Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRSoutenances de thèses et HDR

[Soutenance de thèse] Scandales en terre d’asile : l’indignation et les étrangers en France (1933-1939)

Soutenance de thèse de Laura Schmitt

le 10 mars 2025

Lundi 10 mars 2025
14h
UVSQ
5 Bd d'Alembert, 78280 Guyancourt
Salle des thèses
Résumé :

Émotion partageable par excellence, à la croisée des affects individuels et collectifs, l’indignation à l’égard des étrangers est un observatoire du politique et des représentations sociales. Entre le printemps 1933, moment de l’afflux des réfugiés du Reich, et septembre 1939, début de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la France, alors premier pays d’immigration, doit affronter les conséquences de la crise économique et accueillir les différents flux de réfugiés politiques qui se succèdent, leur acmé se produisant au moment de la Retirada à la fin de la guerre d’Espagne.

Cette enquête analyse ses composantes xénophobes aussi bien que xénophiles, et interroge son rôle dans la redéfinition de l’étranger. Utilisée par les différents acteurs pour influer sur le politique, élaborer, consolider ou contester des normes sociales et juridiques, l’indignation participe également à façonner leur ethos, contribuant ou non à l’édification de communautés émotionnelles.

À partir d’un corpus polymorphe constitué de documents ministériels, d’archives de presse, de débats des assemblées parlementaires et des conseils généraux, et de lettres de particuliers, l’étude multiscalaire croise les approches pour saisir l’indignation et la constellation émotionnelle dans laquelle elle prend place. Outils lexicométriques, analyse de discours et concepts sociologiques sont utilisés dans une perspective diachronique et synchronique afin de reconstituer ses circulations et de comprendre les soubassements de l’atmosphère émotionnelle de la France des années trente.

Membres du jury :
 

Anne MATHIEU, Maîtresse de conférences HDR, Université de Lorraine - Rapportrice

Frédéric MONIER, Professeur des universités, Université d’Avignon - Rapporteur 

Aurélie AUDEVAL Professeure junior, Université de Lille - Examinatrice

Quentin DELUERMOZ, Professeur des universités, Université Paris-Cité - Examinateur

Christophe GRANGER, Maître de conférences HDR, Université Paris-Saclay, CIAMS - Examinateur

Laurent MARTIN, Professeur des universités, Université Sorbonne-Nouvelle - Examinateur

Anne-Claude AMBROISE-RENDU, Professeure des universités, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - Directrice de thèse