Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

Créer après la catastrophe

Sous la direction de Sylvie DALLET & Élie YAZBEK
L'Harmattan
collection Ethiques de la création
9782140353505
20 euros
Paru en juin 2023

Présentation 

Cet ouvrage pluriel évoque la catastrophe libanaise du 4 août      2020, dans l’intention d’y répondre par une réflexion créatrice, littéraire et artistique inédite. Les auteurs et les autrices de cet ouvrage refusent à leur façon le découragement public si souvent entretenu par les médias. Penser la catastrophe dans un esprit de résistance spirituelle, c’est apprivoiser la sidération pour forcer l’avenir. Et pour construire cette force, explorer les analogies historiques haïtiennes et françaises. De fait, si les catastrophes nourrissent la plupart des romans, des poèmes et des pièces de théâtre contemporaines, très rares le font à chaud, comme ce livre. Au-delà des témoignages précieux de cette époque (et qui resterons comme d'irremplaçables archives) , des clefs sont données pour dépasser le moment présent afin de continuer à transformer l’avenir dans une démarche collective responsable et une prospective créative débarrassée des peurs qui la plombent. Les artistes, paisibles ou en colère, ont su cultiver un imaginaire de résistance, faisons leur confiance pour la guérison progressive des esprits et la recherche des solutions sociales.


Avec les signatures de Roger ASSAF, Yves CHEMLA, Sylvie DALLET, Marie-Paule FARINA, Raymond FARINA, Lara KANSO, Tania HADJITHOMAS, Hyam YARED, Noha MAROUN, Jana MRAD, Hoda RIZK, Chérine YAZBECK, Élie YAZBEK.

 
Informations complémentaires
Sylvie DALLET, professeure des universités et directrice de recherches (Paris Saclay, France), membre du Conseil National des Universités, autrice et peintre.