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Le Temps des Médias : l'âge d'or
Dirigé par Emmanuelle Fantin et Thibault Le Hégarat
Éditions : nouveau monde
25
le 12 janvier 2017
Jeudi 12 Janvier 2017
Le dossier vingt-septième numéro de la revue Le Temps des Médias (publication de la SPHM), dirigé par Emmanuelle Fantin et Thibault Le Hégarat, a pour titre "l'âge d'or". Il propose une première étude de la construction et de la diffusion des mythes d'âge d'or dans et par les médias.
Dans un cadre médiatique, l’« âge d’or » est d’abord une formule d’une grande simplicité, aisément mobilisable pour catégoriser un phénomène ou une période. Elle est ainsi perçue comme un levier efficace pour conférer un sentiment de gratification, pour valoriser irréfutablement une période antérieure. En somme, parler d’âge d’or permet de faire référence à un passé révolu dont le souvenir rayonne encore sur le présent, tout en insufflant instantanément une coloration méliorative. Les médias apparaissent comme un terrain privilégié de ce travail en raison de leur rôle dans les représentations collectives. Ce dossier "l'âge d'or" du Temps des médias questionne les dynamiques sous-jacentes à l’oeuvre pour les faire éclore : tour à tour stratégie éditoriale et médiatique, support de rhétoriques professionnelles, ou encore condensation sublimée de la mémoire délayée par le filtrage du présent, l’âge d’or n’est pas un objet propice au lissage uniformisant du processus de catégorisation.
[style1;Sommaire]
Dossier : L'âge d'or
Emmanuelle Fantin, Thibault Le Hégarat - Présentation : L’Âge d'or
Katharina Niemeyer - Désigner l’âge d’or : médias et nostalgies d’un espace et d’un temps (a)dorés
Jean-Charles Geslot - Âge d’or pour salles obscures. La représentation du Second Empire dans Nana de Jean Renoir et Si Paris nous était conté… de Sacha Guitry
Rémy Pawin - L’enracinement du mythe des « Trente Glorieuses » par les manuels scolaires (1979-2011)
Audrey Orillard - Les yéyés, une seconde jeunesse : les sixties françaises revues par la télévision des années 1980
Séverine Equoy-Hutin - Nostalgie sur le web : mise en scène d’un âge d’or de la variété populaire à l’ère de la postradio
Michael Palmer - L’âge d’or de la presse
Géraldine Poels - Télévision : l’invention de l’âge d’or
Luc Robène, Solveig Serre - Le punk est mort. Vive le punk ! L’âge d’or du punk dans la presse musicale spécialisée en France
Jean-Paul Gabilliet - « Âge d’or de la bd » et « Golden Age of Comics » : comparaison des notions fondatrices de la bédéphilie dans l’aire franco-belge et aux Etats- Unis (1961-2015)
Entretien
Propos recueillis par Emmanuelle Fantin et Thibault Le Hégarat - L’âge d’or du photojournalisme n’a pas eu lieu. Entretien avec Patrick Chauvel
Chronique Passé-Présent
Anne-Claude Ambroise-Rendu, Thibault Le Hégarat - Variations médiatiques autour de l’âge d’or, entre chimère et espoir
Dans un cadre médiatique, l’« âge d’or » est d’abord une formule d’une grande simplicité, aisément mobilisable pour catégoriser un phénomène ou une période. Elle est ainsi perçue comme un levier efficace pour conférer un sentiment de gratification, pour valoriser irréfutablement une période antérieure. En somme, parler d’âge d’or permet de faire référence à un passé révolu dont le souvenir rayonne encore sur le présent, tout en insufflant instantanément une coloration méliorative. Les médias apparaissent comme un terrain privilégié de ce travail en raison de leur rôle dans les représentations collectives. Ce dossier "l'âge d'or" du Temps des médias questionne les dynamiques sous-jacentes à l’oeuvre pour les faire éclore : tour à tour stratégie éditoriale et médiatique, support de rhétoriques professionnelles, ou encore condensation sublimée de la mémoire délayée par le filtrage du présent, l’âge d’or n’est pas un objet propice au lissage uniformisant du processus de catégorisation.
[style1;Sommaire]
Dossier : L'âge d'or
Emmanuelle Fantin, Thibault Le Hégarat - Présentation : L’Âge d'or
Katharina Niemeyer - Désigner l’âge d’or : médias et nostalgies d’un espace et d’un temps (a)dorés
Jean-Charles Geslot - Âge d’or pour salles obscures. La représentation du Second Empire dans Nana de Jean Renoir et Si Paris nous était conté… de Sacha Guitry
Rémy Pawin - L’enracinement du mythe des « Trente Glorieuses » par les manuels scolaires (1979-2011)
Audrey Orillard - Les yéyés, une seconde jeunesse : les sixties françaises revues par la télévision des années 1980
Séverine Equoy-Hutin - Nostalgie sur le web : mise en scène d’un âge d’or de la variété populaire à l’ère de la postradio
Michael Palmer - L’âge d’or de la presse
Géraldine Poels - Télévision : l’invention de l’âge d’or
Luc Robène, Solveig Serre - Le punk est mort. Vive le punk ! L’âge d’or du punk dans la presse musicale spécialisée en France
Jean-Paul Gabilliet - « Âge d’or de la bd » et « Golden Age of Comics » : comparaison des notions fondatrices de la bédéphilie dans l’aire franco-belge et aux Etats- Unis (1961-2015)
Entretien
Propos recueillis par Emmanuelle Fantin et Thibault Le Hégarat - L’âge d’or du photojournalisme n’a pas eu lieu. Entretien avec Patrick Chauvel
Chronique Passé-Présent
Anne-Claude Ambroise-Rendu, Thibault Le Hégarat - Variations médiatiques autour de l’âge d’or, entre chimère et espoir
Informations complémentaires
>En savoir plus
>Recensions parues [PDF - 234 Ko] dans la revue
Une présentation publique de ce numéro de la revue « Le Temps des Médias » aura lieu le lundi 23 janvier 2017, de 17h30 à 19h, à l'ISCC (20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris, salle Akoun 1er étage) en présence des coordinateurs : Emmanuelle Fantin et Thibault Le Hégarat, qui animeront une table ronde sur l'âge d'or et les médias.
>Recensions parues [PDF - 234 Ko] dans la revue
Une présentation publique de ce numéro de la revue « Le Temps des Médias » aura lieu le lundi 23 janvier 2017, de 17h30 à 19h, à l'ISCC (20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris, salle Akoun 1er étage) en présence des coordinateurs : Emmanuelle Fantin et Thibault Le Hégarat, qui animeront une table ronde sur l'âge d'or et les médias.
Contact :
Thibault Le Hégarat : thibault.lehegarat@gmail.com