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MME ESTHER CYNA
Coordonnées
47 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt
- Bureau
- 504
- Adresse mail
- esther.cyna@uvsq.fr
- Site internet
- http://esthercyna.com
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
- Politiques discriminatoires de financement scolaire aux États-Unis
- Histoire du Sud états-unien, histoire de la Caroline du Nord, histoire rurale
- Recherches en cours :
Publications :
- Publications :
- Cyna, Esther. « Paper Trails: Exposing Racism in the History of School Finance », History of Education Quarterly, 63, 4 (2023): 467-491.
- Cyna, Esther. « Schooling the Kleptocracy: Racism and School Finance in Rural North Carolina, 1900-2018 », Journal of American History, 108, 4, (2022): 745–766.
- Cyna, Esther. « La place du juridique dans les travaux sur l’histoire du financement de l’éducation », Histoire de l’éducation [En ligne], 157 | 2022, mis en ligne le 07 juillet 2022.
- Cyna, Esther. « La ségrégation scolaire au-delà de la « fuite des blancs » : exemple d’un comté rural en Caroline du Nord (1967-1980) », Revue Française d’Études Américaines, 166 (2021): 114-136.
- Cyna, Esther. « “Such a Powerful Tool:” Testing, Business Interests and School Segregation in North Carolina, 1970s-1990s », Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs, 19 (2020): 105-126.
- Cyna, Esther. « Equalizing Resources v. Maintaining Political Power: Paradoxes of Suburban-Urban School District Merger in Durham, North Carolina, 1958-1996 », History of Education Quarterly, 59, 1 (2019): 35-64.
- Cyna, Esther. « L’histoire mobilisée : réactualiser San Antonio v. Rodriguez », Traits D’Union (Presses Sorbonne Nouvelle), 9 (2019): 102-113.
Chapitres d'ouvrages collectifs :
- Cyna, Esther. « Funding the High School of Tomorrow: Inequity in Facility Construction and Renovation in Rural North Carolina (1964-1997) », Kyle Steele (dir.), New Perspectives on the History of the Twentieth-Century American High School (sous contrat, Palgrave Macmillan Press). Publication invitée.
- Nafaa, Nora et Esther Cyna. « Ségrégations, communautés et crises urbaines », Éloïse Libourel et Matthieu Schorung, Les États-Unis d’Amérique, Clefs Concours Khâgne Géographie, 2021. Publication invitée.
- Phillips-Fein, Kim et Esther Cyna. « Harlem Schools in the Fiscal Crisis », in Erickson et Morrell (dir.), Educating Harlem: A Century of Schooling and Resistance in a Black Community (Columbia University Press, 2019).
- Distinctions
- C. Vann Woodward Dissertation Award, Southern Historical Association (prix de thèse), 2022
- Louis Pelzer Memorial Award, Organization of American Historians, 2021
- Provost Doctoral Dissertation Grant, Teachers College, Columbia University (prix de thèse), 2021
- Education Policy Fellowship - Teachers College, Columbia University, 2019-2020
- Dissertation Fellowship - University of North Carolina at Chapel Hill, 2019-2020
- Bourse de thèse - Association Française d’Études Américaines (AFEA / SAES), 2019
- Littleton-Griswold Grant for Research - American Historical Association, 2018-2019
- Archie K. Davis Fellowship - North Caroliniana Society, 2018
- Dean’s Grant for Student Research - Teachers College, Columbia University, 2018
- Marshall T. Meyer Travel Grant - Rubenstein Library, Duke University, 2018
- P. E. O. International Peace Scholarship Award for Women - P. E. O., 2016-2017
- Bourse Fulbright étudiante – Fulbright, Commission Franco-Américaine, 2015-2016
Activités / CV
- ATER en civilisation américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle (2021-2022)
- ATER en langue anglaise pour non-spécialistes à l’Université Panthéon-Sorbonne (2020-2021)
- Chercheuse associée du Center For Educational Equity, Teachers College, Columbia University (2018)
- Agrégation d’anglais (2014)
- Lectrice de français, Duke University, États-Unis (2012-2013)
- Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon (2011-2015)
Enseignements à l’étranger :
Assistante d’enseignement et administratrice à Columbia Law School (2016-2018)