Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

[Elfe XX-XXI, 12 | 2023] Fictions du complot

Société d'étude de la littérature de langue française du XXe et du XXIe siècles
Numéro : sous la direction de Chloé Chaudet et Ivanne Rialland
En ligne sur OpenEdition
DOI : 10.4000/elfe.4898
ISSN : 2262-3450

Numéro disponible en ligne sur OpenEdition

Présentation de la revue

Revue annuelle de la Société d’études de la littérature française des XXe et XXIe siècles (SELF XX-XXI), ELFe XX-XXI veut penser les continuités et les ruptures de la littérature du siècle passé, mais aussi réfléchir sur la littérature contemporaine et le rôle que tient la critique savante dans sa légitimation. Elle est destinée à fournir un espace consacré à tous les aspects de la recherche contemporaine sur la littérature d’expression française des XXe et XXIe siècles.

ELFe XX-XXI se veut le reflet des ambitions critiques des membres de la SELF XX-XXI. Elle accueille donc les approches susceptibles de renouveler le regard critique, tout en préservant les acquis de l’histoire et de la théorie littéraires.

La revue publie des dossiers thématiques coordonnés en accord avec le comité scientifique réuni lors de l’assemblée générale de la SELF XX-XXI. Ces dossiers peuvent être issus d’actes de colloques ou de congrès de l’association, ou résulter d’appels spécifiques. En complément des articles scientifiques, des textes d’écrivains (poèmes, récits courts) et des entretiens permettront de susciter des liens vivants entre la recherche et la création.

Publiée initialement par les éditions Classiques Garnier, ELFe XX-XXI paraît depuis 2019 sur la plateforme OpenEdition Journals.

Les numéros 1 à 6 peuvent être obtenus sur la page de l’éditeur


Sommaire du numéro 12


Du complotisme à la fiction du complot. Introduction
Chloé Chaudet et Ivanne Rialland

L’Affaire Toulaév (1948) de Victor Serge. Le roman du complot comme genre de l’ambiguïté
Bernabé Wesley

Albert Cohen et l’imaginaire du complot juif
Julie Lemaire

« Le sentiment d’être doublé ». Intrigue(s) dans La Victoire à l’ombre des ailes de Stanislas Rodanski
Corentin Bouquet

Fictions du complot et complots de la fiction
Maxime Decout

Le complot au carrefour de la fiction et de l’histoire dans La Constellation du Lynx de Louis Hamelin
Alex Demeulenaere

Rivalités adolescentes et complot génocidaire dans Notre-Dame du Nil (2012) de Scholastique Mukasonga
Marion Coste

« Tout ça pour une histoire de cul ! » Genèse et ressorts de l’imaginaire du complot dictatorial dans Cave 72 (2021) de Fann Attiki
Alice Desquilbet

La « complotite », ses parodies et ses critiques : de la (mauvaise) lecture paranoïaque à l’éloge de la fiction
Loïse Lelevé

Cartographier le cohabiter contemporain. Conspiration et discours méta-conspirationniste dans Toxoplasma (2017) de Sabrina Calvo
Christophe Duret

« Tout écrivain met en lumière des contradictions qui sont au principe d’un trouble collectif. » Entretien avec Luc Boltanski
Luc Boltanski, Chloé Chaudet et Ivanne Rialland