Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesJournées d'études
- Partager cette page :
- Version PDF
Workshop : Musique et sorties de guerres
Troisième volet du projet « Musique et Nation », cet atelier explore les recompositions du champ musical et les usages de la musique dans les périodes de sorties de guerre. Les processus de démobilisation culturelle, les musiques de deuil et les commémorations, les reconfigurations esthétiques et institutionnelles, ainsi que les liens entre musique et diplomatie sont au cur de la réflexion.
le 12 janvier 2018
Vendredi 12 janvier 2018
Bâtiment Laplace, Salle Renaudeau
61, avenue du Président Wilson
94230 Cachan (RER B, station Bagneux)
61, avenue du Président Wilson
94230 Cachan (RER B, station Bagneux)
Cet atelier est organisé en vue de la préparation du colloque « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) » qui se tiendra à l’Université de Montréal, du 18 au 20 octobre 2018. Des présentations courtes seront suivies d’une discussion collective.
[style3;Programme]
9h30 : Ouverture
Michel Duchesneau (Université de Montréal, OICRM) et Martin Guerpin (Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay, SLAM)
9h45-10h45
Michel Duchesneau (Université de Montréal, OICRM)
Une revue pour refonder des relations musicales internationales : La Revue musicale en 1920
Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, CHCSC)
La musique au service de la paix ? La création du Conseil International de la Musique (1947-1950)
Discutante : Annette Becker (Université Paris Nanterre, HAR)
Pause
11h-12h30
Barbara Kelly (Royal Northern College of Music, Keele University)
Music Publishing, Editing and Performance in Post-War Reconstruction: the Case of Durand's Edition Classique (1917-ca.1925)
Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay, SLAM)
Ces musiques qui nous ont fait tant de mal. D’un usage musicographique du peuple en fausse sortie de guerre
Sébastien Carney (Université de Bretagne Occidentale, CRBC)
L’Écosse régénératrice ou la création des « cliques nationales » bretonnes des années 1920 aux années 1940
Discutante : Annette Becker (Université Paris Nanterre, HAR)
14h-15h30
Sophie-Anne Leterrier (Université d’Artois, CREHS)
Les chansons napoléoniennes de Béranger : deuil, mémoire et avenir
Martin Guerpin (Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay, SLAM)
Chanter la guerre et l’ennemi après un conflit. Trois sorties de guerre en France (1870, 1914-1918, 1939-1945) au café-concert et au music-hall
Cécile Quesney (Université Libre de Bruxelles, LaM)
Hommages et commémorations musicales dans la France libérée (1944-1947)
Discutant : Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, CHCSC)
Pause
15h45-17h
Jean-Sébastien Noël (Université de La Rochelle, CRHIA)
Vilnius, New York, Buenos Aires : un répertoire transatlantique de résistance et de deuil. Les chants des ghettos et des camps collectés par Shmerke Kaczerginski
Malcolm Théoleyre (Centre d’histoire de Sciences Po)
La Guerre d’Algérie a-t-elle eu lieu ? Sortie de guerre et persistance du monde musical français (1963-1964)
Discutante : Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, CHCSC)
Conclusions :
Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay, SLAM), Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, CHCSC)
[style3;Programme]
9h30 : Ouverture
Michel Duchesneau (Université de Montréal, OICRM) et Martin Guerpin (Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay, SLAM)
9h45-10h45
Michel Duchesneau (Université de Montréal, OICRM)
Une revue pour refonder des relations musicales internationales : La Revue musicale en 1920
Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, CHCSC)
La musique au service de la paix ? La création du Conseil International de la Musique (1947-1950)
Discutante : Annette Becker (Université Paris Nanterre, HAR)
Pause
11h-12h30
Barbara Kelly (Royal Northern College of Music, Keele University)
Music Publishing, Editing and Performance in Post-War Reconstruction: the Case of Durand's Edition Classique (1917-ca.1925)
Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay, SLAM)
Ces musiques qui nous ont fait tant de mal. D’un usage musicographique du peuple en fausse sortie de guerre
Sébastien Carney (Université de Bretagne Occidentale, CRBC)
L’Écosse régénératrice ou la création des « cliques nationales » bretonnes des années 1920 aux années 1940
Discutante : Annette Becker (Université Paris Nanterre, HAR)
14h-15h30
Sophie-Anne Leterrier (Université d’Artois, CREHS)
Les chansons napoléoniennes de Béranger : deuil, mémoire et avenir
Martin Guerpin (Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay, SLAM)
Chanter la guerre et l’ennemi après un conflit. Trois sorties de guerre en France (1870, 1914-1918, 1939-1945) au café-concert et au music-hall
Cécile Quesney (Université Libre de Bruxelles, LaM)
Hommages et commémorations musicales dans la France libérée (1944-1947)
Discutant : Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, CHCSC)
Pause
15h45-17h
Jean-Sébastien Noël (Université de La Rochelle, CRHIA)
Vilnius, New York, Buenos Aires : un répertoire transatlantique de résistance et de deuil. Les chants des ghettos et des camps collectés par Shmerke Kaczerginski
Malcolm Théoleyre (Centre d’histoire de Sciences Po)
La Guerre d’Algérie a-t-elle eu lieu ? Sortie de guerre et persistance du monde musical français (1963-1964)
Discutante : Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, CHCSC)
Conclusions :
Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay, SLAM), Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, CHCSC)
Informations complémentaires