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Genre, cultures et sexualités
Les récents débats sur le rôle du Panthéon et les actions menées en faveur de la « panthéonisation » des femmes ont rappelé à qui l'ignorerait encore, certaines inégalités concernant la postérité des créatrices.
Postérité : où sont les femmes ?
Les récents débats sur le rôle du Panthéon et les actions menées en faveur de la « panthéonisation » des femmes (voir le rapport remis au président de la République par Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux le 10 octobre 2013) ont rappelé à qui l'ignorerait encore, certaines inégalités concernant la postérité des créatrices.
Lors des séances du séminaire « Genre, Cultures et Sexualités » qui débuteront en janvier 2014 (voir calendrier ci-dessous), nous souhaitons interroger les procédés ou pratiques d'exclusion des femmes mais également les questions de transmission qui mènent à l'oubli ou à l'invisibilisation de créatrices le plus souvent reconnues, récompensées et actives de leur vivant. Loin de nous en tenir aux nombreuses figures « oubliées de l'histoire » des arts, nous voulons proposer des comparaisons d'artistes de la même époque dont l'une aurait atteint la postérité quand l'autre aurait plus ou moins disparu dans les limbes de l'oubli. A travers une étude de divers champs artistiques souvent abordés dans le séminaire lors des années précédentes, il s'agira d'identifier et de souligner comment se crée et se pérennise la mémoire de l'œuvre et son auteure, afin de pointer les mécanismes, les leviers et les obstacles menant à la survie ou la disparition d'un nom dans l'historiographie d'un art et dans la mémoire collective.
Programme
Jeudi 20 février
Martine Reid (Université de Lille 3) : De la disparition de quelques femmes auteurs de l'histoire littéraire : Genlis, Staël et Sand
Jeudi 20 mars
Séverine Sofio (CNRS, CSU- CRESPPA) : La parenthèse enchantée. Genre et beaux-arts 1750-1850 (titre prévisionnel)
Jeudi 3 avril
Nicole. G. Albert : « Le dur désir de durer »: Renée Vivien vs Anna de Noailles
Vendredi 23 mai
Marie Buscatto (Université de Paris I) : « De l'invisible retrait aux transgressions volontaires : la création artistique chez les musiciennes de jazz »
Les récents débats sur le rôle du Panthéon et les actions menées en faveur de la « panthéonisation » des femmes (voir le rapport remis au président de la République par Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux le 10 octobre 2013) ont rappelé à qui l'ignorerait encore, certaines inégalités concernant la postérité des créatrices.
Lors des séances du séminaire « Genre, Cultures et Sexualités » qui débuteront en janvier 2014 (voir calendrier ci-dessous), nous souhaitons interroger les procédés ou pratiques d'exclusion des femmes mais également les questions de transmission qui mènent à l'oubli ou à l'invisibilisation de créatrices le plus souvent reconnues, récompensées et actives de leur vivant. Loin de nous en tenir aux nombreuses figures « oubliées de l'histoire » des arts, nous voulons proposer des comparaisons d'artistes de la même époque dont l'une aurait atteint la postérité quand l'autre aurait plus ou moins disparu dans les limbes de l'oubli. A travers une étude de divers champs artistiques souvent abordés dans le séminaire lors des années précédentes, il s'agira d'identifier et de souligner comment se crée et se pérennise la mémoire de l'œuvre et son auteure, afin de pointer les mécanismes, les leviers et les obstacles menant à la survie ou la disparition d'un nom dans l'historiographie d'un art et dans la mémoire collective.

Jeudi 23 janvier 2014
Hélène Marquié (Université de Paris 8) : Effacements et postérités des danseuses/chorégraphes de la Belle Époque : idéologies et enjeux historiographiques

Martine Reid (Université de Lille 3) : De la disparition de quelques femmes auteurs de l'histoire littéraire : Genlis, Staël et Sand

Séverine Sofio (CNRS, CSU- CRESPPA) : La parenthèse enchantée. Genre et beaux-arts 1750-1850 (titre prévisionnel)

Nicole. G. Albert : « Le dur désir de durer »: Renée Vivien vs Anna de Noailles

Marie Buscatto (Université de Paris I) : « De l'invisible retrait aux transgressions volontaires : la création artistique chez les musiciennes de jazz »
Informations complémentaires
Contact :
Brigitte Rollet : brigitte.rollet@uvsq.fr