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[Soutenance de thèse] Art postal, ou le pari de la lettre : préserver l’humain
Soutenance de thèse de Lise Mouchiquel, sous la direction de Françoise Hache-Bissette
le 23 septembre 2024
Lundi 23 septembre 2024
UVSQ
5 Bd d'Alembert, 78280 Guyancourt
Salle des thèses
5 Bd d'Alembert, 78280 Guyancourt
Salle des thèses
Résumé :
L’art postal est une démarche artistique consistant à créer une composition artistique en utilisant comme support une enveloppe postale ou un autre objet, en jouant sur l’emplacement du timbre, sur la place ou la graphie de l’adresse du destinataire, et en l’envoyant par la poste, l’oblitération postale étant condition sine qua non de la création de l’œuvre.
L’objet utilisé, de simple support visuel, devient porteur de message, non seulement à l’intérieur lorsqu’une lettre y est glissée, mais aussi dans son corps même. Il devient finalement ainsi lettre lui-même.
Au-delà d’une apparente contradiction entre une certaine marginalité et une place dans des institutions, notamment une dépendance vis-à-vis du système postal, l’art postal a su investir le champ éducatif, avec le même jeu entre liberté et contrainte que l’éducation, touchant des publics éloignés des institutions, de l’art et de l’écriture.
L’art postal a-t-il renforcé une capacité de l’humain à se rappeler à des univers institutionnalisés et technicisés ? Les normes permettent-elles encore à l’art postal de se faire une place et à l’humain d’émerger ? D’un détournement du cadre à un art qui bouscule les conventions, l’histoire de l’art postal va-t-elle à rebours de l’histoire de nos canaux de communication et d'exercice de l'art ?
La place importante accordée par l’art postal à la communication et à la variété des interventions humaines dans le processus créatif s’exprime à travers le choix même du réseau postal comme vecteur artistique : destinataire(s), tri manuel, création de timbres, distribution de l’œuvre…
L’une des particularités de cette forme artistique est de ne pas avoir de maîtres et de ne pas s’être constituée en mouvement. Elle a opté pour une transmission par réseau. On peut se demander sur quel terreau elle a pu se développer et quel chemin elle suit et peut suivre.
Pour mieux comprendre l’histoire de l’art postal, il peut être intéressant d'identifier ses liens avec celle de la poste, de l’art et de l’éducation, et de la situer sur le plan international, le courrier et l’art postal ne connaissant pas les frontières, et s'insérant dans un réseau mondial organisé dans des relations multilatérales.
Abstract:
Mail art is an artistic process which consists in creating an artistic composition on an envelope or another object, by playing with the place of the stamp, with the place or script of the address, and by sending it by post, since the postmark is an indispensable condition to create the work of art.
The object used for this, from a mere visual support, comes to bear a message, not only inside when a letter is slipped in it, but even in its own body. Il eventually becomes a letter itself in this way.
Beyond an appearing contradiction between some dissidence and some place in institutions, particularly some dependence to the postal system, mail art has managed to find a place in the educational field, with the same game between freedom and constraint as education, reaching populations keeping away from institutions, art and writing.
Has mail art strengthened some human capacity for recalling institutionalized and technified worlds to human existence? Do norms still enable mail art to find a place, and humanity to emerge? From diverting systems to the creation of an art-form which bumps into conventions, does mail art history run counter the history of our communication and art practice channels?
The important place made by mail art for communication and for the varying human interventions in the creative process expresses itself through the actual choice of the postal network as an artistic vector: addressee(s), manual sorting, stamps creation, works delivery…
This artistic form is partly characterized by having grown without any master and without forming itself into a movement. It has opted for a transmission by network. One may wonder on what compost it has developed, and what way it follows and can follow.
In order to understand the history of mail art to a better extent, it may be interesting to identify its links with the history of the post office, of art and of education, and to observe it on the international level, since mail and mail art ignore frontiers, and take place in a worldwide net organized in multilateral relations.
Membres du jury :
François VALLOTTON, Professeur ordinaire en histoire contemporaine, Université de Lausanne
Kouadio-Benjamin BROU, Professeur des Universités, Université Paris 1 Sorbonne
Philip Milburn, Professeur des Universités, Université Rennes 2
Sylvie DALLET, Professeure des Universités, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines/Paris Saclay
Diane WATTEAU, Maître de Conférences, Université Paris 1 Sorbonne
Françoise HACHE-BISSETTE, Professeure des Universités, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines/Paris Saclay
L’art postal est une démarche artistique consistant à créer une composition artistique en utilisant comme support une enveloppe postale ou un autre objet, en jouant sur l’emplacement du timbre, sur la place ou la graphie de l’adresse du destinataire, et en l’envoyant par la poste, l’oblitération postale étant condition sine qua non de la création de l’œuvre.
L’objet utilisé, de simple support visuel, devient porteur de message, non seulement à l’intérieur lorsqu’une lettre y est glissée, mais aussi dans son corps même. Il devient finalement ainsi lettre lui-même.
Au-delà d’une apparente contradiction entre une certaine marginalité et une place dans des institutions, notamment une dépendance vis-à-vis du système postal, l’art postal a su investir le champ éducatif, avec le même jeu entre liberté et contrainte que l’éducation, touchant des publics éloignés des institutions, de l’art et de l’écriture.
L’art postal a-t-il renforcé une capacité de l’humain à se rappeler à des univers institutionnalisés et technicisés ? Les normes permettent-elles encore à l’art postal de se faire une place et à l’humain d’émerger ? D’un détournement du cadre à un art qui bouscule les conventions, l’histoire de l’art postal va-t-elle à rebours de l’histoire de nos canaux de communication et d'exercice de l'art ?
La place importante accordée par l’art postal à la communication et à la variété des interventions humaines dans le processus créatif s’exprime à travers le choix même du réseau postal comme vecteur artistique : destinataire(s), tri manuel, création de timbres, distribution de l’œuvre…
L’une des particularités de cette forme artistique est de ne pas avoir de maîtres et de ne pas s’être constituée en mouvement. Elle a opté pour une transmission par réseau. On peut se demander sur quel terreau elle a pu se développer et quel chemin elle suit et peut suivre.
Pour mieux comprendre l’histoire de l’art postal, il peut être intéressant d'identifier ses liens avec celle de la poste, de l’art et de l’éducation, et de la situer sur le plan international, le courrier et l’art postal ne connaissant pas les frontières, et s'insérant dans un réseau mondial organisé dans des relations multilatérales.
Abstract:
Mail art is an artistic process which consists in creating an artistic composition on an envelope or another object, by playing with the place of the stamp, with the place or script of the address, and by sending it by post, since the postmark is an indispensable condition to create the work of art.
The object used for this, from a mere visual support, comes to bear a message, not only inside when a letter is slipped in it, but even in its own body. Il eventually becomes a letter itself in this way.
Beyond an appearing contradiction between some dissidence and some place in institutions, particularly some dependence to the postal system, mail art has managed to find a place in the educational field, with the same game between freedom and constraint as education, reaching populations keeping away from institutions, art and writing.
Has mail art strengthened some human capacity for recalling institutionalized and technified worlds to human existence? Do norms still enable mail art to find a place, and humanity to emerge? From diverting systems to the creation of an art-form which bumps into conventions, does mail art history run counter the history of our communication and art practice channels?
The important place made by mail art for communication and for the varying human interventions in the creative process expresses itself through the actual choice of the postal network as an artistic vector: addressee(s), manual sorting, stamps creation, works delivery…
This artistic form is partly characterized by having grown without any master and without forming itself into a movement. It has opted for a transmission by network. One may wonder on what compost it has developed, and what way it follows and can follow.
In order to understand the history of mail art to a better extent, it may be interesting to identify its links with the history of the post office, of art and of education, and to observe it on the international level, since mail and mail art ignore frontiers, and take place in a worldwide net organized in multilateral relations.
Membres du jury :
François VALLOTTON, Professeur ordinaire en histoire contemporaine, Université de Lausanne
Kouadio-Benjamin BROU, Professeur des Universités, Université Paris 1 Sorbonne
Philip Milburn, Professeur des Universités, Université Rennes 2
Sylvie DALLET, Professeure des Universités, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines/Paris Saclay
Diane WATTEAU, Maître de Conférences, Université Paris 1 Sorbonne
Françoise HACHE-BISSETTE, Professeure des Universités, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines/Paris Saclay
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