Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > appels d'offres

Financer un projet de recherche individuel

 

 Les appels à projets dédiés aux individus

Objectif "Excellence scientifique"

Le réalisation de projets individuels passe très souvent par l'obtention d'une bourses type IUF, ou par des Congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT) et délégations telles que celles du CNRS, qui permettent au chercheur de disposer de temps de recherche supplémentaire. Les bourses de mobilité à l'étranger sont également un très bon moyen d'effectuer des recherches individuelles. Les grandes institutions de financement de la recherche au niveau européen et national proposent quant à eux peu d'appels sur lesquels un individu seul est habilité à déposer un projet de recherche.

Ces appels à projets, dont les principaux sont listés ci-dessous, ont l'ambition très marquée de faire émerger des "leaders d'exception" au niveau européen et national, en favorisant notamment la carrière de jeunes chercheurs.

Les ERC (European Research Council) pour le programme européen Horizon 2020 et les appels "Jeunes Chercheuses - Jeunes Chercheurs" pour l'ANR, ont en effet pour objectif commun de financer "l'excellence scientifique à la frontière des connaissances". Ces deux programmes sont dits "blancs", c'est à dire dédiés à la recherche exploratoire, sans condition d'adéquation à des thématiques précises. Ils soutiennent les projets scientifiques sur des sujets ambitieux et comportant des risques. Ces bourses doivent permettre aux lauréats de créer de façon autonome leurs équipes de recherche autour d'un thème original.

Il faut souligner également que l'ANR "Jeunes Chercheuses - Jeunes Chercheurs" a une fonction "d'antichambre" de l'ERC, car comme souligné dans l'appel ANR 2018 (p.25) " [L'instrument JCJC] est un tremplin pour les jeunes chercheuses ou chercheurs français qui, grâce à une première aide de l’ANR, pourront plus facilement envisager de déposer un projet en réponse aux appels du Conseil européen de la recherche (ERC), et ceci avec de meilleures chances de succès.". 

Les principaux appels à projets individuels ERC et ANR JCJC 
 
  Appel Public concerné Calendrier En savoir plus
ANR - appel générique ANR "Jeunes Chercheuses - Jeunes Chercheurs" Jeunes chercheurs ayant obtenu leur thèse de doctorat depuis moins de 10 ans (dérogation possible de 18 mois sous certaines conditions) Ouvert (depuis le 14 septembre 2017) - Date limite le 26 octobre 2017 ANR Appel à projet générique 2018
Horizon 2020 / ERC ERC Starting Grants Jeunes chercheurs entre 2 et 7 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat. Excellents et indépendants, qui ont pour objectif de former ou de consolider une équipe de recherche. Clos - Date limite le 17 octobre 2017 ERC Starting and Consolidator Grants 2018
Horizon 2020 / ERC ERC Consolidator Grants Jeunes chercheurs entre 7 et 12 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat. Excellents et indépendants, qui ont pour objectif de former ou de consolider une équipe de recherche. Ouverture prévue le 24 octobre 2017 - Date limite 15 février 2018 ERC Starting and Consolidator Grants 2018
Horizon 2020 / ERC ERC Advanced Grants Chercheurs confirmés, reconnus en tant que leaders d'exception qui mènent un projet de recherche exploratoire. Doivent faire preuve d'un excellent Track-record (10 dernières années de recherche). Ouverture prévue le 17 mai 2018 - Date limite 30 août 2018 ERC Work Programme 2018

Construire son dossier de réponse aux ERC

Quelques conseils préalables au dépôt de projets ERC. Ces dossiers sont conséquents, en anglais, et ils nécessitent un style d'écriture et de structuration adapté aux logiques européennes. Il est donc fortement conseillé de préparer très en amont son projet et de s'entourer d'une équipe (chargé de valorisation, ingénieur europe, lauréats ERC ...) qui aidera à la construction du projet et pourra éventuellement évaluer et entraîner le candidat. Il est également conseillé de lire l'ensemble des documents qui sont à disposition sur le Portail du participant  et documentation ci-dessous.

Evaluation par les pairs : 25 panels

La sélection scientifique des projets ERC est organisée en 3 domaines thématiques, eux-mêmes sous-divisés en panels : 
   Sciences physiques et ingénierie : 10 panels (44 % du budget total des ERC)
   Sciences de la vie : 9 panels (39 % du budget total des ERC)
   Sciences humaines et sociales : 6 panels (17 % du budget total des ERC. Pour la description des panels cf tableau ci-dessous).

La procédure de sélection se déroule en deux étapes. Des notes sont attribuées à chaque étape (A, B ou C). Le dossier complet est à déposer dès la première étape. :
   1ère étape : Une première sélection sur dossier de candidature est effectuée par les différents panels, qui évalue le potentiel du candidat et la qualité du projet. Attention, le projet scientifique n'est évalué à ce moment-là que sur la base du résumé détaillé présent dans la partie B1 du dossier (cf ci-dessous).
   2ème étape : Si le projet est retenu, il y a une seconde évaluation par panels et experts évaluateurs du dossier complet. Cette seconde évaluation se déroule sous forme d'audition (entretien entre 20 et 30 minutes) à Bruxelles pour les Starting et Consolidator grants.

ATTENTION ! Règles de re-soumission : 
   Un candidat dont le projet a été noté C à un appel 2018 ne pourra postuler ni en 2019 ni en 2020
   Un candidat dont le projet a été noté B pour un appel 2018 (étape 1) ne pourra pas postuler à un appel en 2019

Pourcentage des lauréats Starting et Advanced Grants sur les panels SHS pour la France, en moyenne de 2008 à 2013
Panel Starting Grants (Moyenne sur la période 2009-2013) Advanced Grants (Moyenne sur la période 2009-2013)
SH1 Individuals, Institutions & Markets 31 % 23 %
SH2 The social World, Diversity and Common Ground 15 % 18 %
SH3 Environment, Space & Population 15 % 17 %
SH4 The Human Mind and its Complexity 18 % 26 %
SH5 Cultures & Cultural Production 5 % 12 %
SH6 The Study of the Human Past 24 % 12 %
*Source : PCN ERC. Bilan de la participation française aux appels ERC sous le Septième Programme-Cadre [en ligne]. Octobre 2014. Disponible à cette adresse.
 Le dossier de candidature

Ce qu'il faut montrer dans son dossier :
   Pour le candidat : capacités intellectuelles, créativité, indépendance et implication
   Pour le projet de recherche : Innovation, ambition et faisabilité

La constitution du dossier :
   Part A : Formulaire en ligne avec les informations administratives et financières
- Proposition
- Institution hôte et autres organisations impliquées
- Budget (reference for grant)
- Ethique

   Part B : La présentation du candidat et du projet de recherche en format pdf (24 pages maximum)
Part B1 : Présentation du candidat (9 pages).
But : Montrer son expérience de recherche, le leadership scientifique, la reconnaissance internationale
- Résumé détaillé du projet scientifique (5 pages, bibliographie incluse).
Seul document scientifique évalué lors de la première étape d'évaluation. Présentation concise du projet, contexte international, caractère novateur, méthodologie, références. Proposer deux niveaux de lecture pour les évaluateurs non-spécialistes.
- CV (2 pages)
Cursus académique et professionnel, contributions scientifiques importantes, capacité à aller au-delà de l'état de l'art, reconnaissance par la communauté nationale et internationale, encadrement de doctorants. Avec appendice présentatnt les projets de recherche déjà financés ou en cours de financement.
- Liste de titres et travaux : 10-year track record pour les Advanced Grants ou early achievement pour les Starting et Consolidator Grants (2 pages)
Publications, monographies, invitations, prix scientifques et récompenses, contributions majeures à la carrière de jeunes chercheurs, brevets.)

Part B2 : Proposition scientifique (15 pages. Bibliographie et budget inclus)
- Etat de l'art et objectifs
- Méthodologie (découper le projet en workpackages, illustrer avec des diagrammes de Gantt...)
- Ressources (équipe en personnes.mois, équipements, budget prévisionnel)
 

Dernière mise à jour de cette page : 15 novembre 2017


http://www.uvsq.fr