Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesColloques
- Partager cette page :
- Version PDF
École d’automne METIS 2021 : « Spectacle et spectaculaire à l'ère contemporaine »
La 3e école doctorale internationale du réseau METIS aura lieu à l'université de Lausanne (UNIL), du 8 au 12 novembre 2021.
du 8 novembre 2021 au 12 novembre 2021
Du 8 au 12 novembre 2021
Université de Lausanne, salle 106 du Château de Dorigny, 1015 Lausanne
(sauf indication contraire)
(sauf indication contraire)
Le CHCSC, le Centre des sciences historiques de la culture (SHC, Université de Lausanne, Suisse), et le Centro interuniversitario di storia culturale (CSC, Università di Padova, Italie), réunis au sein du réseau METIS,organisent leur 3e école doctorale internationale et interdisciplinaire intitulée "Spectacle et spectaculaire à l'ère contemporaine".
PROGRAMME
Lundi 8 novembre – après-midi
15.00 - Accueil et présentation du programme (François Vallotton)
15.30 - Présentation du réseau METIS (Caroline Moine, Carlotta Sorba, Nelly Valsangiacomo)
16.30 - Pause
17.00 - Conférence de Jean-Claude Yon (École pratique des Hautes Études, Paris) : « Spectacles et presse en France au XIXe siècle : les liaisons dangereuses »
Suivie d’un apéritif
Mardi 9 novembre – matinée
9.00 - Ouverture de la matinée par Gilles Malandain (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
9.10 - Conférence de Francesco Buscemi (University of Groningen), « Spectacular Speeches. Rhetorical Practices and Emotional Engagement in the Age of Revolutions »
Suivie d’une discussion
10.15 - Pause
10.45 -13.00 - « Politiques de la spectacularisation » sous la présidence de Gilles Malandain
10.45 - Alessandro Grelli (Università di Padova), « Le spectacle de la guerre au XIXe siècle : le panorama de la bataille de Solférino entre France et Italie »
11.20 - Raphaël Bortolotti (Université de Lausanne), « La profession de scénographe dans l’Italie du XIXe siècle »
11.55 - Francesca Campani (Universities of Padova, Venice Ca’ Foscari and Verona), « Spectacularising sexuality: Museums, exhibitions and sexual science at the end of the nineteenth century »
12.30 - Discussion générale
13.00 - Repas de midi
Mardi 9 novembre – après-midi
14.30-17.00 - « Formes imprimées (comics et livre d'artiste) » sous la présidence de Philippe Kaenel
14.30 - Ouverture de l’après-midi par Philippe Kaenel (Université de Lausanne)
14.40 - Giulio Argenio (Universities of Padova, Venice Ca’ Foscari and Verona), « Envisioning a Spectacular Future: Italian Children Magazines and the Marvels of Cold War Science »
15.15 - Marie-Anne Jagodzinski (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Au croisement du livre, des arts décoratifs et du théâtre : le spectaculaire des Nibelungen décorés par Carl Otto Czeschka (1878-1960) »
15.50 - Pause
16.20 - Discussion générale
19.30 - Repas du soir en commun
Mercredi 10 novembre – matinée
9.00 - Ouverture de la matinée par Carlotta Sorba (Università di Padova)
9.10 - Conférence d'Alessio Petrizzo (Università di Padova), « ‘’Horribles objets d’art’’. Tatoué·e·s et tatoueurs d'Europe comme défi aux catégories esthétiques et sociales (fin XIXe-début XXe siècle) »
Suivie d’une discussion
10.15 Pause
10.45-13.00 : « Corps en spectacles » sous la présidence de Carlotta Sorba
10.45 - Elisa Heuser (University of Tübingen), « Sarah Jacob (1857- 1869) - The Welsh ‘Marvellous’ Fasting Woman. Performance and Politics of Wonder »
11.20 - Romy Courat (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Le corps tatoué exposé comme spectacle : évolution de la pratique et de sa compréhension à travers le temps »
11.55 - Claudio Monopoli (Universities of Padova, Venice Ca’ Foscari and Verona), « The spectacle of pornographic photography: presence and agency in Italian censorship nets, 1839-1919 »
12.30 - Discussion générale
13.00 - Repas de midi
Mercredi 10 novembre – après-midi au Musée Olympique, Quai d'Ouchy 1, Lausanne
14.30 - Rendez-vous à la salle Olympie du Musée Olympique où se dérouleront les présentations suivantes :
- Patrick Clastres (professeur d’histoire du sport à l’Université de Lausanne), « Les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques (1960-2021) : des romans nationaux à l'âge global »
- Patricia Reymond (manager des Collections du musée), « Les costumes et accessoires de scène, une source pour l’étude des cérémonies olympiques.
- Sabine Christe (manager des Archives Historiques du musée), « Quelles traces écrites pour les cérémonies ? »
Jeudi 11 novembre – matinée
9.00 - Ouverture de la matinée par Anne-Claude Ambroise-Rendu (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
9.10 - Conférence de Karel Vanhaesbrouck (Université Libre de Bruxelles), « Performing baroque. Between immersion and metatheatricality »
Suivie d’une discussion
10.15 - Pause
10.45-13.00 : « Théâtralités et spectacularisation » sous la présidence de Caroline Moine
10.45 - Christel Naujoks (École Pratique des Hautes Études de Paris / Université de Lausanne), « Enjeux politiques et réceptions populaires de l’œuvre de Chagall après 1945 »
11.20 - Julie Borgeaud (Université de Lausanne / New York University), « La patrimonialisation de l’œuvre de Louis Soutter »
11.55 - Marc Colin (Université de Lausanne), « Festivals de musique et spectacularisation des villes : les festivals de jazz de Newport et Montreux (1954 - 1981) »
12.30 - Discussion générale
13.00 - Repas de midi
Jeudi 11 novembre – après-midi
14.15 - Ouverture de l’après-midi par Olivier Lugon (Université de Lausanne)
14.25 - Conférence de Stéphanie Le Gallic (Université de Bordeaux), « La publicité lumineuse à Paris, Londres et New York de la fin du XIXe siècle à nos jours » (par visioconférence)
Suivie d’une discussion
15.25-17.30 : « Projection et photographie » sous la présidence d’Olivier Lugon
15.25 - Frédéric Créhalet (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Un spectacle électrifié. L'empsychographe: une invention au service du spectaculaire à Nantes en 1899 »
16.00 - Pause
16.30 - Faezeh Firoozi (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Le voile dans les œuvres des femmes photographes : discours alternatifs et exemples iraniens »
17.05 - Discussion générale
18.15 : Accueil et présentation au pôle muséal Plateforme 10 par son directeur général Patrick Gyger
--------------------------------------------
Vendredi 12 novembre – matinée
9.30-12.00 : « Intermédialités » sous la présidence de Valentine Robert
9.30 - Ouverture de la matinée par Valentine Robert (Université de Lausanne)
9.40 - Lorena Ehrbar (Université de Lausanne), « Représenter la danse de Serge Lifar : supports, thématiques, transferts »
10.15 - Pause
10.50 - Marie-Charlotte Quin (Université de Strasbourg / Université de Lausanne), « Colette : Portraits de l’autrice en saltimbanque »
11.25 - Discussion générale suivie d’une allocution de conclusion par François Vallotton (Université de Lausanne)
PROGRAMME
Lundi 8 novembre – après-midi
15.00 - Accueil et présentation du programme (François Vallotton)
15.30 - Présentation du réseau METIS (Caroline Moine, Carlotta Sorba, Nelly Valsangiacomo)
16.30 - Pause
17.00 - Conférence de Jean-Claude Yon (École pratique des Hautes Études, Paris) : « Spectacles et presse en France au XIXe siècle : les liaisons dangereuses »
Suivie d’un apéritif
--------------------------------------------
Mardi 9 novembre – matinée
9.00 - Ouverture de la matinée par Gilles Malandain (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
9.10 - Conférence de Francesco Buscemi (University of Groningen), « Spectacular Speeches. Rhetorical Practices and Emotional Engagement in the Age of Revolutions »
Suivie d’une discussion
10.15 - Pause
10.45 -13.00 - « Politiques de la spectacularisation » sous la présidence de Gilles Malandain
10.45 - Alessandro Grelli (Università di Padova), « Le spectacle de la guerre au XIXe siècle : le panorama de la bataille de Solférino entre France et Italie »
11.20 - Raphaël Bortolotti (Université de Lausanne), « La profession de scénographe dans l’Italie du XIXe siècle »
11.55 - Francesca Campani (Universities of Padova, Venice Ca’ Foscari and Verona), « Spectacularising sexuality: Museums, exhibitions and sexual science at the end of the nineteenth century »
12.30 - Discussion générale
13.00 - Repas de midi
Mardi 9 novembre – après-midi
14.30-17.00 - « Formes imprimées (comics et livre d'artiste) » sous la présidence de Philippe Kaenel
14.30 - Ouverture de l’après-midi par Philippe Kaenel (Université de Lausanne)
14.40 - Giulio Argenio (Universities of Padova, Venice Ca’ Foscari and Verona), « Envisioning a Spectacular Future: Italian Children Magazines and the Marvels of Cold War Science »
15.15 - Marie-Anne Jagodzinski (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Au croisement du livre, des arts décoratifs et du théâtre : le spectaculaire des Nibelungen décorés par Carl Otto Czeschka (1878-1960) »
15.50 - Pause
16.20 - Discussion générale
19.30 - Repas du soir en commun
--------------------------------------------
Mercredi 10 novembre – matinée
9.00 - Ouverture de la matinée par Carlotta Sorba (Università di Padova)
9.10 - Conférence d'Alessio Petrizzo (Università di Padova), « ‘’Horribles objets d’art’’. Tatoué·e·s et tatoueurs d'Europe comme défi aux catégories esthétiques et sociales (fin XIXe-début XXe siècle) »
Suivie d’une discussion
10.15 Pause
10.45-13.00 : « Corps en spectacles » sous la présidence de Carlotta Sorba
10.45 - Elisa Heuser (University of Tübingen), « Sarah Jacob (1857- 1869) - The Welsh ‘Marvellous’ Fasting Woman. Performance and Politics of Wonder »
11.20 - Romy Courat (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Le corps tatoué exposé comme spectacle : évolution de la pratique et de sa compréhension à travers le temps »
11.55 - Claudio Monopoli (Universities of Padova, Venice Ca’ Foscari and Verona), « The spectacle of pornographic photography: presence and agency in Italian censorship nets, 1839-1919 »
12.30 - Discussion générale
13.00 - Repas de midi
Mercredi 10 novembre – après-midi au Musée Olympique, Quai d'Ouchy 1, Lausanne
14.30 - Rendez-vous à la salle Olympie du Musée Olympique où se dérouleront les présentations suivantes :
- Patrick Clastres (professeur d’histoire du sport à l’Université de Lausanne), « Les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques (1960-2021) : des romans nationaux à l'âge global »
- Patricia Reymond (manager des Collections du musée), « Les costumes et accessoires de scène, une source pour l’étude des cérémonies olympiques.
- Sabine Christe (manager des Archives Historiques du musée), « Quelles traces écrites pour les cérémonies ? »
--------------------------------------------
Jeudi 11 novembre – matinée
9.00 - Ouverture de la matinée par Anne-Claude Ambroise-Rendu (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
9.10 - Conférence de Karel Vanhaesbrouck (Université Libre de Bruxelles), « Performing baroque. Between immersion and metatheatricality »
Suivie d’une discussion
10.15 - Pause
10.45-13.00 : « Théâtralités et spectacularisation » sous la présidence de Caroline Moine
10.45 - Christel Naujoks (École Pratique des Hautes Études de Paris / Université de Lausanne), « Enjeux politiques et réceptions populaires de l’œuvre de Chagall après 1945 »
11.20 - Julie Borgeaud (Université de Lausanne / New York University), « La patrimonialisation de l’œuvre de Louis Soutter »
11.55 - Marc Colin (Université de Lausanne), « Festivals de musique et spectacularisation des villes : les festivals de jazz de Newport et Montreux (1954 - 1981) »
12.30 - Discussion générale
13.00 - Repas de midi
Jeudi 11 novembre – après-midi
14.15 - Ouverture de l’après-midi par Olivier Lugon (Université de Lausanne)
14.25 - Conférence de Stéphanie Le Gallic (Université de Bordeaux), « La publicité lumineuse à Paris, Londres et New York de la fin du XIXe siècle à nos jours » (par visioconférence)
Suivie d’une discussion
15.25-17.30 : « Projection et photographie » sous la présidence d’Olivier Lugon
15.25 - Frédéric Créhalet (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Un spectacle électrifié. L'empsychographe: une invention au service du spectaculaire à Nantes en 1899 »
16.00 - Pause
16.30 - Faezeh Firoozi (Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Le voile dans les œuvres des femmes photographes : discours alternatifs et exemples iraniens »
17.05 - Discussion générale
18.15 : Accueil et présentation au pôle muséal Plateforme 10 par son directeur général Patrick Gyger
--------------------------------------------
Vendredi 12 novembre – matinée
9.30-12.00 : « Intermédialités » sous la présidence de Valentine Robert
9.30 - Ouverture de la matinée par Valentine Robert (Université de Lausanne)
9.40 - Lorena Ehrbar (Université de Lausanne), « Représenter la danse de Serge Lifar : supports, thématiques, transferts »
10.15 - Pause
10.50 - Marie-Charlotte Quin (Université de Strasbourg / Université de Lausanne), « Colette : Portraits de l’autrice en saltimbanque »
11.25 - Discussion générale suivie d’une allocution de conclusion par François Vallotton (Université de Lausanne)
Informations complémentaires