Vous êtes ici : CHCSCFRappels d'offres

Action Marie Sklodowska-Curie ITN 2015

Les réseaux de formation initiale (ITN) offrent aux chercheurs en début de carrière la possibilité d'améliorer leurs compétences en matière de recherche, de rejoindre des équipes de recherche déjà en place et d'améliorer leurs perspectives professionnelles.

le 13 janvier 2015

Date de clôture de l'appel le 13 janvier 2015 à 17 heures.
 
Public concerné
Au moins trois participants, appartenant à trois Etats-membres ou associés, unissent leurs forces pour proposer un programme d'ITN cohérent (sauf pour le cas des EID). Les participants peuvent être des universités, des centres de recherche ou des entreprises (petites ou grandes). 
Tout sujet de recherche dans le domaine des sciences ou des sciences humaines peut bénéficier d'un financement ITN – pour autant qu'il présente une dimension de mobilité transfrontalière.

Calendrier
Date de clôture de l'appel le 13 janvier 2015 à 17 heures.

Critères et objectifs 
Les réseaux ITN visent à former une nouvelle génération de jeunes chercheurs, créatifs, entrepreneurs et innovants, capables d'affronter les défis présents et à venir et de transformer savoir et idées en produits et services au profit de l'économie et de la société. Guide for applicants.
Trois types de réseaux collaboratifs sont proposés :

> ETN (European Training Networks) : réseaux européens de formation
These networks have the objective of training highly-skilled researchers and stimulating entrepreneurship, creativity and innovation in Europe.

> EID (European Industrial Doctorates) : doctorats européens industriels
Pour les EID, seuls deux participants sont nécessaires: un participant du monde universitaire et un autre issu du secteur privé.

> EJD (European Joint Doctorates) : doctorats européens conjoints
EJDs have the objective of promoting international, intersectoral and multi/inter-disciplinary collaboration in doctoral-level training in Europe through the creation of joint doctoral programmes, leading to the delivery of joint, double or multiple doctoral degrees. 
 
Financements
Le financement des ITN soutient:
> le recrutement de chercheurs ayant moins de cinq ans de carrière à des fins de formation initiale - p.ex. des chercheurs qui étudient en vue d'obtenir un diplôme de recherche (doctorat ou équivalent) ou des chercheurs en postdoctorat.
> des activités de mise en réseau ou de rayonnement, des ateliers ou des conférences auxquels participent des membres du personnel des établissements de recherche participants et des chercheurs externes.
Les ITN ont pour but de recruter des chercheurs du monde entier. Les chercheurs bénéficiant du soutien d'un ITN sont généralement tenus d'effectuer un projet de mobilité transnationale (passer d'un pays à un autre) lorsqu'ils acceptent une mission.
Les propositions reçues bénéficient d'un financement pendant une durée maximale de 4 ans. La durée de l'aide apportée par les réseaux aux chercheurs individuels peut varier entre 3 à 36 mois pour les chercheurs en début de carrière ou aller jusqu'à 24 mois maximum pour les chercheurs expérimentés.
Informations complémentaires
 En savoir plus et site de soumission : Action Marie Sklodowska-Curie ITN

Contacts : 
Tous laboratoires
Merci de bien vouloir informer la DREDVal sous couvert du Vice-Président, de votre candidature, au plus tard une semaine avant la clôture via
 
Laboratoires CHCSC et ESR
Hélène Veillard