Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Table ronde - Michelle Bachelet, ses expériences d'exil et le coup d'État au Chili il y a 50 ans

le 27 septembre 2023

Mercredi 27 septembre 2023
Fondation Friedrich Ebert, Berlin

Dialogue avec l'ancienne présidente de la République du Chili, Michelle Bachelet. Introduction par Caroline Moine : "L'histoire de la solidarité internationale en Europe dans les années 1970 et 1980".

Il y a 50 ans avait lieu le coup d’Etat au Chili, le 11 septembre 1973. La junte militaire, sous le commandement du général Pinochet, renversait le gouvernement élu démocratiquement de Salvador Allende, dissolvait le parlement et mettait en place l’une des dictatures les plus sanglantes de l’histoire de l’Amérique latine. Des dizaines de milliers d’opposantes et d’opposants aux putschistes furent enlevés, torturés et assassinés. Des dizaines de milliers fuirent à l’étranger, y compris vers l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est, dont la jeune étudiante Michelle Bachelet, qui parvint en RDA via l’Australie. Bachelet étudia à Leipzig et Berlin. En 1979 elle retourna au Chili, travailla comme pédiatre et s’engagea pour le retour de la démocratie. En 2006 elle devint la première présidente de la République dans l’histoire du Chili. Après deux mandats elle fut Commissaire aux Droits humains auprès de l’ONU, de 2018 à 2022.
 

En dialogue avec la journaliste et écrivaine Marion Brasch, Michelle Bachelet revient sur sa vie politique si mouvementée, sur le coup d’Etat et sur son expérience d’exilée en RDA. La discussion sera introduite par une présentation de l’historienne Caroline Moine sur les multiples mouvements de solidarité à l’Est et à l’Ouest envers les Chiliennes et Chiliens opposés à la dictature.

Informations complémentaires