Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Le film d'animation "TombeauX" de Xavier Hautbois a reçu le prix du meilleur film expérimental aux New York Short Cinema Awards !

Le court-métrage d’animation "TombeauX" de Xavier Hautbois a reçu le prix du meilleur film expérimental (Best Experimental Film) aux New York Short Cinema Awards (IMDb-qualifying), lauréat de la saison (octobre 2025). Félicitations !

TombeauX est un court métrage d’animation en images de synthèse réalisé par Xavier Hautbois sur une musique du compositeur Pierre Albert Castanet. Le film a pour thème les évènements du 11 septembre 2001 à Manhattan. L’horreur de ce drame est évoquée à travers des images abstraites relevant d’une abstraction lyrique, aux formes suggestives, et qui plongent le spectateur dans une intimité de métal et de chair.

Dans la mouvance de l’art génératif, la singularité de l’approche visuelle de l’auteur — qu’il qualifie de « mélodie de formes » — réside dans l’usage d’une unique formule mathématique qui se déploie graphiquement de mille façons, de la forme organique rassemblée à la texture complexe, tout en conservant une trace de cette unité mathématique sur laquelle la série repose. Il s’agit ici d’une utilisation des mathématiques comme outil d’expression formelle, non pour leur froideur analytique, mais pour leur capacité à générer des formes porteuses d’une résonance émotionnelle.

Ce film est à la fois un requiem visuel et une méditation sur le traumatisme collectif.

Biographies :
Xavier Hautbois est enseignant-chercheur au CHCSC, compositeur et artiste multimédia. Son travail explore les croisements entre le son, l’image et le numérique. Parmi ses projets numériques marquants figurent La Grande Accélération (2021), une installation interactive sur la fonte des glaces en Antarctique — œuvre lauréate de l’appel à projets « Expérimentation 2020 » de l’Université Paris-Saclay ; Mes mains écartent le jour (2017), dispositif de synthèse image/son en temps réel inspiré des poèmes d’Anne Hébert ; et Elpénor (2015), installation poétique interactive présentée à Paris, Madrid, Dubaï, Porto, Victoria, Marseille, Montpellier...

Pierre Albert Castanet est compositeur, musicologue et clarinettiste. Professeur émérite à l’Université de Rouen Normandie et professeur honoraire au CNSMD de Paris, il est spécialiste de musique contemporaine, membre de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen. Il est l’auteur de plusieurs centaines d’articles et d’une trentaine d’ouvrages.



 
Informations complémentaires