Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associés

trombi

Coordonnées

Adresse mail
carolnahz@gmail.com
Site internet
https://univ-paris8.academia.edu/CarolinaHerreraZ

Discipline(s)

Histoire

Thèmes de recherche

Chercheuse indépendante

Domaines de recherche :
Histoire culturelle (XXe siècle); Espace visuel du livre ; le livre en tant que espace physique et espace social ; Photographie imprimée et édition ; Mise en page comme mise en texte.
Narratologie ; récits non verbaux ; Montage.
Intermédialité et transmédialité dans la photographie imprimée.

Recherche en cours :
Construction d’une archéologie de l’objet photographique : transits de la culture visuelle dans les imprimés de la première moitié du XXe siècle (Mexique - France).

Filiation :
Red Latinoamericana de Cultura Gráfica
Réseau Recherche France-Mexique (Muframex)
Design en recherche

Participation à des manifestations scientifiques :
• « Labos MUFRAMEX, 2022 » sur le thème Histoire social y cultural au Mexique. XIXe et XXe siècles, proposé par Mme Laura Suárez de la Torre et M. Alberto del Castillo, de l'Institut Mora, avec le projet « América, un viaje a través de la injusticia, relaciones de una publicación atípica de Siglo XXI editores ». 1 et 12 juillet, 2022.
• « II Jornadas del libro antiguo : Visualidades y materialidades », Círculo de Investigadores y Estudiosos del Libro Antiguo (CInELA-Chili), 26 - 28 mai, 2021.
• 4° Colloque International sur l'extériorité « Littérature, Arts visuelles & Extériorité », Université de Malte, sous la direction de M. François Soulages et M. Thierry Tremblay / Retina•International,5 avril, La Valette, Malte, 2019.
« Rastros Lectores, Seminario interdisciplinario sobre el libro en América Latina », 24 - 25 avril, Archivo Central Andrés Bello, Université de Chili, Santiago, Chili, 2018.
Journée d'études « Masques & identités / Bernard Koest », sous la direction de François Soulages et Sophie Armache Jamoussi, 6 février, Université Paris 8, France, 2018.
• III Congrès International « Las Edades del Libro », 16-20 octobre, Bibliothèque National, Mexico, Mexique, 2017.
• 2° Colloque International « Esthétique de la photographie à partir de François Soulages & de Retina•International », 21 - 22 septembre, Musée d'Art Contemporaine & Fondation Arte X Arte, Buenos Aires, Argentine, 2016.

Publications :
• « El Libro: Interfaz, Artefacto o Dispositivo. Perspectivas para abordarlo desde el Diseño », in Disertaciones sobre Diseño, Mexico, Escuela de Diseño del Instituto Nacional de Bellas Artes, (2022-dans la presse).
• « Enrique Bostelmann : América, un viaje, un fotolibro », in Luna Córnea, n° 37, 2022, p. 206-223.
• « Diseñador funambulista, entre mythos y logos (Sobre la relevancia de la configuración de contenidos) », in Discurso Visual. Revista de Artes Visuales, n° 48, juillet 2021, p. 52-57.
• « Articulation de récits visuels dans le photolivre », in Alejandro Erbetta (éd.), La photographicité : sur L’esthétique de la photographie de François Soulages, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 213-224.
• « El libro como expresión artística », in Texturas, n° 44, 2021, p. 69‑81.
• « Articulación de relatos visuales en el fotolibro. Estética de la cocreación o creación de una estética
nueva », in Alejandro Erbetta (éd.), La fotograficidad: sobre la estética de la fotografía de François Soulages, Buenos Aires, Fundación Alfonso y Luz Castillo, 2017, p. 159-168.
• « El libro como medio de expresión artística: el fotolibro », in Mauricio Sánchez Menchero et Marina Garone Gravier (éds.), Cultura impresa y visualidad : tecnología gráfica, géneros y agentes editoriales, Mexico, Universidad Nacional Autónoma de México-Centro de Investigaciones Interdisciplinarias en Ciencias y Humanidades, 2019, p. 131-145.
• « Les temps volés. Intervalles & assemblages », in François Soulages (éd.), Temps & photographie : à partir de Bernard Koest, L’Harmattan, 2019, p. 87-92.
• Picarel, Gilles, Résidant: Deûlémont, 2015-2017, L’Harmattan, 2019 (collaboration).


Commissaire d'exposition :
« Paseando por la ciudad. Fotografías de Manuel Ramos, 1900-1940, Galería abierta de las Rejas de Chapultepec. Secretaría de Cultura de la Ciudad de México-Archivo Fotográfico Manuel Ramos. Mexico, mai 13- août 11, 2013.


 

Activités / CV

Parcours et formation
2016 - 2021 - Doctorat avec la thèse « Esthétique de l'oeuvre-livre de photographie » sous la direction de M. François Soulages, Université Paris 8 (École Doctorale Esthétique, sciences et technologies des Arts, spécialité Arts plastiques et photographie). Étude du livre de photographie à partir de sa composition matérielle dans une perspective interdisciplinaire axée sur la phénoménologie et l'herméneutique. La composition visuelle et la fabrication de l'objet sont abordées comme un processus où les relations sociales et les valeurs socioculturelles entrent en jeu et se reflètent dans l'organisation du contenu et la forme qui lui est donnée.
2006 - 2007 - Master 2 : Théorie et Histoire du Design (Université Nationale du Mexique, unam).
1983 - 1987 - Licence en Graphisme (École de Design EDINBA, Mexique).

Cours et workshops
2018 - « Séminaire Édition et Culture écrite en Amérique latine, outils méthodologiques pour la formulation et le développement de projets de recherche », Instituto de Desarrollo Económico y Social (IDES), Argentine.
1999 - « Iconographie de l’art contemporain au Mexique », Edgardo Ganado Kim, Museo de Arte Moderno/Instituto Nacional de Bellas Artes, Mexique.
1998 - « Édition de livres : histoires photographiques » sous la direction de Jim Goldberg y Philip Brookman, Centro de la Imagen/Conaculta, Mexique.
1996 - « Livres de photographie : la révolution visuelle » sous la direction de Alex Sweetman (Visual Studies Workshop/Rochester, N.Y.), Centro de la Imagen/Conaculta, Mexique.
« Reliure no conventionnel », sous la direction de Scott MacCarney (Visual Studio Workshop,Rochester, NY), Centro de la Imagen/Conaculta, Mexique.

Expériences professionnelles :
Depuis 1998 - Book designer, graphiste indépendante
Conception principalement de livres et catalogues d’art pour des institutions culturelles.
[ Citons entre autres : Bajo el cielo de México. Gabriel Figueroa, Arte y Cine, Mexico, Fundación Televisa,
2013. | Direction d’art pour l’Archive photographique Manuel Ramos (2009-2015). | Édition graphique de la revue Luna Córnea, Mexico, Centro de la Imagen (2002-2015). | Eric Pérez Landschaft/Hudson, Mexico,
La caja de cerillos ediciones, 2014. ]
1996 - 1998 - Directrice adjointe et directrice artistique
Inventa Comunicación (Studio de graphisme filiale du Groupe Panorama). Pilotage d'une équipe de quatre graphistes et coordination de la production des imprimés à l'intérieur de l'imprimerie.
1995 - 1996 - Directrice de compte client et graphiste
Artes Gráficas Panorama. Responsable des ventes et du service à la clientèle. Coordination, à l'intérieur de l’entreprise, pour la production et le suivi de la qualité des imprimés.
1990 - 1995 - Graphiste
Museo de Arte Contemporáneo Alvar Carrillo Gil (INBA). Conception des publications, de l'identité visuelle du musée et des expositions (supports de diffusion : invitations, brochures, catalogues, etc.).

Distinctions :
2022 - Lauréat aux « Labos MUFRAMEX, 2022 » avec le projet intitulé « América, un viaje a través de la injusticia, relaciones de una publicación atípica de Siglo XXI editores » sur le thème Histoire social y cultural au Mexique. XIXe et XXe siècles, proposé par Mme Laura Suárez de la Torre et M. Alberto del Castillo, de l'Institut Mora. 1 et 12 juillet, 2022.
2011 - Mention honorable à la « VI Bienal Nacional de Diseño », Mexique. Catégorie « Livre » pour l’ouvrage Manuel Ramos. Fervores y epifanías en el México moderno, publié par les Archives photographiques Manuel Ramos.
2009 - Premier Prix à la « V Bienal Nacional de Diseño », Mexique. Catégorie « Livre » pour la collection Luna Córnea 31 : Nacho López - Luna Córnea 32 : Gabriel Figueroa, travesías de una mirada, publiée par le Centre de l’Image (Ministère de la Culture).
1994 - Premier Prix au concours « Premio Quórum », Mexique. Catégorie « Catalogue d’art » pour l’ouvrage Ukiyo-e, estampa japonesa, publié par le Musée d’Art contemporain Alvar Carrillo Gil (Institut National des Beaux-Arts).


Mise à jour effectuée le 09/02/2023