Vous êtes ici : CHCSCFRAppels à projets

Financer un réseau de recherche international

Trouver des chercheurs internationaux et européens travaillant sur les mêmes thématiques, consolider un consortium déjà constitué, construire un projet de recherche...quelques appels offrent la possibilité de financer la mise en réseau de chercheurs au niveau international ou européen pour répondre à ces besoins. En développement depuis quelques temps, ces appels ont un but bien précis : celui de structurer et consolider les relations de recherche pour mettre en place des projets ambitieux. Il faut donc avoir comme objectif, et c'est le critère majeur, le dépôt d'un projet sur un appel européen ou international.

En effet, déposer un projet sur des appels européens et internationaux peut-être une grande entreprise, difficile et chronophage, sans pour autant avoir beaucoup de chances de résultats. Les deux appels présentés ci-dessous sont une possible étape préalable permettant de favoriser les chances de réussites sur les appels européens et internationaux.

Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux

  
Dans le cadre de son Plan d’action 2021, l’ANR propose un instrument spécialement dédié au "montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux" (MRSEI). Il vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon Europe) et/ou internationaux.

Public concerné
L’instrument MRSEI vise à financer l’aide au montage d’un réseau constitué d’équipes françaises d’une part, et étrangères d’autre part, affiliées à la recherche publique ou privée. Ce programme est ouvert à tous les champs scientifiques et à toutes les disciplines de recherche.

Calendrier 
Edition 2021

Critères et objectifs 
L'objectif de l'instrument MRSEI est le renforcement du positionnement scientifique de la France qui peut s'exprimer par la coordination d'une proposition soumise à un appel à projets européens ou internationaux de grande ampleur.
Sont attendues dans le cadre de cet appel des propositions qui ont pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal. 
Le montage et l’animation de ce réseau aura pour finalité à court terme l’élaboration et la rédaction d’un projet de recherche, impliquant les membres du réseau, qui sera soumis à un appel à projets européen ou international clairement identifié dans la proposition soumise à l’ANR.
Site de la commission européenne (information et soumission des projets)

Durée et financement
Les projets sélectionnés recevront une aide s'élevant à 50 k€ pour une durée de 18 mois. L’aide reçue financera exclusivement tout moyen utilisé qui permettra de définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage d’un projet européen ou international. 

Du fait des spécificités de cet appel à propositions, les coûts admissibles doivent se limiter pour ce programme aux dépenses de fonctionnement liées aux activités suivantes :
 opérations visant à accroître la participation de nouveaux membres au réseau (par exemple: actions de communication),
 organisation et animation de rencontres (ateliers, symposium, etc.) pour définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage de projet, afin de répondre aux AAP européens et internationaux,
 prestations de service (§4.2.3.3 du Règlement) liées au recours à un éventuel prestataire qui apporterait son aide au coordinateur pour le montage de la proposition. Ce montant est limité à 5 000€. Le besoin de ce recours doit être clairement justifié dans la proposition par l’absence l’impossibilité de s’appuyer sur une structure de valorisation de la recherche liée à l’organisme coordinateur.

Constitution du dossier
L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :
un dossier de soumission simplifié : un formulaire à compléter en ligne, un document scientifique à déposer sur le site de soumission d'un maximum de 12 pages, un document administratif et financier signé à déposer sur le site de soumission.
un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français
une sélection par les pairs réalisée par un seul comité ad hoc, sans recours obligatoire à des expertises extérieures.

Appel de la FSP pour le montage de réseaux européens ou internationaux