Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSC dans les médiasLes podcasts

[Podcast "Histoires Culturelles"] Saison 3 - "La Fondation Royaumont"

Saison 3 - Épisodes 1 et 2 de la série "La Fondation Royaumont"

Située au nord de Paris, à la lisière de la forêt de Chantilly, l’abbaye de Royaumont a connu un destin contrasté depuis sa fondation au XIIIe siècle. Confisquée pendant la Révolution, transformée en usine textile, en couvent, puis en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, elle est réhabilitée par un couple de mécènes, Henri Goüin et sa femme Isabel Goüin-Lang, qui l’ouvrent aux artistes et aux intellectuels dans les années 1930.Ce projet humaniste s’étend et s’amplifie après la Seconde Guerre mondiale, avec la création du Centre culturel international de Royaumont par le résistant Gilbert Gadoffre, puis de la Fondation Royaumont en 1964. Œuvrer à la transmission des savoirs et des pratiques artistiques, soutenir la création musicale et chorégraphique, promouvoir le dialogue culturel sont au cœur de ses missions.


Épisode 1 : "La Fondation Royaumont I : Une abbaye réinventée"

 
Crédits :
Un épisode réalisé par Anaïs Fléchet avec l’association Siméa et le soutien du comité d’histoire du ministère de la Culture, du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles.
Lectures : Laurent Martin, Jérémy Michot
Captation : Lucas Phélippeau
Entretiens : Nathalie le Gonidec, responsable des archives de la Fondation Royaumont ; Laurent Martin, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle ; et Thomas Vernet, responsable du département Bibliothèques et ressources de la Fondation Royaumont, avril et mai 2026.
Documents d’archive : « Concours chefs d’œuvre en péril », ORTF, 1964 (archives INA). Discours d’Henry Goüin, Bulletin de l’École Bossuet, juin 1955, p 24-30. François-Régis Bastide, « Le Sourire de Royaumont », in Fondation Royaumont, 1964-1984 : XXe anniversaire (archives de la Fondation Royaumont).




Épisode 2 : "La Fondation Royaumont II : Dialogue des cultures "

 

Crédits :
Un épisode réalisé par Anaïs Fléchet avec l’association Siméa et le soutien du comité d’histoire du ministère de la Culture, du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles.
Lectures : Laurent Martin
Captation : Lucas Phélippeau
Entretiens : Laurent Martin, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle ; François Naulot, directeur général de la Fondation Royaumont ; Thomas Vernet, responsable du département Bibliothèques et ressources de la Fondation Royaumont, avril et mai 2026.
Musique : Keyvan Chemirani, « Royaumont »,
Tales of Nar (2026)
Documents d’archive : Marcel Orban, « Concerts de l’Abbaye de Royaumont »,
Le Monde Musical, 30 juillet 1936. Jean-Claude Malgoire et l’ensemble La Grande Écurie et la Chambre du Roy interprètent Marc-Antoine Charpentier, « Leçons de Ténèbres 1 : leçons du mercredi saint », abbaye de Royaumont, 22 mars 1978 (archives INA).
Informations complémentaires
Retrouvez tous les épisodes sur les plateformes suivantes : Spotify, Deezer, Applepodcast, Amazon music

Réalisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et le Comité d’histoire du ministère de la Culture avec l’association Siméa (Société interdisciplinaire de médiation et d'études audiovisuelles).
Ministère de la Culture (France) — Wikipédia