Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeDoctorants et post-doctorants

trombi

Coordonnées

Adresse mail
hisuka77@hotmail.com

Discipline(s)

Histoire

Thèmes de recherche

Emergence et singularité des femmes vidéastes chinoises

Depuis le retour de Hongkong, l’organisation des J.O à Pékin et de l’Exposition Universelle à Shanghai, les Chinois croient fermement en une Chine forte, mais dont l’expression n’est pas exempte de contradictions. Après avoir rencontré les artistes contemporains, j’ai remarqué que les artistes femmes en Chine n’ont pas de reconnaissance sociale sauf dans l’art vidéo. J’ai donc décidé de proposer une nouvelle orientation de ma thèse de doctorat, qui devient ainsi « L’exception féminine chinoise dans l’art vidéo ». Ainsi, le rapport entre la montée en puissance des artistes femmes et l’image symbolique patriarcale d’un pays puissant est particulièrement intéressant à étudier.

Directrice de thèse : Sylvie Dallet

Activités / CV

Parcours professionnel :

Conseillère et consultante pour des artistes et des entreprises entre la Chine et la France, autant pour des missions de pilotage que des plans stratégiques ou des mises en relation.
Après un Master en montage de projets artistiques et culturels autour de l’art contemporain et un Master en management, Ziqi PENG a travaillé au sein d’une grande galerie d’art.
Depuis 2007, elle exerce en parallèle de l’ensemble de ses activités le métier de journaliste d’art pour des magazines chinois (Harper's Art, Concil Beijing...) .
Depuis 2011, elle s’est également lancée sur la voie de commissaire d’exposition (Gaîté lyrique, Université Paris 8, Dali photo festival, Beijing visual art center, Mairie de Paris...).
Doctorante en Histoire de l’art contemporain chinois et de l'art vidéo depuis 2014, Ziqi était à la tête de la Galerie Double S de Saint-Germain-des-Prés, dirigait un magazine d’art bilingue franco-chinois “Art Vision Monde 艺·视·界”.
Elle donne aussi des cours et des conférences (IRCAM- Centre Pompidou, Ecole normale supérieure, IESA, Maison des sciences de l'homme...) sur l’Histoire et le marché de l’art contemporain.


 
Mise à jour effectuée le 28/04/2020