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[Éthiques et Mythes de la création] Femmes, Voyages, Spiritualités

Le séminaire "Éthiques et mythes de la création" proposé par Sylvie DALLET est produit en partenariat entre le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Paris Saclay & l’Institut Charles Cros. Il émane du programme de recherche interdisciplinaire international « Éthiques de la Création ».

le 27 février 2023

Lundi 27 février, de 18h à 21h
21 Bis rue des écoles, 75005 Paris
(Partenariat Harmattan)
Femmes, Voyages, Spiritualités
 
Cette séance présente les voyages féminins sous l’angle des spiritualités qu’ils suscitent ou qu’ils expriment.  Depuis une dizaine d’année, le tourisme international fait état d’un accroissement des voyageuses en solo, mais sans en détailler les motivations créatrices. Dans une perspective différente, l’exégèse littéraire s’attache à des parcours exceptionnels : Isabelle Eberhardt, Odette Keun,  Odette du Puigaudeau et, en première figure  Alexandra David Neel, liées aux rééditions de leurs récits. Les carnettistes forment également un vrai secteur de recherche, tant pour la qualité de leurs oeuvres peintes que par la diversité de leurs regards.

Au delà de ces exemples, le séminaire va aborder des expériences plus rares, juxtaposées dans une  rencontre plurielle : la mystique des esclaves noires d’Amérique du Nord (Cécile Coquet-Mokoko), les arts numériques et l’expérience chamanique (Agathe Simon) et la porte ouverte vers les “autres mondes”  que la création esthétique suscite (Suzy Tchang).

- Cécile COQUET-MOKOKO : ": Témoigner pour échapper à l'esclavage : l'expérience mystique chez les femmes noires américaines au XIXe siècle "
Résumé : Le concept de "travel" aux États -Unis désigne les expériences de décorporation et/ou de clair-audience décrites par les pénitent.es en quête de renaissance spirituelle dans la tradition protestante issue des Grands Réveils (1750-1830), en tant que moyen d'émancipation et de prise de parole chez les femmes noires américaines qui ont laissé des témoignages écrits ou oraux tout au long du XIXe siècle.

CV : Ancienne élève de l'ENS Fontenay-St Cloud et agrégée d'anglais, Cécile Coquet-Mokoko est spécialiste en études africaines-américaines depuis son doctorat (1998 Université Paris Diderot), qui portait sur la poétique de l'appel-et-répons dans les sermons traditionnels et le concept d'élection dans les églises noires américaines. Elle a enseigné 2 ans à Aix-Marseille Université, 18 ans à l'Université de Tours et un an et demi à l'Université d'Alabama en 2009-2010, ce qui lui a permis d'effectuer un travail de terrain comparatif sur les représentations et perceptions de soi des couples noirs-blancs dans le Sud des États-Unis et en France. L'ouvrage issu de ces dix années d'études sociologiques est paru en anglais chez Routledge en 2020. Professeure à Paris Saclay depuis 2019, elle poursuit et encadre des recherches sur les relations raciales et les rapports de genre aux États-Unis entre les XIXe et XXIe siècles.

- Agathe SIMON : Les arts numériques à la quête de l’invisible
Résumé :  À l'occasion de mes résidences et voyages de recherche en Afrique centrale, en Amazonie et dans les régions polaires, j'explore certaines possibilités et limites des arts numériques pour donner à voir et entendre l'invisible.

CV : Agathe Simon est une artiste française, née en 1977. Après des doctorats de Sorbonne Université et du Conservatoire de Paris (CNSMDP), elle voyage durant une décennie à travers le monde pour des projets artistiques. De retour à Paris, elle devient en 2017 la directrice artistique de la compagnie de création Le Groupe. Diplômée de la Fémis, elle est responsable des ateliers de création filmique et de l'atelier de création documentaire à Sorbonne Université et enseigne également à l’École des Arts de la Sorbonne (Université Paris 1). Lauréate d’une Aide individuelle à la création (AIC 2022) de la DRAC Île-de-France, elle poursuit actuellement son Cycle chamanique et prépare deux films qu’elle réalisera en Argentine.

- Suzy TCHANG : Des « autres mondes » emboités
Résumé : Je crée des boites depuis des années qui, par leur décors  toujours différents, m’ouvrent des portes vers des autres mondes, sans pour cela voyager physiquement.

CV : Formée à l’École Estienne, puis à l’École d’Arts plastiques et graphiques de Paris, Suzy Tchang est décoratrice de théâtre et de cinéma. Son oeuvre sur les mandalas a été exposé par l’Institut Charles Cros en 2009 et depuis 2010, elle poursuit une collaboration  régulière avec le Festival des Arts Foreztiers, dont notamment  l’œuvre peinte « Le centre du monde » (217cm/267cm) en 2016 et la série des boites végétales en 2022.
Informations complémentaires
Le séminaire  de recherche « Éthiques & mythes de la création » est gratuit et libre d’accès.
Il est toutefois préférable  de vous inscrire par mail : sylvie.dallet@uvsq.fr