Vous êtes ici : CHCSCFRSoutenances de thèses et HDR
- Partager cette page :
- Version PDF
[Soutenance de thèse] La réalisation télévisuelle en Suisse romande (1954-2000). Du mythe de l’âge d’or à une histoire élargie des professionnels du petit écran
Soutenance de thèse de Roxane Gray
le 14 février 2025
Vendredi 14 février 2025
16h
16h
Université de Lausanne,
Bâtiment Anthropole, Quartier Dorigny, 1015 Lausanne, Suisse
Bâtiment Anthropole, Quartier Dorigny, 1015 Lausanne, Suisse
Mots-clés : télévision suisse,media studies,histoire des professions,cinéma suisse,gender studies
Résumé :
Cette thèse retrace l’histoire des réalisateurs et des réalisatrices de télévision en Suisse romande de la création de la Télévision suisse romande (TSR) en 1954, jusqu’au tournant des années 2000. Constatant, dans la mémoire collective, l’image figée de la réalisation télévisuelle autour d’une poignée de profils masculins, de carrières exceptionnelles et d’émissions de prestige, cette étude vise à complexifier la vision consensuelle de la profession. En effet, ces représentations figées ont effacé la multiplicité des parcours de réalisateurs et réalisatrices et de leurs positionnements au sein du paysage audiovisuel suisse romand. Omniprésent dans les récits de l’institution durant les années 1960, le métier est ensuite largement relégué aux marges de l’histoire de la TSR. Ce travail souhaite nuancer les discours dominants sur son évolution et proposer d’autres narrations possibles autour de pratiques et de parcours moins visibilisés. Deux objectifs résultent de cette ambition : appréhender la diversité des pratiques, des profils et des espaces investis par la réalisation télévisuelle et mettre en évidence les dynamiques plurielles qui sous-tendent la construction de la profession. Afin d’éclairer les multiples facettes du métier et de son évolution, cette thèse élargit le terrain d’étude des réalisateurs vers une histoire intermédiale, inter-institutionnelle, transnationale et au prisme des études de genre. Cette démarche épistémologique s’est appuyée sur un travail de recherche documentaire et de défrichage de fonds d’archives en Suisse et sur une réflexion méthodologique plurielle. S’inscrivant dans la perspective d’une histoire élargie de la télévision, cinq chapitres déconstruisent une histoire linéaire de la télévision institutionnelle et font dialoguer l’histoire de la télévision avec celle du cinéma, des festivals audiovisuels, des médias éducatifs et religieux ou encore avec une histoire sociale de l’évolution de la place des femmes dans la société helvétique. Ce travail alimente par ailleurs l’historiographie télévisuelle nationale et questionne les spécificités du paysage audiovisuel helvétique dans une perspective internationale. Télévision à portée régionale dans un pays multilingue, la TSR dispose de ressources, d’une audience et d’un marché limités pour la réception de ses émissions et concentre un grand nombre de spécificités et de limites structurelles propres aux petites télévisions. Sa proximité géographique avec la télévision française, aux moyens techniques, financiers et humains considérablement plus élevés, accentue d’autant plus la marginalité culturelle de la TSR dans l’espace francophone. Les réalisateurs ont joué un rôle prépondérant dans l’élaboration d’émissions de qualité, inspirées de leurs voisins français, tout en se confrontant aux limites structurelles propres à la taille et aux ressources de l’institution. Cette étude montre comment la position périphérique des réalisateurs romands de télévision au sein du paysage audiovisuel suisse et européen a pu influer sur leurs perspectives de carrière, sur l’élaboration de formats d’émission et de styles de réalisation spécifiques ainsi que sur les critères de sélection et les modes de reconnaissance des membres du groupe professionnel.
Membres du jury :
M. Jérôme BOURDON, Université de Tel-Aviv, Rapporteur
Mme Isabelle VEYRAT-MASSON, Centre national de la recherche scientifique, Rapporteure
Mme Mireille BERTON, Université de Lausanne, Examinatrice
M. François ROBINET, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Examinateur
Directions de la thèse : Monsieur Christian DELPORTE et Monsieur François VALLOTTON
Cotutelle avec l'université "Université de Lausanne" (Suisse)
Résumé :
Cette thèse retrace l’histoire des réalisateurs et des réalisatrices de télévision en Suisse romande de la création de la Télévision suisse romande (TSR) en 1954, jusqu’au tournant des années 2000. Constatant, dans la mémoire collective, l’image figée de la réalisation télévisuelle autour d’une poignée de profils masculins, de carrières exceptionnelles et d’émissions de prestige, cette étude vise à complexifier la vision consensuelle de la profession. En effet, ces représentations figées ont effacé la multiplicité des parcours de réalisateurs et réalisatrices et de leurs positionnements au sein du paysage audiovisuel suisse romand. Omniprésent dans les récits de l’institution durant les années 1960, le métier est ensuite largement relégué aux marges de l’histoire de la TSR. Ce travail souhaite nuancer les discours dominants sur son évolution et proposer d’autres narrations possibles autour de pratiques et de parcours moins visibilisés. Deux objectifs résultent de cette ambition : appréhender la diversité des pratiques, des profils et des espaces investis par la réalisation télévisuelle et mettre en évidence les dynamiques plurielles qui sous-tendent la construction de la profession. Afin d’éclairer les multiples facettes du métier et de son évolution, cette thèse élargit le terrain d’étude des réalisateurs vers une histoire intermédiale, inter-institutionnelle, transnationale et au prisme des études de genre. Cette démarche épistémologique s’est appuyée sur un travail de recherche documentaire et de défrichage de fonds d’archives en Suisse et sur une réflexion méthodologique plurielle. S’inscrivant dans la perspective d’une histoire élargie de la télévision, cinq chapitres déconstruisent une histoire linéaire de la télévision institutionnelle et font dialoguer l’histoire de la télévision avec celle du cinéma, des festivals audiovisuels, des médias éducatifs et religieux ou encore avec une histoire sociale de l’évolution de la place des femmes dans la société helvétique. Ce travail alimente par ailleurs l’historiographie télévisuelle nationale et questionne les spécificités du paysage audiovisuel helvétique dans une perspective internationale. Télévision à portée régionale dans un pays multilingue, la TSR dispose de ressources, d’une audience et d’un marché limités pour la réception de ses émissions et concentre un grand nombre de spécificités et de limites structurelles propres aux petites télévisions. Sa proximité géographique avec la télévision française, aux moyens techniques, financiers et humains considérablement plus élevés, accentue d’autant plus la marginalité culturelle de la TSR dans l’espace francophone. Les réalisateurs ont joué un rôle prépondérant dans l’élaboration d’émissions de qualité, inspirées de leurs voisins français, tout en se confrontant aux limites structurelles propres à la taille et aux ressources de l’institution. Cette étude montre comment la position périphérique des réalisateurs romands de télévision au sein du paysage audiovisuel suisse et européen a pu influer sur leurs perspectives de carrière, sur l’élaboration de formats d’émission et de styles de réalisation spécifiques ainsi que sur les critères de sélection et les modes de reconnaissance des membres du groupe professionnel.
Membres du jury :
M. Jérôme BOURDON, Université de Tel-Aviv, Rapporteur
Mme Isabelle VEYRAT-MASSON, Centre national de la recherche scientifique, Rapporteure
Mme Mireille BERTON, Université de Lausanne, Examinatrice
M. François ROBINET, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Examinateur
Directions de la thèse : Monsieur Christian DELPORTE et Monsieur François VALLOTTON
Cotutelle avec l'université "Université de Lausanne" (Suisse)
Archives
> Toutes les soutenances