Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Déploiement du séminaire "Éthiques et Mythes de la création" lors du Festival "Les Arts Foreztiers"

Dans le cadre du séminaire "Éthiques et mythes de la création" : le Festival de création contemporaine de la forêt. (Préprogramme)

du 22 juillet 2022 au 25 juillet 2022

Du 22 au 25 juillet 2022, du 10h à 22h
Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire)
Le Festival de création contemporaine "Les Arts Foreztiers" est un pont vivant entre les récits et les expressions de la forêt et du Forez. Il accueille des musiciens & musiciennes, des peintres, des céramistes, des sculpteurs & sculptrices, des conteurs & conteuses, des conférenciers et conférencières, passionnées par cette forme vivante et plurielle de la forêt. De plus en plus de femmes participent aux dialogues et aux installations qui se développent sur les quatre journées du festival, où il se passe toujours quelque chose d’inattendu, de joyeux et de rare. La manifestation se déroule sur le village de Chavaniac-Lafayette qui en constitue le paysage premier, entre les espaces ouverts et les déambulations.

Le Festival est gratuit, tant pour les conférences que les animations, dans un esprit de service public de la culture. Samedi 23 juillet, une visite guidée du Festival  en la présence des artistes est organisée par le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Allier, à partir de 14 heures 30.

Exceptionnellement, deux thèmes sont à l’honneur du 22 au 25 juillet 2022 (de 10 heures à 22 heures) :

RACONTER la FORÊT et LES ARBRES MUSICIENS (en hommage du roman fabuleux de l’auteur haïtien Jacques Stephen Alexis publié en 1957). Les artistes feront vibrer notre imaginaire autour de ces deux thèmes à leur gré et pour tisser encore plus de passerelles qui nous rassemblent . «Les pins se balancent haut dans le ciel. Ils sifflent à perdre haleine et jettent leur mélodie sombre dans le grand jour qui rayonne sur la forêt. Gonaïbo et Harmonise, la main dans la main, s’en vont parmi les arbres, empoignés par la vaste voix des conifères. Ils courent et s’emplissent au passage les mains de fraises des bois et de mûres juteuses. Ivres, ils s’enfoncent au plus épais de la forêt. “

Cette année donc, la musique sera très présente, aux côtés des expositions, des performances et des conférences : Fabien Aurejac (piano, lundi 25 juillet 18 heures 30), Birgit Yew von Keller (violoncelle et voix, airs celtiques et compositions sur le thème de la forêt et de la nature, samedi 23 juillet, 18 heures 30), Willy Rousseau (Williblix – électroacoustique et automates, tous les jours à 16 heures du 22 au 24 juillet), Albert David (création électroacoustique ; concert et chants avec Céline Mounier, dimanche 24 juillet à partir de 18 heures 30), Jean-Claude Heudin (création électronique, vendredi 22 juillet à partir de 18 heures 30).

La liste des artistes exposants (peintures, céramiques, sculptures, installations, vidéos….) s’enrichit chaque jour : Rosine Astorgue, Sarah Barthélémy-Sibi, Véro Béné, Patrick Blanchandin, Danielle Boisselier, Daniel Chabidon, Laure Cordesse, Nicole Crestou, Sylvie Dallet, Albert David, Natacha de Bradke, Jean-Luc Favero, Faezeh Firoozi, Fany.G, Soline Garry, Gaële Guillaume, Martine Guitton, Olga Kataeva-Rochford, Lou le Cabellec, Weixuan Li, Wei Liu, Reine Mazoyer, Monica Mariniello, Félix Monsonis, Mélanie Pasquier, Ziqi Peng, Quatsous, Fabienne Recanzone, Jean-Nicolas Reinert, Willy Rousseau, Jean-Eddy Rémy, Florence Richard, Vincent Rillardon, Eddy Saint-Martin, John Scot, Philippe Tallis, Suzy Tchang, Anna Tepli-Aussure, Baomei Zhong...

La chorégraphe Louise Souilé–Dubol (Compagnie Éttre Louve) animera une action poétique dansée et collective lors des temps éphèmères du Festival.

La formation  « B collectif » (curatrice Ziqi Peng) va créer vendredi 22 juillet,  dans le cadre de l’exposition de plein air de Baomei Zhong « Soit disant », une performance de 30 minutes, combinant des matières sonores et corporelles. Un enregistrement (de sons de la nature et des lectures en français et en chinois) va accompagner le quatuor pour raconter chacun de leur façon, leur histoire avec la forêt.
 
Les conférences spécialisées interviennent tout le long du Festival (liste non close) :

- Le pays d’Art & d’Histoire (Langeac) organise une conférence itinérante avec les artistes des Arts Foreztiers samedi  23 juillet  à partir de 14 heures 30, conférence qui sera suivie à 16 heures d’un concert de Willy Rousseau. Rendez vous du public : Ferme Saint Éloi.

- Sophie Gerber et Tibault Leroy, de l’INRAE (L’Institut national de la recherche agronomique) animeront une conférence sur “les différents appellations de la forêt”, dimanche 24 juillet à 11 heures.

- Yoann Dumel-Vaillot animera un stage “ Pour un Yoga forestier” le 25 juillet de 10 heures à 11 heures (places limitées sur réservation sur le mail artsforeztiers@orange.fr).

- Mohamed Charbagi (Alif Productions) présentera le film qu’il a produit ” Le bois qui chante” (Jean Claude Morin, réalisateur) le 25 juillet à 14 heures. Ce long métrage documentaire est consacré aux instruments de musique, dans les secrets de leurs sonorités.

- L’historien René Dupuy, président du Centre d’Histoire sociale de Haute-Loire, donnera une conférence lundi 25 juillet à 16 heures sur le thème “Les conflits forestiers en Haute-Loire du Moyen Âge au XXème siècle”.

Nos partenaires universitaires et de recherche sont : La Ruche (groupe de recherche des historiens de l’environnement), deux laboratoires de recherches de l’Université de Paris Saclay (le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et le laboratoire CIRED/CNRS), l’Institut Charles Cros, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux… L’affiche du Festival est conçue par les étudiants  en multimédia de l’IUT de l’université Gustave Eiffel. La Fédération Léo Lagrange organise une journée  de présence (22 juillet)  au Festival avec les enfants de Brioude, autour du thème de la forêt des contes.

Le Festival Les Arts Foreztiers est soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le département de la Haute-Loire, la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier et la commune de Chavaniac-Lafayette. Soutenu par le Crédit mutuel (Brioude), il est également en partenariat avec le Moulin Richard de bas et la galerie nomade de L’oeil de la femme à barbe (Ghislaine Verdier). Le Festival est également en partenariat avec la Galerie Mourgues & Pralong qui expose à Pébrac, les œuvres de Félix Monsonis.

Le Festival se déroule sur le village de Chavaniac-Lafayette autour des lieux  principaux : Ferme Saint Éloi, entrepôts Préventorium, salle des Fêtes…
Informations complémentaires