Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications
- Partager cette page :
- Version PDF
La poésie délivrée
Sous la direction de Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer et Alain Vaillant Presses Universitaires de Paris Nanterre ISBN : 978-2-84016-274-2 576 pages 25
Voici l’un des lieux communs les plus rebattus de l’histoire littéraire : à l’ère de la modernité, la poésie aurait fait corps avec le livre, enserrée dans l’écrin d’un volume artisanal et destinée à quelques happy few. À la fin du XIXe siècle, le mythe mallarméen a consacré l’alliance du Livre et du Poème, purifiant la poésie de tout ce qui la rattachait encore à l’ordinaire de la vie sociale.
Or rien n’est plus faux. Depuis la Révolution française, la poésie, sous toutes les formes, a envahi l’espace public : une poésie mobilisée par les révolutions comme par les pouvoirs officiels, une poésie déclamée ou chantée au coin des rues, glissée dans les colonnes des journaux, écrite sur les murs, récitée à la radio, interprétée sur scène ou pour l’industrie du disque, mise en images au cinéma ou à la télévision, rappée, slamée, et profitant aujourd’hui de l’infinie plasticité du numérique.
Il ne s’agit pas d’une production marginale à laquelle il faudrait rendre justice par bienveillance. Non seulement cette poésie protéiforme est quantitativement beaucoup plus importante que la poésie des livres ; et pourquoi serait-elle plus médiocre, pour la seule raison qu’elle réaliserait le rêve romantique d’une poésie concrètement adressée à tous ? Mais encore elle se révèle plus que jamais omniprésente, dissimulée au cœur d’une culture qu’on imaginait vouée au storytelling et aux fictions en tout genre.
C’est donc à une histoire radicalement nouvelle de la poésie moderne qu’invite cette première somme collective sur la poésie hors du livre, « délivrée », conçue et rédigée par une trentaine de spécialistes en histoire, littérature, philosophie, musicologie, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication, sociologie.
[style3;Table des matières]
Introduction générale
Corinne Legoy et Alain Vaillant
La poésie dans la cité
Introduction Corinne Legoy
Poésie et pratiques sociales
Les usages de la poésie dans les processions en France au XVIIIe siècle : formes et débats Gael Rideau
Poésies et fêtes impériales. L’exemple du couronnement de Napoléon Jacques-Olivier Boudon
Les vers latins dans les fêtes de collèges Romain Jalabert
Pratiques judiciaires de la poésie : la défense en vers au XIXe siècle Anne-Emmanuelle Demartini
Les socialistes français et La Marseillaise, de 1879 à 1914 Eric Nadaud
« C’est toujours la même chose, et cela m’amuse toujours ». Répétition et imitation dans la chanson de café-concert Élisabeth Pillet
Une arme de contestation
La Chanson en Révolution Sophie-Anne Leterrier
Chanson et identité ouvrière en France (1817-1849) Philippe Darriulat
Politique et héritages dans la chanson de 1848 Romain Bénini
Modernité littéraire et clôture poétique. Le cas de la poésie résistante Benoît Denis
« Poésie collective et happening urbain : la Nuit de la poésie 1970 (Montréal) »
Pascal Brissette
Voies / Voix de traverse
Introduction
Serge Linarès
Poésie à dire et à entendre
Page, pierre, voix : une poésie multi-supports à l’aube du XIXe siècle Hugues Marchal
« On veut de nouveaux sons » : poésie et oralité à l’orée du XXe siècle en France Serge Linarès
Poésie & medium : effets et enseignements du « sonore » Jean-Pierre Bobillot
Essai de slamologie. L’exemple de Grand Corps Malade [GCM] Camille Vorger
Approches du rap en français comme forme poétique Emmanuelle Carinos et Karim Hammou
Poésie à voir
Expérimentations manuscrites : lettres, albums et livres d’or Denis Saint-Amand
Par-delà les frontières du codex : nouveaux espaces du livre poétique (dans le sillage mallarméen) Patrick Suter
Poésie et art contemporain : performances, dispositifs plastiques et effets visuels Magali Nachtergael
Poésies dans, et hors le numérique Alexandra Saemmer
La poésie animée : concrètement de la poésie Philippe Bootz
La poésie à l’ère médiatique
Introduction
Stéphane Hirschi et Alexandra Saemmer
Poésie, chanson et musiques
La poésie hors la poésie Vincent Vivès
La récitation poétique à l’épreuve du cabaret Marine Wisniewski
Chanson et musicologie : L’exemple de Léo Ferré Pascal Pistone
Diction et chanson : la poésie hors de ses gonds Jean-Pierre Zubiate
« Le Temps d’une chanson » : une poétique de l’enregistrement ? Stéphane Hirschi
Tautégorie – de la chanson Peter Szendy
Poésie et médias
Le journal du XIXe siècle, creuset de l’invention poétique Alain Vaillant
La chanson fin-de-siècle en revue : versiculets, chansons bas, images Evanghélia Stead
Le cinéma, « seul successeur possible » du livre poétique dans les années 1910 et 1920 ? Nadja Cohen
Poésie et radio au XXe siècle. Repères et enjeux Pierre-Marie Héron
Poésie et télévision : la rencontre rêvée Céline Pardo
Bibliographie générale
Présentation des auteurs
Or rien n’est plus faux. Depuis la Révolution française, la poésie, sous toutes les formes, a envahi l’espace public : une poésie mobilisée par les révolutions comme par les pouvoirs officiels, une poésie déclamée ou chantée au coin des rues, glissée dans les colonnes des journaux, écrite sur les murs, récitée à la radio, interprétée sur scène ou pour l’industrie du disque, mise en images au cinéma ou à la télévision, rappée, slamée, et profitant aujourd’hui de l’infinie plasticité du numérique.
Il ne s’agit pas d’une production marginale à laquelle il faudrait rendre justice par bienveillance. Non seulement cette poésie protéiforme est quantitativement beaucoup plus importante que la poésie des livres ; et pourquoi serait-elle plus médiocre, pour la seule raison qu’elle réaliserait le rêve romantique d’une poésie concrètement adressée à tous ? Mais encore elle se révèle plus que jamais omniprésente, dissimulée au cœur d’une culture qu’on imaginait vouée au storytelling et aux fictions en tout genre.
C’est donc à une histoire radicalement nouvelle de la poésie moderne qu’invite cette première somme collective sur la poésie hors du livre, « délivrée », conçue et rédigée par une trentaine de spécialistes en histoire, littérature, philosophie, musicologie, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication, sociologie.
[style3;Table des matières]
Introduction générale
Corinne Legoy et Alain Vaillant

Introduction Corinne Legoy
Poésie et pratiques sociales
Les usages de la poésie dans les processions en France au XVIIIe siècle : formes et débats Gael Rideau
Poésies et fêtes impériales. L’exemple du couronnement de Napoléon Jacques-Olivier Boudon
Les vers latins dans les fêtes de collèges Romain Jalabert
Pratiques judiciaires de la poésie : la défense en vers au XIXe siècle Anne-Emmanuelle Demartini
Les socialistes français et La Marseillaise, de 1879 à 1914 Eric Nadaud
« C’est toujours la même chose, et cela m’amuse toujours ». Répétition et imitation dans la chanson de café-concert Élisabeth Pillet
Une arme de contestation
La Chanson en Révolution Sophie-Anne Leterrier
Chanson et identité ouvrière en France (1817-1849) Philippe Darriulat
Politique et héritages dans la chanson de 1848 Romain Bénini
Modernité littéraire et clôture poétique. Le cas de la poésie résistante Benoît Denis
« Poésie collective et happening urbain : la Nuit de la poésie 1970 (Montréal) »
Pascal Brissette

Introduction
Serge Linarès
Poésie à dire et à entendre
Page, pierre, voix : une poésie multi-supports à l’aube du XIXe siècle Hugues Marchal
« On veut de nouveaux sons » : poésie et oralité à l’orée du XXe siècle en France Serge Linarès
Poésie & medium : effets et enseignements du « sonore » Jean-Pierre Bobillot
Essai de slamologie. L’exemple de Grand Corps Malade [GCM] Camille Vorger
Approches du rap en français comme forme poétique Emmanuelle Carinos et Karim Hammou
Poésie à voir
Expérimentations manuscrites : lettres, albums et livres d’or Denis Saint-Amand
Par-delà les frontières du codex : nouveaux espaces du livre poétique (dans le sillage mallarméen) Patrick Suter
Poésie et art contemporain : performances, dispositifs plastiques et effets visuels Magali Nachtergael
Poésies dans, et hors le numérique Alexandra Saemmer
La poésie animée : concrètement de la poésie Philippe Bootz

Introduction
Stéphane Hirschi et Alexandra Saemmer
Poésie, chanson et musiques
La poésie hors la poésie Vincent Vivès
La récitation poétique à l’épreuve du cabaret Marine Wisniewski
Chanson et musicologie : L’exemple de Léo Ferré Pascal Pistone
Diction et chanson : la poésie hors de ses gonds Jean-Pierre Zubiate
« Le Temps d’une chanson » : une poétique de l’enregistrement ? Stéphane Hirschi
Tautégorie – de la chanson Peter Szendy
Poésie et médias
Le journal du XIXe siècle, creuset de l’invention poétique Alain Vaillant
La chanson fin-de-siècle en revue : versiculets, chansons bas, images Evanghélia Stead
Le cinéma, « seul successeur possible » du livre poétique dans les années 1910 et 1920 ? Nadja Cohen
Poésie et radio au XXe siècle. Repères et enjeux Pierre-Marie Héron
Poésie et télévision : la rencontre rêvée Céline Pardo
Bibliographie générale
Présentation des auteurs
Informations complémentaires