Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeDoctorants et post-doctorantsDoctorants

trombi

Coordonnées

Adresse mail
-

Thèmes de recherche

  • Histoire et civilisation de l’Amérique Latine et les Caraïbes
  • Histoire des Relations culturelles internationales de l’Amérique Latine et les Caraïbes
  • Patrimoine mondial et Patrimoine immatériel de l’Amérique Latine et les Caraïbes
  • Diplomatie culturelle
  • UNESCO

Résumé du projet de thèse : 

Titre : Amérique latine et Caraïbes à l’UNESCO : les enjeux du patrimoine dans les relations internationales de 1960 à nos jours

L’objectif principal de cette thèse est d’étudier le patrimoine [au sens extensif] comme enjeu des relations culturelles internationales, depuis une perspective latino-américaine. Elle vise à mesurer l’implication et la contribution de l’Amérique latine et des Caraïbes à l’adoption et à la construction des différents programmes patrimoniaux adoptés à l’UNESCO. Puis, de savoir quel est l’intérêt des pays de la région pour faire aboutir leurs propositions d’inscriptions dans les Listes patrimoniales de l’UNESCO ? 

Ce travail cherche également à analyser les modalités d’utilisation des conventions patrimoniales comme instruments d’influence dans les relations intergouvernementales entre les pays de ce sous-continent. 

L’Amérique latine et les Caraïbes est une région dynamique qui se caractérise par sa diversité culturelle, particularité qui aurait motivé les pays de cette région à prendre des initiatives pour la reconnaissance d’un nouveau type de patrimoine « moins élitiste ». En outre, nous pensons que les programmes patrimoniaux de l’UNESCO ont été instrumentalisés par certains pays de cette région, pour atteindre notoriété et reconnaissance à l’échelle internationale. De ce fait, nous présumons également qu’ils ont utilisé des stratégies propres à la diplomatie culturelle et au « soft power » envers les autres pays de la région, afin de recevoir un soutien dans le but d’obtenir des avantages pour eux-mêmes. 

Il s’agit d’une première étude historique des deux législations les plus importantes à l’échelle internationale en ce qui concerne le patrimoine, dont la Convention du patrimoine mondial culturel et naturel et la Convention du patrimoine immatériel. Cette recherche s’inscrit dans les champs de l’histoire contemporaine, de l’histoire culturelle, de l’histoire sociale, de l’histoire des relations internationales, des relations culturelles internationales et des études américanistes. Pour mener à bien ce travail, nous utiliserons les fonds des archives de l’UNESCO, les archives du Bureau régional pour la culture en Amérique latine et dans les Caraïbes et des Centres de catégories 2. Des sources orales, dont des interviews aux d’experts et de diplomates latino-américains, seront mobilisées. 

Mots clés : Amérique latine, patrimoine mondial, patrimoine immatériel, relations culturelles internationales, diplomatie culturelle, UNESCO.

Activités / CV

  • Doctorante en histoire des relations culturelles internationales de l’Amérique Latine et les Caraïbes.
  • Enseignante vacataire d’espagnol.
  • Enseignante vacataire de TD : « Grands enjeux du monde ibéro-américain ».
Publications

« Think Tank IdA : « Le processus de normalisation des relations États-Unis/Cuba : défis et perspectives » », Transatlantica [En ligne], 2 | 2015, mis en ligne le 31 mai 2016, consulté le 11 février 2017. URL : http://transatlantica.revues.org/7666