Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres statutaires

Professeure des universités

MME ANNE-CLAUDE AMBROISE-RENDU

Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Directrice du CHCSC
Directrice adjointe de l'Institut d'Etudes Culturelles et Internationales

Coordonnées

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 boulevard Vauban
78047 Guyancourt

Tél
01 48 01 65 92
Téléphone 2
01 39 25 56 41
Mail
anne-claude.ambroise-rendu@uvsq.fr

Discipline(s)

Histoire

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche :
  • Culture de masse Lecture Médias Presse Corps
  • Transferts culturels, normes, tabous, sensibilités
Recherches en cours : Histoire des discours (médicaux, juridiques, médiatiques) sur les abus sexuels sur les enfants, XIXème-XXème siècles. Du tabou à la transgression.

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :

Communications depuis 2000 :

Séminaires, universités d’été :
  • 2016 : « La Médiatisation des questions et des alarmes environnementales, approche méthodologique », intervention au séminaire d’Histoire des sciences IHMC, CNRS-ENS-Paris 1, Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions, 9 mars. 2015 : « Représentations sociales de la pédophilie, approche historique », intervention au colloque La Pédophilie, penser la problématique, concevoir les prises en charge, CRIAVS Auvergne, 20 novembre.
  • 2015 :« Discours et représentations : comment aborder les peurs sociales ? », intervention au séminaire Médias et peurs sociales du Laboratoire Communication et Politique, IRISSO, Université de Paris Dauphine/CNRS, organisé par Claire Sécail, 16 octobre.
  • 2015 : « Introduction », Journée d’Etudes, Jeanne d’Arc politique : la réception du mythe à l’époque moderne et contemporaine en France et à l’étranger , 22 et 23 octobre.
  • 2015 : « Introduction », Colloque Dire et ‘dé)crire la violence, Université de Limoges, Criham, 24 septembre.
  • 2015 : « Pédophilie, histoire des discours juridiques, médicaux et médiatiques », intervention au séminaire du CeRIAVSif, Université Paris Descartes, Faculté de médecine, Société et pédophilie, 21 mai.
  • 2015 : « Introduction », Journée d’Etudes La Préméditation, du siècle des Lumières à nos jours, approches croisées, Criham, Université de Limoges, 10 avril.
  • 2015 : « L’indignation un sentiment normatif ? Contribution à une histoire des moeurs, France XIXe-XXIe siècles », intervention au colloque interdisciplinaire, L’Indignation, CISA Université de Genève, 20-21 mars.
  • 2014 : « Emotion – indignation : éléments pour une histoire culturelle des normes, L’exemple des attentats à la pudeur sur enfants France XIXe-XXIe siècles », intervention au séminaire du CRIHAM, Université de Limoges, 23 octobre.
  • 2014 : « Le crime sexuel sur enfant, silence de l’histoire », intervention au séminaire de l’ONED, Enquêter auprès des enfants en “terrain difficile” : mieux comprendre pour mieux agir”, ONED, Paris, 24 janvier.
  • 2013 : « Les régimes d’émotion dans les médias à propos des attentats à la pudeur sur mineurs XIXe-XXe siècles», intervention au séminaire de l’Ercomes, L’expression publique des émotions, Paris III, 21 février.
  • 2013 : Présentation et discussion avec William Reddy lors de sa conférence « Cacher ses émotions », séminaire de l’Ercomes (Equipe de Recherche sur la Constitution des Médias, des Evénements et des Savoirs), L’expression publique des émotions, Paris III, 16 janvier. 2011 : Participation à l’atelier « Jeunesse et violence » dans le cadre des rencontres sciences et citoyen du CNRS, Futuroscope de Poitiers, 5 novembre.
  • 2010 : « L’évolution de la représentation du crime sexuel», intervention au séminaire de Marc Reneville et Jean-Claude Vimont, Justice, sciences, crimes et peines au XXe siècle, Séminaire de recherche (ANR), Université de Rouen, 8 décembre.
  • 2010 : « Enfants victimes. Regards croisés dans la presse quotidienne et magazine », intervention au groupe de travail coordonné par Claire Blandin et Jamil Dakhlia, La Presse magazine, source et objet d’histoire, Regards sur le corps, Centre d’histoire de Sciences Po, 3 décembre.
  • 2010 : Participation aux tables rondes « «Le problème de la sexualité dans l'Eglise catholique » Florence Tamagne, Eric Fassin, « Les relations entre le juge, le policier, le journaliste », SPHM et « Médias et justice dans l'histoire », Rendez-vous de l’histoire de Blois, Faire Justice, 16 octobre.
  • 2010 : « La médiatisation des crimes contre les enfants », intervention au séminaire Histoire des médias, de l’image et de la communication et à l’époque contemporaine, Christian Delporte, Caroline Moine, Juliette Aubrun, Anaïs Fléchet, Université de Versailles St-Quentin en Yvelines, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, 8 octobre.
  • 2010 : « Presse et faits divers », intervention au séminaire d’Histoire des Médias, de Jean-Noël Jeanneney Institut d’Etudes politiques de Paris, 7 avril.
  • 2010 : « Les Crimes sexuels sur enfants, un exemples des rapports entre Médias, justice et politique aux XIXe-XXIe s » intervention au séminaire Master 2 Médias, langages et société de Fabrice d’Almeida, Université Panthéon-Assas (Paris 2) Institut français de Presse, 13 janvier.
  • 2009 : « Médias et crimes sexuels depuis le début du XIXe siècle », intervention au séminaire Temps, Médias, Société d’Agnès Chauveau, Jean-Noël Jeanneney et Cécile Méadel, Institut d’Etudes politiques de Paris, 13 octobre.
  • 2009 : « La violence et le crime sexuel : ambivalence des discours et des pratiques pénales (France XIXeme-XXème siècle) », communication au séminaire du CRCSP, Dire, écrire la violence, Université Denis Diderot-Paris VII, 25 mars.
  • 2008 : « La construction de la figure de la femme pédophile au XXe siècle », communication à la semaine de haute formation du doctorat international en histoire des femmes et des identités de genre à l’époque moderne et contemporaine. Université de Paris Ouest-Nanterre la Défense, 22 et 27 septembre 2008. 2008 : « La victime est-elle coupable ? Une histoire de l’instruction du crime sexuel sur enfants », communication à la XVIIe Université européenne d’été de l’Association Jan Hus Crime et criminels, savants et meurtriers : intrigues de a vérité et de la justice, Clermont Ferrand, 22-27 juin.
  • 2007 : « Crimes et délits : une histoire culturelle de la violence », intervention au séminaire Histoire culturelle animé par Emmanuelle Loyer et Laurent Martin, Institut d’Etudes politiques, 23 avril.
  • 2005 : Intervention au séminaire d’Histoire de Christian Delporte, Histoire des Médias, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines : « La presse du XIXe siècle et les faits divers ».
  • 2005 : Intervention au séminaire d’Histoire de Frédéric Chauvaud, Les Faits divers , Université de Poitiers, : « Les faits divers et l’histoire, éléments de méthodologie ».
  • 2005 : Intervention au séminaire d’Histoire des médias, de Jean-Noël Jeanneney, Institut d’Etudes politiques de Paris : « Recherche sur une production médiatique : les faits divers ».
  • 2004 : Intervention au cours d’Agnès Chauveau, Ecole de journalisme de l’Institut d’Etudes politiques de Paris : « La presse et les faits divers ».
  • 2004 : Intervention au séminaire Temps, médias et Sociétés, Centre d’histoire de l’Europe du XXe siècle, Institut d’Etudes Politiques. « Les faits divers », séance organisée par Marie Lhérault avec Claire Sécail, doctorante à l’Université de Versailles-St-Quentin-en –Yvelines, Zinedine Boudaoud, reporter au pool reportage de France 2, Patrick Filleux, journaliste reporter aux informations générales de l’AFP.
  • 2003 : « Violences dans la ville au XIXe siècle », conférence prononcée dans le cadre de l’Université d’été de l’association Jan Huss organisée sur le thème de la Ville à Henice, République tchèque.
  • 2002 : «Images de guerre, images de crimes, comment s’expose la cruauté à la Belle Epoque » communication au séminaire de Pascal Ory Histoire culturelle des sociétés occidentales contemporaines, Université de Paris I, Centre d’histoire sociale du XXème siècle, 16 mai.
  • 2001 : «Illustration et Presse au XIXème siècle », communication au séminaire de Christian Delporte sur les médias, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines.
  • 2000 : «Le théâtre de la justice. Mise en scène et représentations de la justice dans la presse française, XIXème-XXème siècles », participation à l'Université d'été L’Etat, le droit, organisée par l'association Jan Huss, Saint-Cloud, juillet 2000.
Publications : 

Mise à jour effectuée le 24/06/2020