Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeDoctorants et post-doctorants

trombi

Coordonnées

Adresse mail
sophia.hochuli@uzh.ch

Discipline(s)

Lettres

Thèmes de recherche

Sujet de thèse :
Modélisations littéraires de la normalité chez Micheline Maurel : une écriture du décalage

Résumé de thèse :
Le présent projet de thèse se propose d’étudier l’œuvre littéraire de Micheline Maurel (1916-2009), une auteure française largement négligée par la recherche et oubliée du grand public en dépit de nombreuses récompenses reçues pour ses engagements et son œuvre. Micheline Maurel était impliquée dans la Résistance française et a été déportée en tant que prisonnière politique en 1943 à Neubrandebourg, un camp de concentration annexe à Ravensbrück. Dans ses textes, elle relate son expérience concentrationnaire ainsi que sa vie avant et après le camp. Ses trois œuvres principales, Un camp très ordinaire (1957), Une vie normale (1958) et La Passion selon Ravensbrück (1965) sont au cœur de notre travail.
Le projet s’articule en trois parties : il s’agit premièrement de reconstruire l’histoire de la publication des textes de Micheline Maurel afin d’explorer les raisons qui expliquent l’écart temporel entre la rédaction de deux œuvres principales et leur date de publication. Puis, la réception contemporaine des textes est étudiée afin de mieux comprendre pourquoi, malgré plusieurs prix et récompenses, l’auteure est progressivement tombée dans l’oubli à partir des années 1970. La troisième et majeure partie porte sur ce qui singularise l’écriture littéraire de Micheline Maurel au sein de la littérature concentrationnaire : sa mise en avant de la « normalité » du camp et au camp.
Ainsi, différents types de décalage sont au cœur des trois parties : l’histoire de la publication examine le décalage temporel entre l’écriture et la publication de deux œuvres de l’autrice ; l’histoire de la réception explore la marginalisation progressive de l’œuvre de M. Maurel au miroir d’un décalage de l’horizon d’attente du public ; l’analyse littéraire, enfin, se basant sur les méthodes de la sémiotique discursive, sonde le décalage majeur que constitue une écriture de la « normalité » appliquée à un univers qui précisément pervertit l’ordre habituel du monde.

Directrice de thèse : Aurélie Barjonet
Co-directrice de thèse : Ursula Bähler (Université de Zurich)



Article :
Hochuli, Sophie, « Micheline Maurel et Un camp très ordinaire (1957) : aux origines d’une écriture "pudiquement horrible" », Versants, Revue suisse des littératures romanes, n°70, 2024 (à paraître).

Organisation de colloque / congrès :
Co-organisation de la conférence Le plurilinguisme suisse sur le banc d’essai, organisé par l’Institut des langues romanes de l’Université de Zurich, 12/03/2021-13/03/2021, en collaboration avec le Collegium Romanicum.

Communication dans un congrès :
Hochuli, Sophie, « Dire l’identité retrouvée au sein de la communauté déportée dans Mesure de nos jours de Charlotte Delbo », Actes du colloque XII. Dies romanicus turicensis, Langue et identité, Zurich, Suisse, 2023, 28/09/2023-29/09/2023, en français (publication en ligne : Pressbooks [à paraître]).

Hochuli, Sophie, Présentation du projet de thèse, conférence Enjeux et perspectives de l’histoire culturelle. Le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines fête ses 30 ans, Versailles, France, 2022, 24/11/2022-25/11/2022, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, en français.

À venir : Hochuli, Sophie, « Une poésie de (sur)vie : La Passion selon Ravensbrück de Micheline Maurel », communication dans le cadre de la Journée d’études, « Ce que la guerre fait à la poésie », INHA Paris, 16/11/2024.

Activités / CV

Tutorat et encadrement de 27 étudiant.e.s en bachelor et master dans le cadre du cours magistral « Le hasard en littérature », tenu par Prof. Dr. Christina Vogel au semestre d’automne 2021.

Tutorat et encadrement de 37 étudiant.e.s en bachelor dans le cadre du cours magistral « Introduction à l’histoire de la littérature française moderne », tenu par Prof. Dr. Ursula Bähler au semestre d’automne 2021.

Séminaire et encadrement d’étudiant.e.s en bachelor « Écrire la fin d’un monde : la littérature face aux bouleversements sociétaires » au semestre d’automne 2024.
 


Mise à jour effectuée le 25/07/2024