Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

2ème Congrès de la Société pour l'Histoire des Médias

Rêver d'un autre monde. Médias, utopies et expérimentations de l'époque moderne à nos jours.

du 23 mai 2018 au 25 mai 2018

Du mercredi 23 mai 2018
Au vendredi 25 mai 2018
Université Paris 2
92 rue d’Assas
75006 Paris
La première édition du congrès de la Société pour l’histoire des médias du 23 au 25 mai 2016 visait à dresser un état des lieux des évolutions institutionnelles et historiographiques de l’histoire des médias depuis son émergence et à sonder les territoires d’études les plus récents.

Dans un contexte de très forte critique des médias, où ils sont notamment accusés de faire le jeu du pouvoir politique et/ou économique, cette deuxième édition vise à croiser les regards scientifiques sur les façons dont, à travers l’histoire, des médias ont au contraire pu porter l’espoir d’un changement social, en servant de supports et d’outils pour concevoir et construire un autre monde.

Aussi, cinquante ans après les événements de mai et juin 1968, la SPHM invite-t-elle les chercheuses et les chercheurs à réfléchir aux liens entre médias, utopies et expérimentations. L’appel à communications n’est pas destiné aux seul.e.s spécialistes de l’histoire des médias, l’objectif étant de faire dialoguer le plus de points de vue et de disciplines possibles. Le comité scientifique privilégiera néanmoins les propositions s’appuyant sur un corpus ou un terrain précis, éclairant des pans peu connus de l’histoire des médias ou contribuant à en enrichir l’épistémologie.

>Télécharger le programme
>Voir l'appel à communication

>Site de la SPHM
Informations complémentaires