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MME VIVIANA GOBBATO
ENSEIGNANT(E) CHERCHEUR(EUSE)
Professeure attachée à l'Université Paris-Saclay Cheffe du service culturel et éducatif à l’Arc de triomphe-Centre des monuments nationaux
Coordonnées
- Adresse mail
- viviana.gobbato@uvsq.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Muséologie, Sciences de l’information et de la communication
Thèmes de recherche
> Muséologie
> Médiation culturelle
> Critique de dispositifs muséographiques et expographiques
> Inclusion et accessibilité
> Scénographie et éclairage
> Études patrimoniales
Recherches en cours :
> La composante lumière dans la création d’art contemporain et ses modes d’exposition
> L’espace muséal et patrimonial comme dispositif de médiation
Publications (Sélection) :
> Au-delà du regard. Éclairer le musée, du design à la médiation, L’Harmattan, Paris, 2024, https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/au-dela-du-regard-1/76463
> « Vers une théorie de la cognition incarnée au musée. Le cas de l’éclairage et ses fonctions », Éclats, 2024, 4, 2024, DOI : 10.58335/eclats.575
> « Sustainable development and museum professions: a preliminary study in emerging trends and transformations », Midas, 18, 2024, DOI : 10.4000/121su
> co-auteure Raffaella Russo Ricci, « Un musée pour tous les publics. Fédérer l’inclusion par une approche internationale », La lettre de l’Ocim, 2024, https://urls.fr/yUmHzk
> « Illuminating Museums. From Design to Expérience », Ambiances, Varia, 2023, DOI : 10.4000/ambiances.4495
> « L’art sacré en lumière », In Situ, 50, 2023, DOI: 10.4000/insitu.38659
> « Reconsidérer l’éclairage muséographique », ICOFOM Studies, 50(2), 123-135, 2023, DOI : 10.4000/iss.4806
> « Collections Emerge from the Shadows: Exhibition Design, or a Multi-sensory Approach to Reinvesting in Collections », Museum International, 74(293-294), 18-29, 2022, DOI : 10.1080/13500775.2022.2157554
> « La réciprocité enquêteur·trice – enquêté·e », in Gavoille, A., Grenon, M., Lhuillery S. and Peluchon S., Questions de déontologie de la recherche, 63-78, L’Harmattan, Paris, https://urls.fr/1rdkUB
> « L’éclairage au musée, un dispositif de médiation “sensorielleˮ », RIHM, 22, 2021, http://europia.org/RIHM/V22N1.htm
> Médiation culturelle
> Critique de dispositifs muséographiques et expographiques
> Inclusion et accessibilité
> Scénographie et éclairage
> Études patrimoniales
Recherches en cours :
> La composante lumière dans la création d’art contemporain et ses modes d’exposition
> L’espace muséal et patrimonial comme dispositif de médiation
Publications (Sélection) :
> Au-delà du regard. Éclairer le musée, du design à la médiation, L’Harmattan, Paris, 2024, https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/au-dela-du-regard-1/76463
> « Vers une théorie de la cognition incarnée au musée. Le cas de l’éclairage et ses fonctions », Éclats, 2024, 4, 2024, DOI : 10.58335/eclats.575
> « Sustainable development and museum professions: a preliminary study in emerging trends and transformations », Midas, 18, 2024, DOI : 10.4000/121su
> co-auteure Raffaella Russo Ricci, « Un musée pour tous les publics. Fédérer l’inclusion par une approche internationale », La lettre de l’Ocim, 2024, https://urls.fr/yUmHzk
> « Illuminating Museums. From Design to Expérience », Ambiances, Varia, 2023, DOI : 10.4000/ambiances.4495
> « L’art sacré en lumière », In Situ, 50, 2023, DOI: 10.4000/insitu.38659
> « Reconsidérer l’éclairage muséographique », ICOFOM Studies, 50(2), 123-135, 2023, DOI : 10.4000/iss.4806
> « Collections Emerge from the Shadows: Exhibition Design, or a Multi-sensory Approach to Reinvesting in Collections », Museum International, 74(293-294), 18-29, 2022, DOI : 10.1080/13500775.2022.2157554
> « La réciprocité enquêteur·trice – enquêté·e », in Gavoille, A., Grenon, M., Lhuillery S. and Peluchon S., Questions de déontologie de la recherche, 63-78, L’Harmattan, Paris, https://urls.fr/1rdkUB
> « L’éclairage au musée, un dispositif de médiation “sensorielleˮ », RIHM, 22, 2021, http://europia.org/RIHM/V22N1.htm
Activités / CV
Docteure en muséologie de l’Université Sorbonne Nouvelle, elle a défendu une thèse intitulée « Éclairer le musée d'art : histoire, enjeux et fonctions. De l'éclairage muséal au design lumière et à la médiation sensorielle de la lumière ». Suite à ses recherches postdoctorales pour le projet européen CHARTER avec le LabEx d'Excellence ICCA à l'Université Sorbonne Paris Nord, elle est chercheuse associée au Cerlis (Université de Paris/Université Sorbonne Nouvelle/CNRS). Elle a été chargée de cours en muséologie à l'Université Sorbonne Nouvelle (2020-2024) et en sciences sociales à l'Université Paris 8, France (2024). Depuis 2024, elle est professeure attachée à l'Université Paris-Saclay (Graduate School Humanités et Sciences du Patrimoine/Master Administration Culturelle-Projets Culturels Internationaux).
Parallèlement, elle occupe le poste de cheffe du service culturel et éducatif de l'Arc de Triomphe, au Centre des Monuments Nationaux, Paris, France depuis 2023. En outre, elle assure la co-coordination du groupe d'intérêt spécial « Accessibilité universelle, le musée inclusif » au sein de l'ICOM CECA depuis 2022.
Formation :
> Post-doctorat en Études patrimoniales, Université Sorbonne Paris Nord, 2022-2023
> Doctorat en Muséologie, Université Sorbonne Nouvelle, 2019-2022
> Master en Muséologie et Nouveaux Médias, Université Sorbonne Nouvelle, 2017-2018
> Licence en Médiation culturelle-Spécialité musées, expositions et patrimoine, Université Sorbonne Nouvelle, 2014-2017
Enseignements :
> Professeure attachée à l’Université Paris-Saclay, 2024-Actuel
> Chargée de cours à l’Université Paris 8, 2024
> Chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle, 2020-2024
Mise à jour effectuée le 22/01/2025
Parallèlement, elle occupe le poste de cheffe du service culturel et éducatif de l'Arc de Triomphe, au Centre des Monuments Nationaux, Paris, France depuis 2023. En outre, elle assure la co-coordination du groupe d'intérêt spécial « Accessibilité universelle, le musée inclusif » au sein de l'ICOM CECA depuis 2022.
Formation :
> Post-doctorat en Études patrimoniales, Université Sorbonne Paris Nord, 2022-2023
> Doctorat en Muséologie, Université Sorbonne Nouvelle, 2019-2022
> Master en Muséologie et Nouveaux Médias, Université Sorbonne Nouvelle, 2017-2018
> Licence en Médiation culturelle-Spécialité musées, expositions et patrimoine, Université Sorbonne Nouvelle, 2014-2017
Enseignements :
> Professeure attachée à l’Université Paris-Saclay, 2024-Actuel
> Chargée de cours à l’Université Paris 8, 2024
> Chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle, 2020-2024
Mise à jour effectuée le 22/01/2025