Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

Les supports filmiques au service de l'enseignement des langues étrangères ou quand l'Université fait du/son cinéma

Sophie Croisy et Taïna Tuhkunen (dir)
Cahiers de l'APLIUT, vol. XXXI, n°2
juin 2012
169 pages
12€

Les dix textes publiés dans ce volume sur « les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères » traitent de films de cinéma, de séries télévisées, de documentaires, de courts métrages d’animation et de vidéos disponibles sur la toile. Quel que soit le support ou l’angle d’approche, ces différents médias visuels facilitent la construction des apprentissages linguistiques et culturels car ils captent l’attention et stimulent l’imagination. Surtout, ils offrent aux didacticiens des langues une matière propice à l’élaboration de tâches variées et au travail de toutes les compétences linguistiques. Certains supports filmiques s’adressent à un public spécifique, d’autres permettent une transversalité disciplinaire. Cependant, pour tirer le meilleur profit de ces supports, il faut les intégrer pleinement au projet éducatif. Comme le souligne l’un des auteurs de ce volume, il est temps de faire entrer l’éducation au cinéma dans la formation des enseignants.
Informations complémentaires
Nuémro spécial consacré au colloque homonyme organisé à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines par le Laboratoire Suds d’Amériques, Espaces Atlantiques, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, en septembre 2011.

Sophie Croisy et Taïna Tuhkunen (Laboratoire Suds d’Amériques, Espaces Atlantiques/ILEI) ont co-organisé ce colloque et participé au travail de publication sous la direction de Madame Mireille Hardy, rédactrice en chef des cahiers de l'APLIUT.

Le volume est en ligne sur apliut.revues.org


Contact :
Mireille Hardy :