Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications
- Partager cette page :
- Version PDF
Histoire des idées des Nations unies : L'ONU en 20 notions
Histoire des idées des Nations unies : L'ONU en 20 notions
Chloé Maurel
L'Harmattan
ISBN : 978-2-343-05330-1
346 pages
35
le 15 juin 2015
Par cette histoire des idées, ce livre dresse un historique des 70 ans d’existence de cette agence internationale, souvent critiquée mais incontournable, car elle est l’instance mondiale la plus universelle et démocratique.
Quelle évolution se dessine, au fil du temps, dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU ? Comment l’Organisation Internationale du Travail promeut-elle le « travail décent » ? Pourquoi l’Unesco soutient-elle la « diversité culturelle » ? Comment les Nations unies défendent-elles les « peuples autochtones » ou l’idée de « biens publics mondiaux » ?
L’ouvrage apporte des réponses à ces questions par une analyse précise et rigoureuse, alliant la profondeur historique à la dimension actuelle. Dans une conclusion en forme de bilan et de programme, Chloé Maurel dresse le constat des réussites et des atouts de l’ONU, pointe les difficultés que l’organisation doit surmonter, et suggère des pistes pour une évolution positive de l’ONU et pour son renforcement, afin que les Nations unies exercent pleinement leur mission de gouvernement du monde, dont la communauté internationale a grand besoin.
Chloé Maurel est normalienne, agrégée d’histoire et docteure en histoire contemporaine.
Elle est chercheuse associée au CHCSC et à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS/Université Paris-1). Sa thèse, soutenue en 2006 sous la direction de Pascal Ory (université Paris-1) portait sur l’histoire de l’Unesco. Ses champs de recherche sont l’histoire des Nations unies, l’histoire culturelle et l’histoire globale. Elle a publié notamment Histoire de l’Unesco (2010), Histoire des relations internationales depuis 1945 (2010) et Manuel d’histoire globale (2014).
Ouvrage publié avec le soutien financier de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS/Ecole Normale Supérieure/Université Paris 1).