Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

La bande dessinée vagabonde : échanges, transferts, circulations

Mémoires du livre – Studies in Book Culture : Volume 14, numéro 1, printemps 2023
Sous la direction de Maël Rannou et Philippe Rioux
ISSN : 1920-602X (numérique)
Disponible dans Érudit

Présentation

Le constat d’une bande dessinée circulant dès l’origine — et jusqu’à présent — hors des frontières nationales a motivé le présent dossier de Mémoires du livre/Studies in Book Culture. Sous le vocable volontairement ouvert de « bande dessinée vagabonde », nous avons voulu interroger les transferts et les circulations qui touchent ce média. Les articles qui sont réunis dans ce numéro nous permettent d’offrir des images multiples de ces circulations, traversant des continents et des époques bien différentes, qui sous‑tendent aussi bien les influences les plus officielles, répondant tant à des modes qu’à des impératifs commerciaux, que celles, transverses et peu étudiées, venant des études de fans. Fidèles à l’assertion de Michel Espagne voulant que « Transférer, ce n’est pas transporter, mais plutôt métamorphoser […] » (Espagne, 2013), toutes les contributions portent cependant l’idée qu’il se trouve, au coeur des influences et des transferts étudiés, une modification et une réinterprétation des objets qui s’avèrent profondément créatrices.

Le dossier présenté, qui fait dialoguer chercheurs indépendants, jeune chercheurs et chercheurs plus installés, se divise en deux axes visant à aborder les mouvements de la bande dessinée en considérant celle‑ci comme un objet physique et culturel itinérant et en tant que carrefour où différentes esthétiques — profondément liées, du moins dans l’imaginaire, au territoire où elles se pratiquent — se rencontrent et échangent. Il va sans dire que les articles que nous avons reçus ont rendu ce découpage encore plus intéressant en le dépassant, voire en exploitant les zones de contact entre les axes, fidèles à l’esprit d’hybridation imprégnant toutes nos réflexions.

Ce riche numéro comporte douze articles avec un nombre de regards différents pour étudier la bande dessinée mondiale dans sa variété et le jeu des croisements et échanges plus ou moins volontaires. Comme toujours avec cette revue, le numéro est en ligne gratuitement sur érudit.
 
Informations complémentaires
Maël Rannou est élève conservateur des bibliothèques à l'INET, ancien directeur de bibliothèques, auteur et critique de bande dessinée. Doctorant en Sciences de l’information et de la communication (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), sa thèse porte sur la BD québécoise et ses circulations dans et avec l’espace francophone européen, ses recherches sur l’histoire de la BD et de ses supports de publications, ainsi que sur le fanzinat et les formes d’éditions marginales.