Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Séminaire Transfopress (18.06)

Dans le sillage de la table ronde sur la presse grécophone tenue en juin 2018, cette rencontre s'inscrit dans un cycle de séminaires co-organisés avec le réseau Transfopress, réunissant des chercheurs et des bibliothécaires autour de l'écriture de l'histoire de la presse et de l'édition allophone.

le 18 juin 2019

Mardi 18 juin 2019
de 18h30 à 20h30
BULAC
65 Rue des Grands Moulins,
75013 Paris
RJ.24

Cette séance se consacre à un objet d'étude singulier, la presse et l’édition en albanais dans des pays où l’albanais ne fut ni considéré ni établi comme langue officielle. À la croisée d’initiatives individuelles et d’expériences collectives, ce phénomène renvoie à la création de communautés albanophones au fil du temps et à travers l’espace, au gré des migrations façonnant les destins.

Réunissant Ardian-Christian Kyçyku (Université roumaine des sciences et arts « Gheorghe Cristea »), Évelyne Noygues (Inalco), Nicolas Pitsos (BULAC) et Irena Rambi (BULAC), cette rencontre animée par Isabelle Richet (université Paris Diderot) sera l'occasion de retracer la présence de ces publications dans les collections de la BULAC, d'esquisser les contextes géo-historiques dans lesquelles elles ont vu le jour et d’évoquer les trajectoires des personnes qui les ont initiées.
Informations complémentaires