Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeDoctorants et post-doctorants

trombi

MME ARIANE THEVENIAUD 

DOCTORANT(E)
Doctorante contractuelle. Thèse réalisée avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine et en partenariat avec le Musée de la musique (Cité de la musique-Philharmonie de Paris) et le musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Coordonnées

Adresse mail
ariane.theveniaud@gmail.com

Thèmes de recherche

Disciplines : Histoire, histoire de l’art

Sujet de thèse : La conservation-restauration des instruments de musique non-occidentaux dans les institutions patrimoniales européennes de la fin du XIXe siècle à nos jours. Etude théorique et pratique d’un corpus de luths conservés au Musée de la musique (Cité de la musique-Philharmonie de Paris), au musée du quai Branly – Jacques Chirac et au musée des Instruments de Musique de Bruxelles.

Résumé : L’instrument de musique est le témoin d’une pratique passée, marquée par son utilisation, son entretien et ses modifications. Sa conservation et sa restauration, au sein des institutions patrimoniales, soulèvent des questionnements spécifiques liés à l’évocation, au maintien, voire à la réactivation de sa fonctionnalité. Dans le cas des collections non-occidentales, l’appréhension complexe de l’instrument se double de difficultés liées au fait de conserver, présenter et valoriser un objet culturellement éloigné du professionnel et du visiteur. Si l’une des finalités de l’intervention de conservation-restauration est de « faciliter la lecture » d’un bien culturel altéré, comment peut-on intervenir lorsqu’une connaissance détaillée de la forme de l’objet, de ses matériaux et de son usage culturel fait défaut ? Face à ce manque de connaissance, la dimension documentaire de l’objet ethnographique a été favorisée dans la démarche de conservation-restauration, parfois au détriment d’une valorisation de sa fonctionnalité.
L’objectif de ce travail de recherche est de questionner le rôle de la conservation-restauration des instruments de musique dans l’histoire et l’évolution de la représentation des cultures non-occidentales dans les musées européens en se fondant sur l’étude historique et matérielle des collections.

Directeurs de Thèse : Co-direction Christian Delporte et Anaïs Fléchet

Institutions partenaires : Musée de la musique (Cité de la musique-Philharmonie de Paris), Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Musée des Instruments de Musique de Bruxelles

Champs de recherche :
- Histoire culturelle
- Histoire de la restauration du patrimoine
- Politiques culturelles des institutions patrimoniales (XIXe-XXIe siècle)