Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesColloques

MaM - Musique et son dans les médias audiovisuels francophones

du 19 juin 2023 au 21 juin 2023

Du 19 au 21 juin 2023
Université d'Évry Paris-Saclay

Le groupe de recherche Music and Media (MaM) présente pour son 14e congrès annuel organisé en partenariat avec trois universités (Évry Paris-Saclay, Perpignan, Utrecht aux Pays- Bas), un colloque international autour des médias audiovisuels francophones. Du cinéma aux réseaux sociaux en passant par les documentaires, émissions et séries télévisées, le colloque accueillera des chercheuses et chercheurs de 9 pays différents qui mèneront une large réflexion sur la musique et le son dans les médias audiovisuels francophones, ainsi que sur leurs enjeux spécifiques.



PROGRAMME

Lundi 19 juin 2023
Salle des lumières, BU, Université d’Évry Paris-Saclay

- 9h30 : Accueil des participants
- 9h45 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Vincent Bouhier, Président de l’Université d’Évry, Emile Wennekes, Chloé Huvet et Grégoire Tosser)

Session 1 : Musique et nouveaux médias (présidente de séance : Julie Mansion-Vaquié)

- 10h-10h30 : Guylaine Guéraud-Pinet (Université Grenoble Alpes) : Production audio-visuelle numérique et création rationalisée : la musique dans les pratiques de montage des vidéos d’info-divertissement en ligne
- 10h30-11h : Justine Simon (Université de Franche-Comté) : TikTok et le mème vibrato. Intermusicalité et culture du chat remixé
- Pause

Session 2 : Imaginaires de la musique classique (présidente de séance : Aurélie Huz)

- 11h15-11h45 : Kirill Smolkin (Heidelberg University, Allemagne) : Tchaikovsky’s Music in French Cinema: Rare Instances – Great Insights
- 11h45-12h15 : Bogumila Mika (University of Silesia in Katowice, Pologne) : Another dimension of opera. Transposition or transfiguration?
- 12h15-12h45 : Julie Mansion-Vaquié (Université Côte d’Azur) : De la construction sonore dans le film Le cinquième élément
- 13h : Déjeuner (Mairie d’Évry-Courcouronnes)

Keynote n°1 (président de séance : Michael Baumgartner)

- 14h30 : James Deaville (Carleton University, Canada) : “Cripping the Soundtrack: Music/Sound/Silence and the Institutionalization of Madness in Francophone Cinema”
- Pause

Session 3 : Explorations sonores (présidente de séance : Inès Taillandier-Guittard)

- 15h45-16h15 : Aurélie Huz (Université Paris Nanterre) : Les sons de la science-fiction dans La Planète sauvage de René Laloux (1973)
- 16h15-16h45 : Minjung Park (Independant scholar, Amsterdam, Pays-Bas) : Music as a Voice in Attila Marcel
- 16h45-17h15 : Julien Ferrando (Aix Marseille Université) : Les chansons de Marseille d’Alexandre Toé : un documentaire sur Marseille, inédit du fonds CNC « Marcel Pagnol »
- Pause

Déplacement vers l’Amphi audio, Bâtiment Premiers cycles, Université d’Évry
- 17h45 : Présentation du concert (Chloé Huvet et Grégoire Tosser)
- 18h : Concert des étudiants du master musicologie EPM (Enseignement et Pratiques Musicales) et de musiciens professionnels
- 19h : Discussion avec les musiciens et compositeurs
 
***

Mardi 20 juin 2023
Salle des lumières, BU, Université d’Évry val-d’Essonne

Session 4 : Ironie et dérision musicales (président de séance : Emilio Audissino)

- 9h30-10h : Natalie Farrell (University of Chicago, USA) : “Ringarde!” or, Emily in Paris and the Gimmick of Musical Encounter in the Digital Age
- 10h-10h30 : Nataliya Kononenko (State Institute for Arts Studies in Moscow, Russie) : The irony of music eventfulness in La Chasse aux papillons by Otar Iosseliani
- 10h30-11h : Chloé Huvet (Université d’Évry Paris-Saclay) & Marie-Hélène Chevrier (Institut Catholique de Paris) : “Comment est votre blanquette ?” Musical Pastiche and Parody in Espionage Comedy Films OSS117 (M. Hazanavicius, 2006, 2009)
- Pause

Session 5 : La musique dans le cinéma patrimonial français (président de séance : Emile Wennekes)

- 11h15-11h45 : Michael Baumgartner (Cleveland State University, USA) : Truncated Beethoven and Bernard Herrmann on Steroids: Musical Innovation in Jean-Luc Godard’s Une femme mariée and François Truffaut’s La peau douce?
- 11h45-12h15 : Emilio Audissino (Linnæus University, Suède) : Italianate Sounds for French Actors Passing for Italian Characters. Ennio Morricone’s Timbral Choices for Le Clan des Siciliens
- 12h30 : Déjeuner (Mairie d’Évry-Courcouronnes)

Session 6 : Musique et documentaire francophone (président de séance : Jérôme Rossi)

- 14h-14h30 : Louis Daubresse (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Pénétrations, manifestations et prélèvements du silence dans le réel : quelques enjeux esthético-politiques pour le documentaire francophone
- 14h30-15h : Caroline Hoebens (Utrecht University, Pays-Bas) : The use of French folkloric songs in Ivens’s documentaries La Seine a rencontré Paris and À Valparaíso
- 15h-15h30 : Ariane Couture (Université de Sherbrooke, Canada, en visio) : Robert Marcel Lepage et la musique pour le documentaire : de l’improvisation à la composition au design sonore
- Pause
Session 7 : Ouvertures pop (présidente de séance : Chloé Huvet)

- 15h45-16h15 : Grégoire Tosser (Université d’Évry Paris-Saclay) : Chanson et cinéma chez Vincent Delerm: une écriture croisée
- 16h15-16h45 : Jérôme Rossi (Université François Rabelais de Tours) : William Sheller et le cinéma : de l’idiome pop à l’affirmation d’une musique cinématographique
- 16h45-17h15 : Antoine Garnier (Université de Rouen) : Tohou ! Tohou ! Tohou ! Pom ! Musiques et sons à travers les quatre facettes de la série télévisée Kaamelott (Alexandre Astier, 2005-en prod.)
- 19h30 : Dîner (Residhome, Évry)
 
***

Mercredi 21 juin 2023
ESEC (École Supérieure d'Études Cinématographiques)

Session 8 : Stratégies musico-sonores à la télévision (président de séance : Grégoire Tosser)

- 9h45-10h15 : Annick Girard (Collège militaire royal de Saint-Jean, Canada) : La série télé C’est comme ça que je t’aime : d’une chanson titre sirupeuse à une finale silencieuse (saison 2), la chanson populaire au cœur de la représentation d’une société en transformation
- 10h15-10h45 : Emile Wennekes (Utrecht University, Pays-Bas) : Amour féroce sur le rythme des chansons disco (Fierce love to the rhythm of disco songs) : Les Papillons Noirs series
- 10h45-11h15 : Jérémy Michot (Université de Perpignan Via Domitia) : Stratégies musicales et sonores des séries télévisées « Création originale » (Canal+)
- Pause

Keynote n°2 (président de séance : Jérémy Michot)

- 11h30 : Dominique Nasta (Université libre de Bruxelles, Belgique) : Entendez-vous cette voix ? La chanson, bastion identitaire d’un monde audio-visuel globalisé
- 12h30 : Clôture du colloque
- 12h45 : Déjeuner à l’ESEC
 

***
Ciné-concert

Carte blanche à Anne-Sophie Versnaeyen et Clément Ferrigno

Vendredi 19 juin à 17h45
Dans le cadre du colloque international "Musique et son dans les médias audiovisuels francophones", ce ciné-concert met à l’honneur les musiques filmiques francophones. Retrouvez les étudiants des Universités d’Évry et de Perpignan, qui joueront des musiques de cinéma francophones dans un ensemble instrumental et vocal original aux côtés de musiciens professionnels. Ils interpréteront des partitions de la compositrice Anne-Sophie Versnaeyen (Chambord ; La Belle Époque ; Mascarade), et des compositeurs Théodore Vibert (The Happy Pig's Trap, sur un court-métrage réalisé par Victoria Petkova), et Clément Ferrigno (prix du son au Nikon Film Festival).
 
Informations complémentaires
Le comité scientifique et organisateur est composé de :
Chloé Huvet (Université d'Évry Paris-Saclay)
Grégoire Tosser (Université d'Évry Paris-Saclay)
Jérémy Michot (Université de Perpignan Via Domitia)
Emile Wennekes (Université d'Utrecht ; président MaM)

Avec le soutien de l'International Music Society, de la Société Française de Musicologie, du laboratoire RASM-CHCSC, du groupe de recherche ELMEC (Étude des Langages Musico-sonores à l’ÉCran) et de l'association Siméa (Société interdisciplinaire de Médiation et d'Études Audiovisuelles).