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Publication 'De l'école au musée, interroger les modes de transmission des savoirs' sur HAL
Cette publication fait suite à la journée d'études « De l'école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission? » qui s'est tenue du 29 au 31 janvier 2014 à l'Université de Versailles Saint Quentin, l'Université Paris IV-Sorbonne et l'École du Louvre.
le 15 décembre 2016
En choisissant de mettre cette publication collective sur la plateforme HAL-SHS, le CHCSC fait un pas en direction de la publication ouverte afin d'amplifier la visibilité de ses travaux. Cette deuxième publication électronique du CHCSC a vocation a être suive par d'autres.
Cette publication fait suite à la journée d’études « De l’école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission? » qui s’est tenue du 29 au 31 janvier 2014 à l’Université de Versailles Saint Quentin, l’Université Paris IV-Sorbonne et l’École du Louvre.
Cette publication et journée d'études s’adresse autant aux doctorants et aux chercheurs qu’aux acteurs des milieux éducatifs et culturels.
[style3;Résumé]
L'école et le musée sont dédiés à la transmission des savoirs au sein d’espaces bien distincts. L'État français intervient auprès de ces deux structures et les missions qu’il a définies pour chacune se recoupent. Le code du patrimoine actuellement en vigueur indique que les musées doivent préserver leurs collections, « contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche », et « concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture ». Quant à l’école, elle constitue un outil permettant à l’État de garantir « l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, la formation professionnelle et à la culture », comme l’indique la Constitution de la Ve République. Des objectifs communs se dessinent. Pourtant, les savoirs sont valorisés et transmis différemment. Ce constat étant établi, l'objectif des journées d’études était de répondre à la problématique suivante : en quoi ces deux structures peuvent-elles offrir un éclairage sur les différentes voies d’accès à la connaissance ? Quelles conceptions des savoirs sont mises en œuvre ? Selon quels modes de transmission ? Du tableau du maître au tableau de maître, l'appel à communication se proposait d'interroger les spécificités, mais aussi la complémentarité des deux lieux que sont l'école et le musée, à travers le prisme de la conception et de la transmission des savoirs. Parmi l'ensemble des propositions reçues, l'aspect transmission a beaucoup plus retenu l'attention des contributeurs, ce qui s'est ressenti durant les journées et apparaît clairement dans ces actes. C'est principalement pour cette raison que nous avons choisi de modifier le titre originel (De l'école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?). En effet, il ne caractérisait pas assez fidèlement les communications que vous trouverez dans l'ouvrage. Nous lui avons donc préféré un titre plus représentatif du contenu : De l'école au musée, interroger les modes de transmission des savoirs. Ces actes regroupent une grande partie des communications proposées lors des journées, soit 15 contributions organisées en cinq chapitres. Tout comme les journées qui les ont précédés, ils témoignent de la réalité de la recherche à un instant donné. Ils visent à mettre en lumière les questions, enjeux et problématiques sur la transmission des savoirs dans les mondes scolaires et muséaux alors que de nouvelles découvertes viennent remettre en cause les prérequis et que de nouveaux outils viennent modifier les pratiques.
> consulter la publication sur HAL
[style3;Table des matières]
Préface, Claire Merleau -Ponty, Savoirs, perceptions, partages
Introduction
Partie 1 École et musée, des lieux spécifiques amenés à se rencontrer
Nina Mansion, Mode(s) de diffusion de la connaissance architecturale. Vers une typologie des relations entre école et musée d’architecture
Thomas Schumpp, Faire culture : entre co-construction et transmission de références à partager, un axe de réflexion pour les médiateurs et les professeurs
Partie 2 Des rapprochements qui invitent à repenser les pratiques pédagogiques
Sylvain Fabre, La question du tissage pour une (possible) didactique muséale
Cora Cohen -Azria, La visite scolaire au musée par l’analyse des sujets : une approche didactique
Carine Dellenbach, Vers une autre conception du rapport à l’art à l’école
Partie 3 Comprendre et expérimenter les modes de transmission
Yannick Bressan, Musée, école et apprenant engagé : au centre de la transmission des savoirs, l’adhésion émergentiste ?
Sandrine Morsillo et Diane Watteau, De reprise en reprise, décrire un tableau, ou plutôt le (dé)peindre
Partie 4 La transmission par l’expérience vécue
Thérèse Martin, De l’expérience de visite des enfants à la question de la transmission scolaire : l’enjeu des logiques d’interprétation mises en évidence dans le cadre des loisirs
Catherine Joseph, De la maison d’écrivain à la classe, domaine de l’histoire des arts et de la littérature dans l’enseignement du premier degré
Nathanaël Wadbled, L’expérience scolaire de la culture matérielle : spécificité et fonction de l’usage pédagogique des visites de musée
Partie 5 L’outil numérique et la transmission par le ludique
Charlotte Guadet, L’offre pédagogique sur les sites internet des musées : de nouvelles perspectives pour découvrir l’art à l’école ?
Anne Gagnebien, De la borne interactive au serious game, évolution des dispositifs multimédia d’apprentissage : la notion de développement durable et le registre du ludique
Françoise Lejeune, L’arg artistique Alter Ego : une médiation créatrice en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz
Partie 6 École et musée, lorsque l’action commune s’inscrit dans la durée
Myriam Valet, Les dossiers pédagogiques école-musée ou l’acquisition de nouvelles connaissances cognitives et interpersonnelles en milieu muséal
Philippe De Carlos, Archéologie et Moyen-âge au collège François Villon
Conclusion
Les auteurs
Les coordinatrices de l’ouvrage
Cette publication fait suite à la journée d’études « De l’école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission? » qui s’est tenue du 29 au 31 janvier 2014 à l’Université de Versailles Saint Quentin, l’Université Paris IV-Sorbonne et l’École du Louvre.
Cette publication et journée d'études s’adresse autant aux doctorants et aux chercheurs qu’aux acteurs des milieux éducatifs et culturels.
[style3;Résumé]
L'école et le musée sont dédiés à la transmission des savoirs au sein d’espaces bien distincts. L'État français intervient auprès de ces deux structures et les missions qu’il a définies pour chacune se recoupent. Le code du patrimoine actuellement en vigueur indique que les musées doivent préserver leurs collections, « contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche », et « concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture ». Quant à l’école, elle constitue un outil permettant à l’État de garantir « l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, la formation professionnelle et à la culture », comme l’indique la Constitution de la Ve République. Des objectifs communs se dessinent. Pourtant, les savoirs sont valorisés et transmis différemment. Ce constat étant établi, l'objectif des journées d’études était de répondre à la problématique suivante : en quoi ces deux structures peuvent-elles offrir un éclairage sur les différentes voies d’accès à la connaissance ? Quelles conceptions des savoirs sont mises en œuvre ? Selon quels modes de transmission ? Du tableau du maître au tableau de maître, l'appel à communication se proposait d'interroger les spécificités, mais aussi la complémentarité des deux lieux que sont l'école et le musée, à travers le prisme de la conception et de la transmission des savoirs. Parmi l'ensemble des propositions reçues, l'aspect transmission a beaucoup plus retenu l'attention des contributeurs, ce qui s'est ressenti durant les journées et apparaît clairement dans ces actes. C'est principalement pour cette raison que nous avons choisi de modifier le titre originel (De l'école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?). En effet, il ne caractérisait pas assez fidèlement les communications que vous trouverez dans l'ouvrage. Nous lui avons donc préféré un titre plus représentatif du contenu : De l'école au musée, interroger les modes de transmission des savoirs. Ces actes regroupent une grande partie des communications proposées lors des journées, soit 15 contributions organisées en cinq chapitres. Tout comme les journées qui les ont précédés, ils témoignent de la réalité de la recherche à un instant donné. Ils visent à mettre en lumière les questions, enjeux et problématiques sur la transmission des savoirs dans les mondes scolaires et muséaux alors que de nouvelles découvertes viennent remettre en cause les prérequis et que de nouveaux outils viennent modifier les pratiques.
> consulter la publication sur HAL
[style3;Table des matières]
Préface, Claire Merleau -Ponty, Savoirs, perceptions, partages
Introduction
Partie 1 École et musée, des lieux spécifiques amenés à se rencontrer


Partie 2 Des rapprochements qui invitent à repenser les pratiques pédagogiques



Partie 3 Comprendre et expérimenter les modes de transmission


Partie 4 La transmission par l’expérience vécue



Partie 5 L’outil numérique et la transmission par le ludique



Partie 6 École et musée, lorsque l’action commune s’inscrit dans la durée


Conclusion
Les auteurs
Les coordinatrices de l’ouvrage
Informations complémentaires
Les coordinatrices de l’ouvrage
Marion Barratault, est docteure de l’EA Rationalités contemporaines de l’université Paris IV-Sorbonne. Elle a soutenu une thèse intitulée « L'invention philosophique de l'enseignement secondaire, Réformes et controverses dans les États-providence au XXe siècle » sous la direction de Pierre-Henri Tavoillot.
Justine Delassus, est docteure du CHCSC. Elle a soutenu une thèse intitulée « Visiter les œuvres littéraires au-delà des mots : des maisons d’écrivains aux parcs à thème, l’impossible pari de rendre la littérature visible » sous la direction de Jean-Yves Mollier.
Conseil scientifique de la Journée d'études
Sylvie Catellin , Jean-Charles Geslot , Serge Linarès , Matthieu Sourdeval , Gianni Giardino, Daniel Andler, PierreHenri Tavoillot , Isabelle Ewig, Claire MerleauPonty, Jacqueline Eidelman, Frédérique Leseur , Elisabeth Caillet , Aurore Marie Guillaume, Laurent Gutierrez , Etienne Koechlin, Françoise F. Laot.
Marion Barratault, est docteure de l’EA Rationalités contemporaines de l’université Paris IV-Sorbonne. Elle a soutenu une thèse intitulée « L'invention philosophique de l'enseignement secondaire, Réformes et controverses dans les États-providence au XXe siècle » sous la direction de Pierre-Henri Tavoillot.
Justine Delassus, est docteure du CHCSC. Elle a soutenu une thèse intitulée « Visiter les œuvres littéraires au-delà des mots : des maisons d’écrivains aux parcs à thème, l’impossible pari de rendre la littérature visible » sous la direction de Jean-Yves Mollier.
Conseil scientifique de la Journée d'études
Sylvie Catellin , Jean-Charles Geslot , Serge Linarès , Matthieu Sourdeval , Gianni Giardino, Daniel Andler, PierreHenri Tavoillot , Isabelle Ewig, Claire MerleauPonty, Jacqueline Eidelman, Frédérique Leseur , Elisabeth Caillet , Aurore Marie Guillaume, Laurent Gutierrez , Etienne Koechlin, Françoise F. Laot.
Les coordinatrices de l’ouvrage
Marion Barratault, est docteure de l’EA Rationalités contemporaines de l’université Paris IV-Sorbonne. Elle a soutenu une thèse intitulée « L'invention philosophique de l'enseignement secondaire, Réformes et controverses dans les États-providence au XXe siècle » sous la direction de Pierre-Henri Tavoillot.
Justine Delassus, est docteure du CHCSC. Elle a soutenu une thèse intitulée « Visiter les œuvres littéraires au-delà des mots : des maisons d’écrivains aux parcs à thème, l’impossible pari de rendre la littérature visible » sous la direction de Jean-Yves Mollier.
Les autres publication du CHCSC sur HAL
> Faiseurs et passeurs de patrimoine XIXe-XXIe siècle : Actes de la journée d’études Culturhisto des doctorants du CHCSC du 7 mai 2014
Marion Barratault, est docteure de l’EA Rationalités contemporaines de l’université Paris IV-Sorbonne. Elle a soutenu une thèse intitulée « L'invention philosophique de l'enseignement secondaire, Réformes et controverses dans les États-providence au XXe siècle » sous la direction de Pierre-Henri Tavoillot.
Justine Delassus, est docteure du CHCSC. Elle a soutenu une thèse intitulée « Visiter les œuvres littéraires au-delà des mots : des maisons d’écrivains aux parcs à thème, l’impossible pari de rendre la littérature visible » sous la direction de Jean-Yves Mollier.
> Faiseurs et passeurs de patrimoine XIXe-XXIe siècle : Actes de la journée d’études Culturhisto des doctorants du CHCSC du 7 mai 2014