Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

[Éthiques et Mythes de la création] Néandertal au regard de la création

Le séminaire "Éthiques et Mythes de la Création" proposé par Sylvie DALLET est produit en partenariat entre le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Paris Saclay & l’Institut Charles Cros (www.institut-charles-cros.eu). Il émane du programme de recherche interdisciplinaire international « Éthiques de la Création ».

le 10 octobre 2022

Lundi 10 octobre 2022, de 18h à 21h
21 bis rue des écoles, 75005 Paris
Néandertal au regard de la création 

À l’occasion de la publication de l’ouvrage du psychopédiatre Bertrand CHAPUIS Mystère Néandertal à Bruniquel, le propre des femmes ou le pouvoir de la Mère (collection “Éthiques de la création”, édition Institut Charles Cros/Harmattan), le séminaire Éthiques  & mythes de la création organise une séance spéciale.

Invités : Bertrand CHAPUIS,  Jacques JAUBERT, Erolf TOTORT

Introduction : Sylvie DALLET (autrice de la postface  “Caverne de Néander” du livre et directrice de la collection “Éthiques de la création” Institut Charles Cros/Harmattan)

- Bertrand CHAPUIS / exerce comme pédopsychiatre à Toulouse, après un long parcours qui débute comme chirurgien à l’hôpital de Saint-Louis au Sénégal où il découvre la puissance de la pensée animiste. Le passage par les neurosciences a été un préalable indispensable avant de se confronter ensuite, en tant que psychiatre d'adultes puis d’enfants, aux troubles psychologiques et comportementaux.
Résumé : Les réactions humaines face à la maladie et à la mort ont toujours interrogées l'auteur dans sa pratique médicale. Tout d'abord, son attention aux histoires humaines l'a conduit à remonter aux origines d’une double naissance. Pas seulement la naissance des corps par l'accouchement, mais aussi la naissance de la psyché par le développement du cerveau.
Cet essai propose une relecture des périodes paléolithiques au travers l’exemple de la grotte de Bruniquel et des grands récits mythologiques  (Jocaste, Antigone), partant du constat que la conscience du pouvoir de procréation ne pouvait advenir que par le vécu corporel des êtres féminins. Il y a 176 000 ans, la grossesse a dû engendrer un sentiment de "pouvoir" étrange : celui de mettre au monde ou de pouvoir en mourir.

- Jacques JAUBERT /  est un archéologue français, professeur de préhistoire à l'université Bordeaux-I. Les travaux de Jacques Jaubert sont centrés sur les sociétés néandertaliennes en Europe du Sud-Ouest et en Asie. Il a été administrateur ou codirecteur de plusieurs projets archéologiques en France, dans le Quercy (Le Rescoundudou, Coudoulous, Espagnac) et en Saintonge (Chez-Pinaud à Jonzac avec Jean-Jacques Hublin), en Mongolie (Aimak de Hovd en Altaï mongol), en Iran (grottes de Mar Tarik et Qaleh Bozi avec Fereidoun Biglari) et en Arménie, Yémen, Chine.  Depuis 2009, il dirige un projet collectif de recherche pour l'étude de la grotte ornée et sépulcrale de Cussac (Dordogne) et, plus récemment, avec Sophie Verheyden a repris des travaux dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne ). Il a publié de nombreux articles scientifiques et livres, dont des ouvrages destinés au grand public sur les Néandertaliens en 1999, et avec Bruno Maureille en 2012.

- Erolf TOTORD est une artiste /autrice dont les oeuvres entrent en relation avec l’imaginaire de la Préhistoire. Iconograffite, elle crée les mondes d’Ava, femme de Cro-magnon.  Elle initie aussi des parcours de rêve créatif dans une « gotte nomade » qu’elle décrit ainsi : « La grotte nous fascine. C’est « un espace temps » de nuit pendant le jour. La grotte matérialise cette nuit et nous permet de jouer avec elle. -La nuit d’avant notre conception. -La nuit quotidienne. -La nuit d’après notre mort. Personnage psychopompe, j’offre cet instant, aux visiteurs curieux,d’un retour aux sources. » Elle a en 2021  illustré l’ouvrage de Marylène Patou-Mathis Fille de Néanderthal, (éditions Les petites allées).
Informations complémentaires
Les séances du séminaires sont publiques. Néanmoins pour des raisons de place, il est souhaitable de signaler votre venue par mail : sylvie.dallet@uvsq.fr /
site web : http://www.institut-charles-cros.eu (rubrique “Éthiques et mythes de la création”)