Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesColloques
- Partager cette page :
- Version PDF
Et pour quelques notes de plus... Hommage à Ennio Morricone (1928-2020)
Colloque, projection et prestations musicales. Organisé par Chloé Huvet, Université d'Évry.
du 22 mars 2021 au 23 mars 2021
Lundi 22 mars 2021, 13h30 - 19h30
Mardi 23 mars 2021, 9h30 - 17h30
Mardi 23 mars 2021, 9h30 - 17h30
Université d’Évry, Amphi Audio Bâtiment 1ers Cycles
Afin de respecter la jauge Covid de l'Amphi Audio, le nombre de participants est limité et l'inscription est obligatoire pour assister au colloque. Pour vous inscrire, veuillez contacter Mme Chloé Huvet à l'adresse suivante : chloe.huvet@univ-evry.fr
PROGRAMME
LUNDI 22 MARS 2021 :
13h15 - Accueil des participants
13h30 - Présentation du colloque et introduction
14h - « Entre Mission et Vatel, la musique patrimoniale chez Ennio Morricone : relire les musiques anciennes par la musique de film »
Julien Ferrando (Aix-Marseille Université) en visio
14h35 - « Focale sur le duo Morricone/Tarantino : le huis-clos musical des Huit Salopards, entre western et thriller psychologique »
Cécile Carayol (Université de Rouen)
Discussion et Pause
15h40 - « The Thing : une musique hybride, un matériau thématique commun »
Julien Bellanger (Compositeur, diplômé du CNSMDL)
16h15 - « The Thing de John Carpenter. Matériaulogies de l’horreur »
Sophie Lécole Solnychkine (Université de Toulouse)
Discussion et Pause
17h30 - Projection de The Thing (John Carpenter, 1982 ; durée 1h50)
MARDI 23 MARS 2021 :
9h30 - « Le crime était presque parfait : musique et psychoses meurtrières dans la trilogie animale de Dario Argento »
Chloé Huvet (Université d’Évry)
10h05 - « Grooves et grincements : le giallo selon Morricone »
Laurent Guido (Université de Lille), en visio
Discussion et Pause
11h10 - « Émergence et affirmation d’une esthétique morriconienne du polar chez Henri Verneuil »
Jérôme Rossi (Université de Nantes)
11h45 - « “Le pire, absolument” ? Le travail d’Ennio Morricone pour Les Incorruptibles de Brian de Palma »
Grégoire Tosser (Université d’Évry)
Discussion
12h45 - Déjeuner
14h15 - « Morricone ou la fabrique artisanale des tubes entre inspiration et techniques savantes »
Moreno Andreatta (CNRS Université de Strasbourg) en visio
14h50 - « Mon nom est Morricone… Intertextualité, pastiche et parodie dans Mon nom est personne (Valerii, 1973) et Un génie, deux associés, une cloche (Damiani, 1975) »
Philippe Gonin (Université de Bourgogne)
15h25 - « Sergio Leone et Ennio Morricone : une écriture musicale du temps »
Gérard Dastugue (Institut Catholique de Toulouse) en visio
Discussion et Pause
16h30 - Clôture du colloque par une session musicale
Arrangements de musiques de Morricone réalisés par le Steelband de l’Université d’Évry (Benoît Collin et son atelier) et les étudiants en Master MIMAc
PROGRAMME
LUNDI 22 MARS 2021 :
13h15 - Accueil des participants
13h30 - Présentation du colloque et introduction
14h - « Entre Mission et Vatel, la musique patrimoniale chez Ennio Morricone : relire les musiques anciennes par la musique de film »
Julien Ferrando (Aix-Marseille Université) en visio
14h35 - « Focale sur le duo Morricone/Tarantino : le huis-clos musical des Huit Salopards, entre western et thriller psychologique »
Cécile Carayol (Université de Rouen)
Discussion et Pause
15h40 - « The Thing : une musique hybride, un matériau thématique commun »
Julien Bellanger (Compositeur, diplômé du CNSMDL)
16h15 - « The Thing de John Carpenter. Matériaulogies de l’horreur »
Sophie Lécole Solnychkine (Université de Toulouse)
Discussion et Pause
17h30 - Projection de The Thing (John Carpenter, 1982 ; durée 1h50)
MARDI 23 MARS 2021 :
9h30 - « Le crime était presque parfait : musique et psychoses meurtrières dans la trilogie animale de Dario Argento »
Chloé Huvet (Université d’Évry)
10h05 - « Grooves et grincements : le giallo selon Morricone »
Laurent Guido (Université de Lille), en visio
Discussion et Pause
11h10 - « Émergence et affirmation d’une esthétique morriconienne du polar chez Henri Verneuil »
Jérôme Rossi (Université de Nantes)
11h45 - « “Le pire, absolument” ? Le travail d’Ennio Morricone pour Les Incorruptibles de Brian de Palma »
Grégoire Tosser (Université d’Évry)
Discussion
12h45 - Déjeuner
14h15 - « Morricone ou la fabrique artisanale des tubes entre inspiration et techniques savantes »
Moreno Andreatta (CNRS Université de Strasbourg) en visio
14h50 - « Mon nom est Morricone… Intertextualité, pastiche et parodie dans Mon nom est personne (Valerii, 1973) et Un génie, deux associés, une cloche (Damiani, 1975) »
Philippe Gonin (Université de Bourgogne)
15h25 - « Sergio Leone et Ennio Morricone : une écriture musicale du temps »
Gérard Dastugue (Institut Catholique de Toulouse) en visio
Discussion et Pause
16h30 - Clôture du colloque par une session musicale
Arrangements de musiques de Morricone réalisés par le Steelband de l’Université d’Évry (Benoît Collin et son atelier) et les étudiants en Master MIMAc
Informations complémentaires