Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Éthiques et mythes de la création

Séminaire de recherche international présenté par Sylvie DALLET (programme de recherches « Éthiques de la Création »).

le 25 mars 2015

le mercredi 25 mars 2015 de 14h à 17h30
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Salle 421
Attention Nouvelle adresse :
20 avenue Georges Sand, La Plaine Saint Denis
métro Front Populaire
[legende-image]1262860943608[/legende-image] 25 mars 2015 : Prospectives et impensés de l’Innovation

Les petits pas de l’innovation collective : les danses complexes de l’éthique, de l’entreprise et de la formation. Penser la diversité dans l’innovation.

En la présence de : Christian Gatard (Agence Gatard & Associés, consultant prospective), Maria Giuseppina Bruna (enseignante-chercheuse, coordinatrice diversité École des Mines, consultante innovation), Monika Siejka (doctorante et consultante internationale web), Anne-Marie Petitjean (maitre de Conférences, U. Rouen, Écritures créatives, France).

Introduction Sylvie Dallet : « L’homo ludens contre le robot sapiens : le désordre créatif contre l’innovation ciblée… »

Christian Gatard (sociologue, prospectiviste, auteur de Mythologies du Futur et de Nos 20 prochaines années, directeur de l’institut christiangatard &co) « Objets connectés avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? ». L’innovation de pointe retrouve (réinvente comme un trésor) des sagesses ou des folies antiques et laisse envisager des cycles d’innovations/mutations au cœur desquelles objets et êtres humains construiront un partenariat, une réconciliation… peut-être.

Maria Giuseppina Bruna (Sociologie des organisations, consultante nationale et enseignante-chercheuse, coordinatrice diversité Ecole des Mines, spécialiste de l'éthique en entreprise) : « Faire confiance et pratiquer la diversité : un enjeu d'innovation managériale »
Cette communication-témoignage questionnera la mise en place d'une démarche de diversité (et de gestion de la diversité) à la manière d'un processus d'innovation destiné à investir une conception humaniste de l'entreprise. Dans ce cadre, j’interrogerai trois impensés de la pensée managériale de nature à impacter les dynamiques créatives : la conception de la diversité comme un arc-en-ciel des altérités, l’encastrement social de l’innovation (y compris organisationnelle), la conduite d’une démarche de diversité en entreprise comme démarche d’innovation managériale portée par des acteurs du changement, des missionnaires de la diversité.

Monika Siejka (doctorante chercheuse et consultante dans le numérique pour l'Enseignement Supérieur, fondatrice et ancienne directrice de l’Institut International du Multimédia) : « Les réseaux sociaux comme le retour au récit de Shéhérazade ». Les récits, tout comme ceux de la conteuse des Mille et Une Nuits se nourrissent aujourd'hui de l'interaction avec les réseaux sociaux. Sous de multiples formes et d'organisations, la Toile permet une recomposition des figures et des narrations qui fait écho aux appels des fans. L'exemple des séries télévisées, en pleine mutation narrative, est révélateur.


Anne-Marie Petitjean (Maitre de Conférences en Littérature, Université de Rouen) : « Le développement de l’imaginaire dans les pratiques de l’écriture créative »
L’université évolue dans ses pratiques créatives. Cette communication envisagera sur quelles représentations collectives de la créativité littéraire peut se fonder ce nouveau champ de recherche en atelier. Comment accompagnerl’émergence de l’armature critique d’une « écriture créative » universitaire ? La question des liens entre éthique et esthétique rejoindra celle des progrès collectifs de l’imaginaire.



+ Télécharger le programme complet
+ Télécharger l'affiche

Informations complémentaires
Les séances du séminaire Éthiques & Mythes de la Création se dérouleront de 14 à 17h30 heures à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et peuvent également se dérouler hors les murs. La liste des interventions n’est pas pas close. Ce séminaire sera relayé sur les sites de la Société Internationale de Mythanalyse et de l’Institut Charles Cros et travaillé dans la continuité, en relation avec les publications de la revue M@gm@ et de la collection Éthiques de la Création (Institut Charles Cros/Harmattan).

Partenaires EMC :
MSH Paris Nord - CHCSC - SIM - Institut Charles Cros - M@gm

L’entrée est libre (inscription conseillée, sylvie.dallet@uvsq.fr)

Contact :
Sylvie Dallet :