visiter le site de la Société pour l'histoire des médias (SPHM)