Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesColloques

Paysage culturel. De la notion à l'outil de gestion pour un patrimoine paysager. Port-Royal des Champs | Saint-Quentin-en-Yvelines

Colloque organisé en partenariat entre l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles (LéaV/JHPP), le musée national de Port-Royal des Champs, le musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'UVSQ (CHCSC) et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

le 16 avril 2021

Vendredi 16 avril 2021
En distanciel
Colloque en distanciel organisé le 16 avril 2021, avec le patronage d'ICOMOS - France.

Inscription gratuite ici

Événement associé : Promenade culturelle et paysagère en ligne le dimanche 18 avril 2021, dans le cadre de la Journée Internationale des Monuments et des Sites.

Résumé :
La notion de paysage culturel, si elle est entrée dans le vocabulaire du Centre du patrimoine mondial depuis 1992, n’est pas encore très diffusée dans les instances qui œuvrent pour la gestion, la valorisation et la préservation de ce patrimoine en France. Recouvrant une grande diversité de sites – des jardins historiques aux paysages ruraux –, incluant des villes, des infrastructures de transport ou de production, et applicable à des sites que le tourisme de masse menace comme à des lieux aux usages encore uniquement locaux, l’appellation paysage culturel a été forgée dans un effort d’intégrer des visions de cultures différentes et moins européennes qu’aux premiers temps des travaux sur le patrimoine
mondial, et pour renouveler l’opposition paradigmatique entre nature et culture.

L’ICOMOS (International Council on Monuments and Sites), l’un des organismes acteurs du patrimoine mondial, est constitué de comités nationaux et de comités scientifiques internationaux. Des membres d’ICOMOS France, professionnels et chercheurs de disciplines diverses, se proposent de partager les réflexions récentes qui y sont menées, en particulier les récents documents doctrinaux sur les villes et sur les paysages ruraux, qui viennent renouveler et nourrir les discussions sur la protection et la gestion des paysages culturels.

Situé entre forêt et agglomération urbaine, Port-Royal des Champs représente selon les points de vue tantôt un haut-lieu paysager de l’Ile-de-France, un riche musée, un site spirituel et historique connu du monde entier, un verger, des lieux pour se promener, un réservoir de biodiversité… Explorant la notion de paysage culturel à partir de l’exemple de
Port-Royal des Champs, de sa longue histoire, de son inscription territoriale entre l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Parc naturel régional de la vallée de Chevreuse et des choix de gestion ou de valorisation qui y sont sans cesse posés, la journée d’étude se propose d’élargir le regard avec des exemples sur des paysages culturels variés.
Il s’agira de s’approprier la richesse sémantique et opérationnelle du terme et de mesurer le renouvellement des approches induites sur le patrimoine paysager, de montrer combien, sur des territoires soumis à des pressions centrifuges, elle permet de fédérer des partenaires différents et d’ouvrir des dialogues fructueux entre les sites, leurs usagers et leurs administrateurs.

Programme :

9h15 - Mots d'accueil
- Eric-Alain Junes, Vice-Président délégué à la Culture. Communauté d’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines
- Philippe Luez, Directeur du GIP/musée national de Port-Royal-des-Champs
- Nathalie Simonnot, Directrice du Laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles
- Jean-François Lagneau, Président d’ICOMOS France
 
9h40 - Ouverture du colloque
- Stéphanie de Courtois, Responsable scientifique et pédagogique du master Jardins historiques, Patrimoine, et Paysage de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles
- Sylvain Hilaire, Chargé des recherches au Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines. Chercheur associé CHCSC – Université Versailles St-Quentin.

9h50 - Les comités internationaux d'ICOMOS au service du patrimoine
- Myriam Laidet, Membre du du Comité scientifique international ICOMOS IFLA Paysages culturels.

Perspectives nationales et internationales

10h - Des paysages d’exception aux paysages du quotidien : une démarche au service du développement durable
- Jean-Pierre Thibault, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Membre du conseil d’administration d’ICOMOS France.

10h30 – 11h15 - Des outils théoriques et méthodologiques pour une meilleure reconnaissance
• Repenser les valeurs d’un territoire avec la recommandation de l’Unesco sur le paysage urbain historique. L’exemple de Bordeaux métropole
- Manon Espinasse, architecte, Direction Générale Valorisation des territoires Bordeaux Métropole
- Anne-Laure Moniot, Mission Patrimoine mondial, Direction Générale Valorisation des territoires Bordeaux métropole, représentant de la Ville de Bordeaux au conseil d’administration ICOMOS France.
• Rural Landscapes Initiative et la charte sur les Paysages ruraux
- Pierre-Marie Tricaud, Membre du conseil d’administration d’ICOMOS France et du Comité scientifique international ICOMOS IFLA Paysages culturels.

11h15 – 11h30 - Pause

11h30 – 12h15 - Le paysage culturel et l’échelle du grand territoire. Acteurs et modes de décision
• Le paysage au service de la cohérence des projets de territoire
- Soline Archambault, Directrice du Réseau des grands sites de France et Membre du conseil d’administration d’ICOMOS France.
• Au-delà des remparts d’un site Patrimoine mondial. Le paysage, un vecteur de reconstruction d’un territoire avignonnais fracturé
- Sébastien Giorgis, Paysagiste, adjoint au maire d’Avignon, Membre du conseil d’administration d’ICOMOS France, et du Comité scientifique international ICOMOS IFLA Paysages culturels .

12h15 – 12h30 - Questions, échanges et synthèse de la matinée

12h30 – 14h00 - Pause déjeuner

Perspectives territoriales

14h00 – 14h20 - Vidéo introductive :  « Territoires, patrimoines et paysages culturels de SQY » (Services patrimoine / communication SQY)

14h20 – 15h45 - Altérité des paysages culturels

• Les domaines des princes comme paysages culturels. Une histoire environnementale d’un patrimoine européen
- Raphaël Devred, Doctorant en Histoire environnementale à l’UVSQ / Paris-Saclay - CHCSC - Fondation des Sciences du Patrimoine.
• Mise en perspective territoriale des paysages culturels de Port-Royal
- Sylvain Hilaire, Chargé des recherches au Musée de la ville St-Quentin-en-Yvelines. Chercheur associé CHCSC – UVSQ. Doctorat sur les paysages culturels de Port-Royal.
• Paysages et urbanisme en Ville Nouvelle : quelle fabrique de paysages culturels ? Le cas de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Frédéric Debussche, Conservateur et directeur du Musée de la ville de la CA - SQY.
- Danielle Gardrat, Directrice du service Urbanisme et prospective de la CA - SQY.
• Les paysages culturels dans un Parc naturel régional. Le cas du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
- Sophie Dransard, Responsable Patrimoine au PNR de la Haute Vallée de Chevreuse.
- Marion Doubre, Paysagiste au PNR de la Haute Vallée de Chevreuse.
 
15h45 – 16h - Pause

Table ronde et discussions conclusives

16h00 – 17h15 - Quel(s) paysage(s) culturel(s) ?

Modérateur : Steve Hagimont (CHCSC – UVSQ )

Participants : Intervenants colloque (ICOMOS, ENSAV, SQY, GIP-PRC, UVSQ , PNR)
Avec les contributions de Céline Berry (Dir. envir. CA - SQY), Frédéric Theulé (Dir. urba CA - SQY), Mathilde Lasserre (Paysagiste conseil), Bertille Bonnain (Dir. urba. / Plan Paysage CA - SQY), Nathalie Pottier et Laurent Dalmas (Labo Cemotev - UVSQ ).

Avec trois focus thématiques :
Saint-Quentin-en-Yvelines « ville au naturel ». Analyse des plaquettes des promoteurs de la ville nouvelle, 1970-2002, par Frédéric Theulé et Mathilde Lasserre
Présentation du Plan Paysage de Saint-Quentin-en-Yvelines, par Bertille Bonnain
Présentation de l’étude « Le paysage dans les dynamiques territoriales : application au Val de Loire » par Laurent Dalmas (Labo Cemotev - UVSQ )
Informations complémentaires
Partenaires :
- Laboratoire de recherche (LéaV )/ M2 Jardins historiques, patrimoine, paysage, de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ÉNSA Versailles)
- Musée de la Ville / Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CA - SQY)
- Groupement d’Intérêt Public / Musée national de Port-Royal des Champs (GIP - MNPR)
- Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin / Paris Saclay (UVSQ )
- Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR)
- Conseil International des Monuments et des Sites / Section française (ICOMOS – France)

Inscription gratuite mais obligatoire sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-paysage-culturel-de-la-notion-a-loutil-de-gestion-146375367665

Informations : stephanie.decourtois@versailles.archi.fr

Événement associé du 18 avril 2021, promenade virtuelle
. À la découverte de la diversité des paysages culturels entre les aires patrimoniales de Port-Royal-des-Champs, St-Quentin-en-Yvelines et du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Renseignements : Musée de la ville de SQY, Quai François Truffaut, 78180 Montigny-le-Bretonneux.
01 34 52 28 80 / museedelaville@sqy.fr