Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

[Éthiques et Mythes de la création] Usages et créativités symboliques des textiles

Le séminaire "Éthiques et mythes de la création", proposé par Sylvie DALLET est produit en partenariat entre le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Paris Saclay & l’Institut Charles Cros (http ://www.institut-charles-cros.eu). Ce séminaire mensuel émane du programme de recherche interdisciplinaire international « Éthiques de la Création », piloté par Sylvie Dallet.

le 3 avril 2023

Lundi 3 avril 2023, de 18h à 21h
 
21 bis rue des écoles, 75005 Paris (partenariat Harmattan)
 
Usages et créativités symboliques des textiles

Cette séance du séminaire "Éthiques & mythes de la création" analyse les moments où le textile a été, par le passé ou aujourd'hui, le lieu d'une expression spirituelle partagée.  Par le tissage, l'assemblage ou la broderie, les dimensions historiques et symboliques d'un groupe participent des mémoires héritées qui continuent à interroger la créativité du temps présent.

Avec les contributions de Barbara d'ANTUONO (artiste, brodeuse), Anna CAIOZZO (historienne du monde médiéval, université d’Orléans) et Christelle MAÏMOUNA (thèse en cours en histoire culturelle, université de Maroua) 

- Anna CAIOZZO : Des mythes de création aux protocoles des cours orientales, mises en scène textiles

Dans cette conférence, Anna Caiozzo abordera les récits de la création symbolique des textiles ainsi que leur rôle subtil dans l'exercice du pouvoir en Orient. Elle ouvre de ce fait quelques pistes sur la soie et la culture de cour médiévale.

 CV succinct : Professeure d’Histoire médiévale à l’université d’Orléans, autrice de nombreuses publication spécialisées, l’historienne de l’art Anna Caiozzo étudie l’imaginaire de l’islam médiéval (Iran, Asie centrale)  au travers différentes expressions telles : les textiles orientaux, l’astrologie, les jardins et des magies associées. Elle codirige un séminaire de recherche à l’EHESS avec Frédéric Hitzel (CNRS).

- Barbara d’ANTUONO : À chacun son Totem…

Dans le monde occidental actuel, la religion officielle est en perte de vitesse. L'humain cherche d'autres Totems dans d'autres cultures, de nouvelles inspirations plus philosophiques, loin des dogmes traditionnels, dans une quête de spiritualité plus proche de la nature. Des gourous d'un genre nouveau ont fait leur apparition avec la promesse d'une réflexion spirituelle plus en adéquation avec le monde contemporain.
Je ne crois plus en Dieu ; ce qui me reste de la grande histoire judéo-chrétienne que l'on m'a enseignée c'est son iconographie, source d'inspiration inépuisable de mon travail ; Réminiscences de mon enfance, images fragmentées ou le magique et le sacré se mêlent inexorablement… »

 CV succinct : Artiste singulière attentive à l’expression textile et la broderie, Barbara d’Antuono est très inspirée par la culture haïtienne et les mythes chrétiens et vodous. Elle expose régulièrement son travail dans des Galeries d’Art en France et en Italie et elle a participé en 2022 du Festival des Arts Foreztiers.  Lors de cette conférence, elle apportera et commentera sa dernière œuvre, « A chacun son totem »…

- Christelle MAÏMOUNA : Les usages des pagnes en Afrique Subsaharienne : le cas du Cameroun

L’un des objets qui permet d’identifier l’Afrique et laquelle elle s’identifie c’est le pagne. Le séminaire analyse la symbolique des pagnes en Afrique subsaharienne. Loin de couvrir uniquement le corps, le pagne est un inconditionnel pour de nombreux rituels notamment les rites d’initiation, la dot, les mariages, les rites funéraires. Autant d’usages qui s’étendent au de-là du culturel pour reconfigurer les pratiques politiques sur la base du pagne.

CV Succinct : Christelle Maïmouna termine sa thèse à l’université de Maroua (Cameroun) sur les usages historiques et la symbolique des pagnes. Elle bénéficie, pour ce faire, d’une bourse de recherche de l’Agence de la Francophonie et, en mobilité en France, elle est accueillie pour trois mois au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (Université de Paris Saclay).
Informations complémentaires
Le séminaire est gratuit et d’accès libre. Cependant, il est nécessaire de s’y inscrire par le mail sylvie.dallet@uvsq.fr