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Le Faust de Goethe entre stéréotypes et transferts culturels

Sous la direction d'Evanghélia Stead
CNRS Editions
Revue germanique internationale
ISBN 978-2-271-15159-9
n°39/2024
30 euros
Paru le 4 juillet 2024
https://doi.org/10.4000/123fc


Présentation

 
Le Faust de Goethe (1808) oscille entre poème national allemand (Nationaldichtung) et mythe fondamental de l’homme moderne dans ses aspirations universelles. Il franchit rapidement dans la culture moderne les limites linguistiques et légendaires de son origine germanique pour s’exposer à l’échelle mondiale du XIXe au XXIe siècle. Poème-tragédie aux significations multiples, dont l’ambition est d’égaler les plus grands poèmes de l’humanité comme La Divine Comédie, il connut une réception difficile et heurtée, et a été souvent soumis à des lectures idéologiques et typifiantes.

Ce numéro de la Revue germanique internationale mène l’enquête sur cette réception de trois façons : il mesure sa résistance aux réductions ; il étudie ensuite les processus qui ont conduit à sa typification sous le poids des processus idéologiques et les diverses dimensions de la stéréotypie dans les textes, les paratextes, les traductions, les œuvres graphiques et les peintures ; il se penche, enfin, sur les modalités de son expansion et de sa réinterprétation polysémique lors de différents transferts culturels.

Le présent volume, dirigé par Évanghélia Stead (UVSQ Paris-Saclay, membre honoraire de l'IUF), réunit des germanistes, des comparatistes, des historiens de l’art et des spécialistes de littérature française. Il est richement illustré (en couleurs en ligne, en noir et blanc pour la version imprimée). Les contributions, en français, sont accompagnées de résumés en anglais et en allemand. 


Sommaire

I. Résistances
Jean Lacoste
Puppenspiel et lanterne magique : un souvenir d’enfance 


Mandana Covindassamy
Faust de Goethe : l’envers du stéréotype 


II. Stéréotypes entre l’Allemagne et la France

Christophe Imperiali
« La plus admirable personnification du génie germanique » : Faust comme stéréotype de la germanité 


Claude Paul
Le Faust de Goethe entre stéréotypes nationaux et (re)lecture mythique 


Amélie de Chaisemartin
Faust et le type de l’artiste dans les récits des années 1830 en France 


Laurence Guellec
Pactes avec la « publicité » : Faust dans les enfers médiatiques 


Évanghélia Stead
Que peut un stéréotype dans les années 1820-1830 et au-delà ? 


III. Stéréotypes dans l’iconographie faustienne


Gerd-Helge Vogel
Les Principaux moments d’après le Faust de Goethe (Hauptmomente zu Goethes Faust) de Carl Christian Vogel von Vogelstein comme interprétation nazaréenne tardive d’un mythe clé de la modernité et ses prédécesseurs dresdois Moritz August Retzsch et Carl Gustav Carus 


Cordula Grewe
La mystérieuse paroissienne (Die Kirchgängerin), ou Comment une jeune fille de Düsseldorf est devenue la Marguerite de Faust 


Ralf Klausnitzer
Codes de la négativité. Iconographies de Méphistophélès, 1808-1828 


IV. Échapper au stéréotype ?


Jean-Louis Backès

La compétition des stéréotypes dans L’Ange de feu de Valéri Brioussov 


Julia Peslier
Faust outre-Atlantique, Faust d’Amériques ? Éléments de réflexion pour un Faust latino-américain