Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

[Éthiques et Mythes de la création] L’imaginaire colonial dans le cinéma éducateur : ressources, stratégies et impacts contemporain

Le séminaire "Éthiques & Mythes de la création", proposé par Sylvie DALLET est produit en partenariat entre le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines-Université de Paris Saclay & l’Institut Charles Cros (www.institut-charles-cros.eu), avec le soutien de l’Harmattan. Il émane du programme de recherche interdisciplinaire international « Éthiques de la Création ».

le 4 mai 2022

Mercredi 4 mai 2022
de 18h à 20h
Librairie l’Harmattan,
21 bis rue des Écoles
75005 Paris
L’imaginaire colonial dans le cinéma éducateur : ressources, stratégies et impacts contemporain
 
  • Introduction
À l’occasion de la réflexion anniversaire sur l’indépendance algérienne, le séminaire EMC proposé par Sylvie DALLET aborde un pan méconnu de l’histoire coloniale issu de la démarche dite de « cinéma éducateur », une initiative développée en France (métropole et colonies) depuis les années 1920. Les archives de ce cinéma sont nombreuses et nécessite désormais de multiples lectures. Cette séance abordera les dernières recherches portant sur ce cinéma éducateur, qui a irrigué les espaces du Maghreb et de l’Afrique noire.
Avec la participation de Pascal Laborderie (Maitre de conférences) et Mathilde Rouxel (chercheuse) sur une proposition de Frédéric Rolland (Cinémathèque centrale de l’enseignement public).

Références : Le Livre noir du colonialisme sous la direction de Marc Ferro (article de Sylvie Dallet « Filmer les colonies, filtrer le colonialisme », Fayard, 2002)
 
  • Pascal LABORDERIE : « Cinéma éducateur et colonialisme »
Résumé : Durant l’entre-deux-guerres, en France, l’impérialisme et le colonialisme ont irrigué les films d’enseignement, d’éducation et de propagande du cinéma scolaire et éducateur. Pascal Laborderie questionne la manière dont on peut regarder ces films aujourd’hui. Si dans leur contexte de production et de diffusion, ils apparaissent consensuels, certains historiens les considèrent annonciateurs du Front populaire, tandis que d’autres les jugent pré-vichystes.

CV Succinct : maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication à l’université de Reims Champagne-Ardenne (CEREP). Il a publié récemment Éducation populaire, laïcité et cinéma. Une médiation culturelle en mouvement (L’Harmattan, 2021) et codirigé Images et réceptions croisées être l’Algérie et la France (avec H. EL Bachir, ESBC, 2020, accès : https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/imagescroisees/).
 
  • Frédéric ROLLAND : « A la recherche du colonisé dans les films du Service Technique de l’Aviation Civile. »
Résumé : Les films de l’aviation civile constituent une archive technique et pédagogique inédite. Nous pouvons émettre l’hypothèse qu’ils peuvent constituer une approche sociétale de la relation entre les colons et les colonisés.

CV Succinct : Docteur en cinéma, ciné-archiviste, Frédéric Rolland est actuellement responsable de la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public de la Direction des Bibliothèques Universitaires de la Sorbonne Nouvelle. En parallèle, il développe au travers de l’association L’Atelier du 7ème Art qu’il a fondée dans la Nièvre une approche pédagogique des collections qu’il rassemble.
 
  • Mathilde ROUXEL : Images de l’Afrique coloniale pour les écoles de la République
Résumé : L’Afrique a été dans la première moitié du XXe siècle un objet de curiosité pour les documentaristes équipés de caméras et parcourant le monde pour en produire des images pour le public européen. Réalisés à des fins éducatives, les films conservés dans les fonds de la Cinémathèque centrale de l’enseignement public témoignent d’un rapport curieux à l’autre colonisé, entre observation ethnographique et racisme structurel. Une présentation large du fonds de la CCEP permettra de mettre en lumière l’évolution des représentations et les différents enjeux culturels et pédagogiques en question dans ces collections de films destinés à l’école laïque et républicaine.

CV succinct : docteure en études cinématographiques et chercheuse en résidence CollEx-Persée à la Cinémathèque centrale de l’enseignement public de la Direction des Bibliothèques universitaires de la Sorbonne nouvelle. Son projet de recherche, intitulé ‘Kinopedia’, s’intéresse aux images réalisées dans l’ancien espace colonial français et sa circulation dans le contexte scolaire.
Informations complémentaires
Pour assister au séminaire, veuillez vous inscrire en écrivant à sylvie.dallet@uvsq.fr