Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

[Éthiques & Mythes de la Création] La créativité pédagogique et culturelle à l'université. Comment la faire advenir et l'améliorer ?

Le séminaire Éthiques & Mythes de la Création explore l'imaginaire qui préside à la création des savoirs. Pour ce faire, il conjugue concrètement des expériences artistiques et de terrain avec des exposés théoriques dans une perspective de compréhension globale des processus créatifs.

le 3 avril 2019

Séance du Mercredi 3 avril
24 rue des écoles, Paris de 14 heures à 17 heures
[style1;Présentation]

Partenariat Harmattan

Séance du Mercredi 3 avril
24 rue des écoles, Paris de 14 heures à 17 heures

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.


La créativité universitaire reste un vaste sujet s'il en est, dans la mesure où l'Alma Mater est un lieu où les savoirs se spécialisent. De ce fait, a créativité relève des enseignants, dans une démarche toute personnelle. Les "grands professeurs" sont, depuis toujours,  ceux qui savent être des pédagogues  autant que des savants. Cependant, quelques formes culturelles peuvent relier modules, cours et autres expressions abstraites que l'université affectionne. Quels sont-ils ? Comment en comprendre la portée et la nécessité ? Cette séance  correspond encore plus que les autres séances du séminaire, à un dialogue avec la salle, un échange d'expériences.

Invités : Madjid Djenane, recteur de l'université Ferhat Abbas/Sétif 2 (sous réserve), Gérard-François Dumont, géographe, ancien recteur de Nice et directeur de la revue Population & Avenir, Muriel Royis, psychosociologue (CNAM)  et Didier Mulnet (ESPE Clermont-Ferrand) ...


Cette séance du séminaire EMC est partenaire du grand débat de la Culture (https://granddebatculture.fr/) lancé par Beaux Arts Magazine et la Fondation du patrimoine ; le débat avec le public présent sera retranscrit.

[style3;Programme]

Sylvie DALLET : Mettre à l'oeuvre les différentes formes d'expression de l'étudiant
Résumé : À travers l'expérience pluridisciplinaire de l'Institut Charles Cros (Arts, Informatique & Sciences humaines)  et des cours d'esthétique à l'IUT de Marne la Vallée,  se développent des expériences inédites de développement personnel interdisciplinaires.
CV : Professeure des universités (Arts), présidentede l'institut Charles Cros, responsable du programme de recherche international Éthiques de la Création

Gérard-François DUMONT : Démographies et formations
Résumé : L'intervention du Recteur Dumont correspond à un échange avec le public et un exposé des pratiques qu'il a pu observer lors de ses différentes mandatures et missions universitaires.
CV : Ancien recteur de Nice, chancelier des universités, géographe, démographe et économiste, Gérard François Dumont est président de l'Observatoire de l'Innovation sur les territoires -Territoria.

Madjid DJENANE : Rendre l'université attractive à tous
Résumé : L'intervention du Recteur Djenane porte sur les initiatives de l'université de Sétif, particulièrement  les actions de concertation et de lien avec la Nature.  Jardins partagés étudiants, mais aussi colloques interdisciplinaires pour mieux respecter les méthodes différentes des spécialités...
CV : Économiste de formation, Madjid Djenane est Recteur de l'Université de Sétif depuis 2016, qui regroupe quelque 30 000 étudiants des disciplines scientifiques techniques, mais aussi la médecine et l'architecture. Il a organisé avec l'Institut Charles Cros et le CHCSC (Paris Saclay) un colloque international en novembre 2017 : "La créativité des territoires, enjeux des formations durables". Ce colloque très attentif aux sciences humaines  était co-élaboré avec Sylvie Dallet qui en avait également imaginé l'affiche.

Didier MULNET : Créativité et innovations pédagogiques à l’Université
Résumé : Dans le contexte actuel des transitions socio-environnementales (changements climatiques, crise de la biodiversité, mutations ou révolutions professionnelles en lien avec les rapides changements sociétaux, le numérique ou d’autres..) nous ne pouvons plus former ni aux métiers d’avant, ni de la même façon qu’avant. La réflexion proposée portera d’une part sur les propositions d’évolution des formes péda-gogiques en lien ou non avec le numérique, et d’autre part de la place des différentes formes de créativité dans la nécessaire évolution de ces formes pédagogiques. Nous envisagerons de façon critique mais prospective  plusieurs dispositifs à différentes échelles (module EDD, WEBTVODD, MOOCs, Masters, programmes de recherche et projet FECODD).
CV  : Enseignant-chercheur à l' ESPE/Université Clermont-Auvergne, chargé de mission Direction Départementale à de la conférence des présidents d’Université, Vice-président du RéUniFEDD (Réseau universitaire Formation & Éducation au développement durable), porteur de projets à l’international.

Muriel ROYIS : De l'expertise à la formation des groupes, parcours sensible
Résumé : l'intervention de Muriel Royis est axée sur un parcours d'expérience dans les différents secteurs de la formation au sein des ministères. Cette formation s'exerce à l'attention des groupes, notamment dans la démarche d'accompagnement des acquis d'expérience.
CV : Responsable projet et Formatrice au ministère des Finances, j'ai choisi de faire évoluer ma posture professionnelle vers la pratique de l'intervention comme psychosociologue clinicienne du travail, afin de conduire les projets qui me sont confiés de manière à la fois globalisante et proche du vécu du travail réel, dans une démarche compréhensive de sens de la demande et respectueuse des personnes.
Informations complémentaires